Découvrir Sao Paulo

Dans cet article

C’est la ville la plus peuplée d’Amérique du sud, la troisième d’Amérique après Mexico et New York. Située au Sud du pays sur la côte Est, Sao Paulo est la capitale économique et culturelle du Brésil.

Découvrir Sao Paulo

Capitale de l’Etat de Sao Paulo la ville est considérée comme le New York des tropiques pour la densité de ses buildings, ses commerces mais également pour sa diversité ethnique. Ce melting-pot met en exergue la culture de la ville, où les influences se multiplient pour donner à Sao Paulo un rayonnement international. Si la ville pâtit au niveau mondial de la proximité avec la sulfureuse Rio de Janeiro elle n’en demeure pas moins incontournable, pour bien des raisons. Entre puissance économique et ville culturelle de premier ordre, Sao Paulo et ses environs c’est à ne pas manquer.

Quand partir à Sao Paulo ?

L’été austral est la période la plus difficile à supporter. Il se situe de décembre à mars avec des températures pouvant aller jusqu’à trente cinq degrés. Le reste de l’année les températures sont plus agréables, hiver compris. D’avril à novembre vous pouvez donc partir à Sao Paulo en toute tranquillité.

Que faire à Sao Paulo?

Sao Paulo c’est la plus grande ville d’Amérique du Sud. Avec 1523 km² de superficie (environ quinze fois la taille de Paris) la ville se compose de neuf zonas (régions) où se répartissent trente et un subprefeituras (arrondissement). Dans cette immensité il vous faudra cibler les quartiers et monuments à ne pas louper. Les différentes diasporas sont l’essence même de la ville. Environ six millions de citoyen seraient d’origine italienne (ce qui en fait la ville comptant le plus d’italiens au monde, Milan ne compte que « quatre millions et demi » d’habitants) ou encore trois cent vingt six mille japonais. Découvrez la Cathédrale da Sé, promenez vous dans le parc Trianon ou celui d’Ibirapuera, visitez le musée d’art de la ville ou encore le quartier d’Ipiranga, Sao Paulo ne cessera de vous surprendre. Découvrez le pixaçao, le graffiti de rue spécifique aux paulistes. Avec ses plages paradisiaques à moins de deux heures de voitures, vous serez séduit par Sao Paulo, la ville la plus impressionnante d’Amérique.

L’intérêt de la ville se situe dans cinq quartiers distincts. En dehors de ces cinq quartiers de la ville, peu d’activités attrayantes s’offriront à vous.

Le centre

L’architecture fin XIXe siècle lui donne des airs de capitale européenne. Si la bourse et l’hôtel de ville résident dans ce quartier, c’est à travers les rues piétonnes que vous apprécierez le charme et la relative tranquillité de ce quartier. La plupart des équipements culturels de la ville prennent place dans le quartier historique de la ville. Vous pourrez y contempler la place de São Francisco, la Cathédrale de Sé, l’Eglise Santo Antonio ou le magnifique Théâtre Municipal.

Le Sud

Quartier plein de vie le Sud est une place que vous devez arpenter. Ses différents bars et restaurants aux côtés des plus grandes industries et banques vous donneront l’impression de vivre comme un vrai pauliste le temps d’une journée. La Granja Julieta et l’Alto da Boavista sont les quartiers du Sud résidentiels et protégés. La plupart des migrants y séjournent avec de nombreuses écoles internationales. Le Parc Ipiranga, situé au sud du centre historique, abrite le Musée Paulista et le Monument d’Ipiranga. Le musée était à la base celui d’histoire naturelle jusqu’en 1922, date du centenaire du pays. Il est devenu au fil du temps le musée national du Brésil. Le monument d’Ipiranga est pour sa part le symbole de l’indépendance du Brésil.

L’Ouest

A Pinheiros vous vous trouverez dans l’un des plus anciens quartiers de la ville. De nombreux bistrot, les plus typiques de Sao Paulo sont à y découvrir. Dans le reste de la subprefeitura, ce sont les étudiants qui ont investis les immeubles. Les universités se trouvant proches, c’est un quartier chaud où les paulistes aiment vivre.

L’Est

C’est ici que la densité de la diaspora italienne est la plus importante. Il est donc normal d’y retrouver les nombreux restaurants italiens. Dans les quartiers de Mocca et Bras vous pourrez faire les boutiques dans les ruelles remplies de commerces de rue. Le MASP (musée d’art de Sao Paulo), sur l’avenue Paulista, avenue symbole de la ville en réponse au pain de sucre de Rio de Jaineiro, est l’un des musée les plus important d’Amérique du Sud tant par son architecture que par son contenu, incontournable !

Le Nord

Le nord de Sao Paulo est le quartier où se trouve la Serra de Cantareira, le plus grand espace vert protégé de la ville. Le reste du quartier est très résidentiel. Découvrez la Pinacothèque, le plus vieux musée de Sao Paulo au sein du parc Ibirapuera.

Comment se déplacer à Sao Paulo ?

Les habitants de Sao Paulo utilisent principalement la voiture ou le bus pour se déplacer. Le bus a l’avantage d’être très peu onéreux. Les axes routiers permettent de desservir l’intégralité de la ville. Cependant face aux nombreux bouchons que vous risquez de rencontrer, il est plus avantageux de prendre l’une des cinq lignes de métro ou de prendre le train urbain. Les portes du métro s’ouvrent un peu avant 5h du matin pour fermer peu après minuit.

Où manger à Sao Paulo ?

Au bord des multiples terrasses de la ville vous pourrez déguster la nourriture de votre choix. Les influences sont nombreuses du fait des communautés représentant la ville. Manger italien, français, brésilien, japonais, portugais, chinois, libanais n’est qu’au bout de votre fourchette. Arrêtez-vous dans un des multiples bistrots de la ville pour comprendre l’essence même de la ville. La fougue et l’enthousiasme de la ville vous guideront pour découvrir plus amplement les soirées et les nuits paulistes.

Où dormir à Sao Paulo ?

Vous aurez le choix de dormir où bon vous semble. Entre les hôtels luxueux et les petites chambres pleines de charme vous avez le choix. Choisir un hôtel en centre ville vous permettra de couvrir l’essentiel de la ville touristique à pied. Pour le reste le métro et les trains urbains vous permettront de vous déplacer sans aucun problème à travers l’immensité de Sao Paulo.

Les lieux incontournables de Sao Paulo

  • Le musée d’Art de São Paulo
  • Le théâtre municipal
  • Le musée du Ipiranga
  • Le monument de l’Ipiranga
  • L’Avenida Paulista
  • La cathédrale da Sé
  • Le parc d’Ibirapuera

Sao Paulo : liens utiles

A savoir sur Sao Paulo

  • Devise : Réal Brésilien
  • Langues : Portugais

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page