Croatie : Découvrir l’île de Brač

Dans cet article

L’île de Brač (à prononcer Bratche) est l’une des plus grandes îles de la Croatie. Elle se situe au Sud de Split et au Nord de l’île de Hvar. Beaucoup moins fréquentée que cette dernière, l’île de Brač vaut certainement le détour et constitue une destination de vacances à la portée de tous. Découverte de cette île pleine de charme.

Se rendre à Brač

L’île de Brač est située au large des côtes de la Dalmatie centrale, à proximité de la ville portuaire de Split. Ainsi, il est possible de se rendre à Brač à partir de Split, soit en bateau, soit en avion. Si vous choisissez de vous y rendre en bateau, vous pouvez emprunter un car-ferry qui vous emmènera à Supetar (au Nord de l’île) en une heure également. Il y a des traversées toutes les heures en été. Autre alternative, le catamaran, qui navigue plus rapidement et prend un nombre de passagers limités. Il relie Split à Jelsa (sur l’île de Hvar) et fait escale à Bol. Il n’y a cependant qu’une seule traversée par jour, il faut donc bien se renseigner sur les horaires auparavant.
Si vous choisissez de prendre l’avion, vous pouvez partir de Zagreb et emprunter la compagnie Croatia Airlines qui vous déposera à Bol (au sud de l’île de Brač), en quelques heures seulement.

Que faire à Brač

Se rendre à Supetar


découvrir-brac-croatieUne fois à Supetar (située au Nord de l’île) vous découvrirez une petite ville traditionnelle tout à fait charmante. Elle surprend par sa simplicité et sa beauté. Elle possède notamment un riche patrimoine culturel tel que la paroisse de l’Annonciation de Marie, la tour de l’horloge (Leroj) située à droite de l’église et transformée en atelier d’artiste, la sculpture de Mère Theresa (à l’entrée de la cour de l’église) ou encore les mosaïques paléochrétiennes datant du 6ème siècle. Sans oublier les belles plages qu’offre la ville de Supetar idéales pour se détendre !

Vidova Gora


découvrir-brac-croatie2Vidova Gora est le sommet le plus haut de l’archipel. Il offre une vue splendide sur la célèbre plage de Zlatni Rat et les nombreuses criques de Brač, ainsi que sur la partie nord de l’île de Hvar, de la presqu’île de Peljesac, Korcula, Vis et Bisevo et jusqu’à Jabuka !

Aller à Zlatni Rat

plages-de-brac-zlatni
L’île de Brač est notamment connue pour la plage de sable de Bol, en forme de virgule ou de triangle isocèle et appelée Zlatni Rat. Surnommée la « Corne d’Or », la plage de Zlatni Rat s’avance dans la mer sur près de 300 m et offre un joli dégradé de couleur bleu. Dépaysement garanti.

Faire de la plongée

Diving
Et si vous en profitiez pour vous adonner aux joies de la plongée sous marine ? A bol, au Sud de l’île et tout près de la plage de Zlatni Rat, se trouve un excellent centre de plongée, le « Big Blue Diving ». Que vous soyez professionnel ou débutant, ce centre vous mettra en confiance, et vous pourrez observer toutes les espèces marines et flores aquatiques. A ne rater sous aucun prétexte.

Le désert de Blaca


Le désert de Blaca se situe entre Bol et Milna, au sud de l’île de Brač et constitue une des plus belles visites à faire sur l’île. Cet ancien désert glagolitique du 16ème siècle est devenu aujourd’hui une falaise brusque et haute, bordée de pierres, située à environ 3,5 km de la mer. Le cloître de Blaca, devenu par la suite observatoire, se situe au pied de hautes crêtes et a une valeur historique importante et préserve de nombreux objets, livres, matériel d’imprimerie et un petit observatoire avec son télescope. La bibliothèque du cloître contient environ 10 000 livres, la plupart d’entre eux datant d’avant 1800. Blaca a su préserver ses trésors, qui sont aujourd’hui présentés au musée et accessibles à tous.

Liens utiles

Visit Brac

Brac Info

Jadrolinja

Shape
Retour haut de page