Quand partir au Mexique ?

Dans cet article

Quand partir au Mexique ? Quels sont les mois à privilégier pour profiter pleinement de ce pays antique aux trésors cachés ? Nous vous expliquons comment choisir la meilleure période pour partir au Mexique, en fonction de la météo, des villes, ou encore des fêtes nationales et religieuses.

Quand partir au Mexique : La météo par ville

Le climat du Mexique varie selon les régions et l’altitude. Le pays connaît deux grandes saisons distinctes, l’une entre novembre et mai qui correspond à la saison sèche et l’autre, entre juin et octobre, qui correspond à la saison humide où les pluies sont diluviennes, mais assez brèves. L’altitude joue également sur climat : Dans les régions à moyenne altitude, on observe un climat tempéré. Dans les régions à haute altitude (à plus de 2000 mètres ), les températures sont plus fraîches.

Ainsi, pour savoir quand partir au Mexique, il faut se poser la question de l’itinéraire, car le climat et les températures varient d’une région à l’autre. Nous vous avons donc établi un petit résumé des températures selon les villes que nous considérons importantes au Mexique.

Quand partir à Mexico

ou partir en septembre mexicoA Mexico, les nuits sont fraîches pendant les mois d’octobre, novembre, décembre, janvier et février, qui sont les périodes de pluies et de cyclones. Il fait frais le soir en altitude, surtout sur les hauts plateaux centraux et dans la partie montagneuse du Chiapas. Si vous souhaitez visiter le Mexique et en particulier Mexico, privilégiez les mois de mai, juin, juillet, août et septembre.
Où dormir ? Au Carlota, un hôtel de charme et un véritable lieu de vie à quelques pas du quartier animé de Rome. Le clou du spectacle ? La piscine, véritable bouffée d’oxygène dans un Mexico qui peut parfois devenir vite étouffant. Avec ses parois en verre, elle semble se prolonger vers l’infini, et est parfaite pour faire quelques longueurs ou se rafraîchir en pleine journée, un cocktail à la main.
En savoir plus sur le Carlota, hôtel de charme à Mexico.
> Adresse : Río Amazonas 73, Col. Renacimiento, Cuauhtémoc, 06500 Ciudad de México, CDMX, Mexique
Réserver cet hôtel

Quand partir à Tulum

que faire a tulum kukulcanIl fait beau généralement toute l’année à Tulum. Nous vous conseillons de partir pendant les mois de janvier, février, mars, avril, novembre et décembre, mais d’éviter les mois d’octobre, juillet et septembre, pluvieux.
Où dormir ? Au Coral Tulum, un merveilleux 5 étoiles à la décoration épurée et au charme intimiste au sein même de la Riviera Maya. Les 20 chambres luxueuses de l’hôtel se dotent toutes de grandes baies vitrées offrant l’une des plus belles vue sur Tulum et ses plages. Pour un moment de détente absolu, choisissez ses suites, qui disposent chacune d’une piscine privée et de fauteuils suspendus pour un moment de bien-être privilégié.
En savoir plus sur l’hôtel Coral Tulum.
> Adresse : Carretera Federal Tulum Boca Paila Km 6, zona hotelera, 77766 Tulum, Q.R., Mexique
Réserver cet hôtel

Cet hôtel intimiste à Tulum n’est réservé qu’aux adultes

Quand partir à Playa del Carmen

De même qu’à Tulum, il fait généralement beau toute l’année à Playa del Carmen. Les mois les plus favorables au niveau du climat sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, octobre, novembre et décembre. On évitera le mois de septembre, qui connaît plus de précipitations.
Où dormir ? Au sein de The Shore at 46th Hotel, un établissement de luxe au design avant-gardiste et moderne. Situé à quelques pas de la mer des Caraïbes, cet hôtel luxueux au possible conserve le côté authentique de Riviera Maya, alliant tradition mexicaine et détails design. Le Shore at 46th Hotel offre des chambres épurées et spacieuses, ainsi que des services haut de gamme. Réservez donc un soin au spa et profitez de son sauna, hammam et de la vue imprenable sur la mer des Caraïbes depuis la piscine à débordement avant ou après votre traitement. Et surtout, montez au dernier étage de l’hôtel pour découvrir le rooftop Sky Pool Bar où se trouve justement la piscine à débordement. Avec un cocktail à la main, tout en prenant de la hauteur, vous êtes sûr d’avoir choisi le meilleur hôtel à Cancun.
> Adresse : 44th Street & 1st North Avenue, Zazil-ha, 77720 Playa del Carmen, Q.R., Mexique
Réserver cet hôtel

Quand partir à Cancún

quand partir au mexique cancunPour visiter Cancún, privilégiez les mois d’octobre et novembre. La température de la mer est agréable sur les côtes et c’est la fin de la saison des cyclones. A noter que Cancún est à éviter pendant la période de février à avril, qui correspond au « spring break ». Les touristes affluent et les prix grimpent.
Où dormir ? Au sein du boutique hôtel Casa Maraf. En plein cœur de Cancún, à moins de 2,2 km de la discothèque Coco Bongo, cet hôtel intimiste exclusivement réservé aux adultes, est l’endroit parfait pour s’extraire un petit peu de l’agitation de la ville réputée pour son côté festif. Se composant de seulement 10 chambres, la Casa Maraf propose également trois restaurants divers et variés pour combler votre appétit. Arriveriez-vous à choisir entre La Palapa Belga, La Isla et Restaurante La Isla ?
> Adresse : Quetzal 16, Punta Cancun, Zona Hotelera, 77500 Cancún, Q.R., Mexique
Réserver cet hôtel

Quand partir à Acapulco

quand partir au mexique acapulcoIl fait généralement chaud et sec toute l’année à Acapulco. Les meilleurs mois pour visiter la ville, située sur le littoral de l’État de Guerrero, sont les mois de janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre. Les mois à éviter sont les mois de juin, juillet, août, septembre et octobre.
Où dormir ? A l’hôtel Las Brisas Acapulco, un 5 étoiles niché sur une colline surplombant la magnifique baie de la ville balnéaire. Bien qu’Acapulco soit extrêmement touristique et réputée pour son côté bling-bling, l’hôtel réussit à rester discret et sobre. On tombe en admiration devant ses chambres spacieuses et épurées, dont certaines offrent une vue panoramique sur la mer et les montagnes. A ne pas manquer : Un petit plongeon dans sa piscine chauffée toute l’année. 
> Adresse : Escénica 5255, Las Brisas, 39867 Acapulco de Juárez, Gro., Mexique
Réserver cet hôtel

Quand partir à Sayulita

quand partir au mexique sayulitaEt si vous partiez à la découverte de Sayulita, petit paradis bohème au Mexique ? Sayulita possède un climat de savane avec un hiver sec. La température moyenne à Sayulita est de 27°C. Les meilleurs mois pour visiter la ville sont mars, avril et novembre.
Où dormir ? A l’Anjali Casa Divina, un hôtel à Sayulita exclusivement réservé aux adultes, qui vous assure ainsi bien être et repos tout au long de vos vacances. L’hôtel apparaît comme une retraite chic et élégante dans un beau quartier entouré d’une végétation tropicale luxuriante. Parfait pour les couples ou pour les groupes, Anjali s’adresse également aux amateurs de yoga. Des cours y sont en effet dispensés tous les jours, en extérieur. L’Anjali Casa Divina ne compte que neuf chambres joliment aménagées et spacieuses. Le joyau de l’hôtel ? Sa piscine à débordement chauffée à l’eau salée, avec plusieurs zones de détente et des transats confortables. L’hôtel parfait pour lâcher prise.
> Adresse : Calle Mariposa 4, Gringo Hill, 63734 Sayulita, Nay., Mexique
Réserver cet hôtel

Quand partir à Oaxaca

hotel Escondido au MexiqueVous vous rendez à Oaxaca pour la fete des morts Mexique ? Ne vous trompez pas de période. En principe, les mois les plus favorables au niveau du climat à Oaxaca sont les mois de janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre. Si les mois les plus chauds sont les mois de mars, avril et mai, nous vous conseillons toutefois de vous y rendre entre fin octobre et début novembre, pendant la Dia de los Muertos (fête des morts). C’est à cette période là que la ville, en liesse, vaut le coup d’être visitée.
Où dormir ?
A l’hôtel Escondido, un joyau naturel niché entre l’océan Pacifique et la chaîne de montagnes Sierra Madre del Sur. Piscine et bungalows privatifs bien équipés vous feront passer des vacances inoubliables, surtout si vous voulez partir sans enfant.
> Adresse : Carretera Federal Km. 113, Puerto, Salina Cruz – Santiago Pinotepa Nacional, 71983Puerto Escondido, Oax., Mexique
Réserver cet hôtel

Quand partir à Guanajuato

quand partir au mexique guanajuatoLes températures sont agréables toute l’année à Guanajuato, ville située au nord-ouest de Mexico. Les températures moyennes s’échelonnent de 23° (en janvier) à 31° (en mai). Les mois les plus pluvieux sont : août, juin et juillet. Nous conseillons donc de partir en janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre.
Où dormir ? A l’Edelmira, un hôtel qui vous séduira par son architecture de style colonial, son élégante piscine intérieure et son bain à remous couvert. Chose non négligeable, cet hôtel de luxe se dote d’un toit-terrasse offrant une vue spectaculaire sur la ville.
En savoir plus sur l’hôtel Edelmira.
> Adresse : Allende 7, Zona Centro, 36000 Guanajuato, Gto., Mexique
Réserver cet hôtel

Découvrir Guanajuato, village coloré et cœur colonial du Mexique

Quand partir au Mexique : En résumé

En résumé, la meilleure période pour partir au Mexique dépend de l’itinéraire choisi, mais les meilleurs mois pour visiter le Mexique sont généralement entre novembre et avril, il y fait sec et la chaleur est encore douce.

Quand partir au Mexique : Fêtes nationales et religieuses

En plus de la météo, les fêtes d’un pays peuvent altérer ou non votre séjour. Pour savoir quand partir au Mexique, il faut également tenir compte des fêtes nationales et religieuses. Certaines sont intéressantes et rendent vivantes les rues, alors que d’autres ralentissent le rythme et l’on peut se retrouver face à des boutiques et restaurants fermés. Par exemple, pendant la semaine de Pâques, le train de vie au Mexique est perturbé : Les banques sont fermées et les hôtels et transports complets, voire même hors de prix.

dias de los muertos oaxaca
A contrario, le meilleur moment pour savoir quand partir au Mexique, est sans aucun doute pendant la dia de los Muertos (la fête des morts) qui se tient entre le 1er et le 2 novembre. Tout le pays est en fête. Le Mexique rend un hommage à la mort par des festivités où s’entremêlent les cultures chrétiennes et indiennes. Les célébrations les plus pittoresques ont lieu à Mixquic dans la banlieue de Mexico, Ocotepec (Mor), Zitacuaro (Mich), Xoxocotlán (Oax) et sur l’Ile de Janitzio (Pátzcuaro). Parfait pour réussir son voyage au Mexique !

Enfin, le 5 mai a lieu le Cinco de Mayo, une commémoration de la bataille de Puebla où l’armée mexicaine a battu les troupes de Napoléon III. Dans environ toutes les villes du Mexique, vous serez témoins des festivités tout en couleur pour fêter la victoire. Ces fêtes populaires vous permettront de découvrir des expressions musicales, danses et parades en tout genre, dans une ambiance chaleureuse, joviale et arrosée.

> Office du tourisme du Mexique

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page