Les plus belles plages du Mexique

Dans cet article

Quelle plage du Mexique choisir ? Le Mexique a la chance de posséder des côtes à la fois sur l’Atlantique et sur le Pacifique, soit environ 450 plages et une riche diversité de paysages marins. Sable blanc, rochers vertigineux, végétation luxuriante, découvrez les dix plus belles plages du Mexique.

Plage du Mexique : Playa del Carmen sur la Riviera Maya

plages-du-mexique-playa-del-carmen1
Après Cancún, c’est la plage la plus sollicitée par les touristes. Si elle n’était autrefois qu’un petit village de bord de mer fréquenté par les pêcheurs et les locaux, elle est aujourd’hui prise d’assaut dès les beaux jours. Mais il y a une raison à cela : son sable blanc immaculé, ses eaux chaudes et cristallines et surtout, sa grande barrière de corail maya, la deuxième plus importante barrière de corail au monde, font de Playa del Carmen, une plage sublime et très bien préservée.
Où dormir ? Au sein de The Shore at 46th Hotel, un établissement de luxe au design avant-gardiste et moderne. Situé à quelques pas de la mer des Caraïbes, cet hôtel luxueux au possible conserve le côté authentique de Riviera Maya, alliant tradition mexicaine et détails design. Le Shore at 46th Hotel offre des chambres épurées et spacieuses, ainsi que des services haut de gamme. Réservez donc un soin au spa et profitez de son sauna, hammam et de la vue imprenable sur la mer des Caraïbes depuis la piscine à débordement avant ou après votre traitement. Et surtout, montez au dernier étage de l’hôtel pour découvrir le rooftop Sky Pool Bar où se trouve justement la piscine à débordement. Avec un cocktail à la main, tout en prenant de la hauteur, vous êtes sûr d’avoir choisi le meilleur hôtel à Cancun.
> Adresse : 44th Street & 1st North Avenue, Zazil-ha, 77720 Playa del Carmen, Q.R., Mexique
Réserver cet hôtel

Plage du Mexique : Lover’s Beach à Cabo San Lucas

plages-du-mexique-cabos
Envie de croiser votre star préférée ? C’est à Cabo San Lucas qu’il faut se rendre et plus précisément à Lover’s Beach. Véritable repaire pour les personnalités américaines, Cabo San Lucas jouit de 33 kilomètres de sable blanc et quelques cabanes sont implantées sur les plages pour un peu d’intimité et une impression de villages de vacances de luxe.
L’image la plus représentative de Los Cabos et photographié par tous est sans aucun doute, « El Arco », formation rocheuse qui émerge de l’océan à l’extrême pointe de la péninsule, également appelée « Le bout du monde » (el fin de tierra).
Pour voir de près « El Arco », vous pouvez prendre un bateau collectif depuis la marina de Cabo San Lucas. Certains, à fond de verre, vous permettront d’observer la faune marine pendant le voyage. En arrivant, vous profiterez de différents points de vue sur El Arco sans forcément descendre du bateau.

5 hôtels de charme au Mexique dans lesquels on aimerait se réveiller

La plage de Manzanillo Bay

plages-du-mexique-manzanillo1
Très pittoresque, le village de Manzanillo, autrefois village de pêcheurs, n’a rien perdu de son charme d’antan. Manzanillo Bay, très calme, offre des kilomètres de sable doré et une eau turquoise et chaude parfaite pour s’y baigner. Particulièrement tranquille, la plage attire les surfeurs, les adeptes du yoga ainsi que les plongeurs venus admirer les tortues de mer. Sur la plage, des palapas (restaurants au toit de palme) offrent de délicieux fruits de mer. Un endroit idéal pour discuter avec les locaux et en connaître plus sur l’histoire de Manzanillo.

Plage du Mexique : Playa Ruinas à Tulum

plages-du-mexique-tulum
Au Sud-Est du Mexique, dans la péninsule du Yucatan, Playa Ruinas, l’une des plus belles plages de Tulum, se situe au pied de l’un des plus importants sites archéologiques du pays. Tulum, qui signifie « forteresse » en maya, est la seule cité que ce peuple a construit en bord de mer. Sa plage de sable blanc s’étend sur des kilomètres jusqu’à Punta Allen. Vierge de toute construction, cette plage, bordée de cocotiers, s’inscrit dans un parc naturel. Un véritable paysage de carte postale.
Où dormir ? Au Coral Tulum, un merveilleux 5 étoiles à la décoration épurée et au charme intimiste au sein même de la Riviera Maya. Les 20 chambres luxueuses de l’hôtel se dotent toutes de grandes baies vitrées offrant l’une des plus belles vue sur Tulum et ses plages. Pour un moment de détente absolu, choisissez ses suites, qui disposent chacune d’une piscine privée et de fauteuils suspendus pour un moment de bien-être privilégié.
En savoir plus sur l’hôtel Coral Tulum.
> Adresse : Carretera Federal Tulum Boca Paila Km 6, zona hotelera, 77766 Tulum, Q.R., Mexique
Réserver cet hôtel

Les plus belles plages de Tulum

La plage de Yelapa

plages-du-mexique-yelapa
C’est une des baies les mieux cachées au monde. Accessible surtout en bateau à moteur, Yelapa constitue un refuge tranquille loin de la foule. Petit village d’environ 1 500 habitants, Yelapa ne compte qu’une seule rue piétonne pavée et les voitures y sont absentes. Le Mexique rustique ? On y est. La plage de sable fin doré est bordée de cocotiers et d’une végétation très verte et luxuriante. A Yelapa, on s’adonne à la bronzette, à la plongée mais aussi au parachute ascensionnel et au kitesurf. Parfait pour réussir son voyage au Mexique et sortir des sentiers battus.

La plage de San Blas


Au bord de l’Océan Pacifique, le port de San Blas (à ne pas confondre avec les îles San Blas, situées à Panama, côté Caraïbes) est une destination touristique des plus emblématiques. Elle séduit de par ses nombreuses merveilles naturelles, ses plages immaculées et est surtout guettée par les surfeurs en quête de vagues fortes. De plus, San Blas est un paradis tropical pour les volatiles et c’est l’endroit idéal pour observer de près les oiseaux (près de 350 espèces différentes).

Plage du Mexique : Playa del Amor sur les îles Marieta


Située près de Puerto Vallarca, sur les îles Marieta, la Playa del Amor est une superbe plage secrète coincée dans une grotte à ciel ouvert. Accessible qu’à marée basse, il faut traverser une grotte à la nage pour l’atteindre. Ce n’est que récemment que l’aspect récréatif de l’endroit s’est développé, avec des excursions à la plage cachée mais aussi de nombreuses activités offertes par la diversité de l’écosystème marin. La plage cachée, entourée d’une faune et d’une flore à couper le souffle, rend ce lieu aussi unique que palpitant.

La plage de Celestún


A l’ouest de Mérida, dans une région côtière sauvage de Yucatán, Celestún est une petite ville de bord de mer très agréable. Celestún, « pierre peinte » en maya yucatèque, est un paisible village de pêcheurs où il fait bon d’échapper à la foule citadine et de profiter de la nature.  Ici, il y a plus de flamants rouges que d’habitants !  La ville se trouve en effet juste à côté d’une lagune où les flamants roses viennent se rassasier. À Celestún, vous pouvez louer un bateau pour visiter la Réserve Biosphère, l’un des plus beaux espaces naturels du Yucatán . Ces excursions durent en général plusieurs heures passées à naviguer la Ria Celestún où vous pouvez également nager dans des sources d’eau douce.

La plage de Puerto Angel

plages-du-mexique-puerto-del-angel
Sur la côte Pacifique Sud, Puerto Angel se caractérise par sa beauté rustique, son sable lisse et doré et ses eaux cristallines émeraude et bleu turquoise, digne d’une peinture à l’Aquarelle. Difficile de faire plus vierge de touriste et plus paisible que ce petit port de pêche. Puerto Angel est l’endroit idéal pour se reposer. Un pêcheur peut même vous proposer une petite expédition à bord de son petit bateau pour aller voir les tortues.

La plage de Puerto Morelos dans le Yucatan

plages-du-mexique-puerto-morelos
Situé entre Cancun et Playa del Carmen, dans la péninsule du Yucatán, Puerto Morelos est une petite ville portuaire plutôt bien préservée du développement et du tourisme de masse. Egalement appelée « Bijou des Caraïbes », la plage de Puerto Morelos permet d’observer les plus beaux récifs de la barrière de corail, grâce à la plongée sous-marine. Comme il s’agit d’un  village de pêcheurs, il y a de nombreux restaurants de fruits de mer et poissons aux alentours. On peut rejoindre directement les vendeurs sur le quai pour leur acheter du poissons fraîchement pêché.

Plage du Mexique : quand partir pour profiter du beau temps ?

Quand partir pour bien profiter du beau temps au Mexique ? Il faut savoir que la meilleure période pour partir au Mexique dépend de l’itinéraire choisi, mais les meilleurs mois pour visiter ce pays d’Amérique du Nord sont généralement entre novembre et avril, il y fait sec et la chaleur est encore douce. Pour en savoir plus, lisez notre article complet : Quand partir au Mexique ?

Office du tourisme du Mexique

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page