Découvrir Guanajuato, village coloré et cœur colonial du Mexique

Dans cet article

A 5 heures de route de Mexico, Guanajuato est une ville unique à visiter absolument quand on voyage au Mexique. Nous vous emmenons découvrir Guanajuato, un village tout en couleur et le véritable cœur colonial du Mexique.

Du jaune, du bleu ciel, du rose poudré… Les maisons colorées de Guanajuato n’ont rien à envier aux façades de Nothing Hill à Londres et des Cinque Terre en Italie. Blottie dans une vallée étroite à près de 2 000 mètres d’altitude, Guanajuato offre quelques beaux panoramas colorés et constitue une belle destination du Mexique. La capitale de l’État de Guanajuato, compte modestement 150 000 habitants. Cette ville, à environ 5 heures de bus de la capitale, est située dans une vallée pittoresque, entourée par les montagnes de la Sierra de Guanajuato. Elle a été surnommée « Lugar de las Ranas » (lieu des grenouilles) par ses habitants ; dû à son relief montagneux dessinant une grenouille.

découvrir guanajuato san miguel

Il fait bon vivre à Guanajuato. Connue comme le berceau de l’Indépendance du Mexique, la ville a été classée au patrimoine de l’UNESCO (depuis 1988), ce qui fait qu’elle n’accueille aucun bâtiment moderne et a pu garder ainsi son authenticité et sa douceur de vivre loin du monde des affaires et du tourisme de masse. Son architecture est d’époque et d’aspect colonial. En effet, Guanajuato est considérée comme le cœur colonial du Mexique. Pour la petite histoire, au cours du 16e siècle, Les colons Espagnols s’intéressèrent à la région de très près lorsqu’ils découvrirent que la zone était truffée de mines d’or et d’argent. Ils décidèrent alors de s’y installer pour pouvoir exploiter ces mines. Très vite, la ville a connu un véritable essor et est devenue l’une des villes les plus riches du pays durant le 18e siècle. Aujourd’hui, Guanajuato est principalement renommée pour sa qualité de vie tournée vers l’art, et attire chaque année des centaines d’étudiants venus du monde entier pour profiter de la vie locale agréable et s’initier à des techniques artistiques pointues.

Quand partir au Mexique ? Tous nos conseils, ville par ville

Découvrir Guanajuato : Les incontournables

quand partir au mexique guanajuato

Tunnels, églises, ruelles, monuments… Il y a tant à faire pour découvrir Guanajuato. Voici nos incontournables.

Admirer le monument du Pipila

Pour découvrir Guanajuato, il faut monter au sommet du monument du Pipila, une énorme statue représentant le héros de la ville, Juan José de los Reyes, lequel en 1810 au tout début de la guerre d’indépendance, a lancé l’assaut en brûlant le bâtiment dans lequel s’étaient barricadés les colons espagnols. Aujourd’hui, il domine la ville et offre la meilleure vue sur tout Guanajuato.

Se balader dans ses ruelles

Pour bien découvrir Guanajuato, perdez-vous dans ses innombrables ruelles. La ville compte par centaines des petites ruelles escarpées impraticables autrement qu’à pied donnant accès à de petites places isolées, havre de paix et de tranquillité. La plus connue d’entre elles se nomme « el callejon del beso », soit la ruelle des bisous. En effet, il existe une légende qui dit que si un couple vient s’embraser dans cette ruelle, leur histoire durera pour toujours.

Emprunter ses tunnels

Guanajuato est blottie dans une vallée étroite. De ce fait, les routes sont presque toutes impraticables. C’est pour cela que la ville a construit un réseau routier souterrain en lieu et place du Rio (fleuve) Guanajuato, aujourd’hui tari. Au milieu du XXe siècle, la rivière fut déroutée, laissant derrière elle un réseau de cavernes. Ce réseau routier souterrain facilite les déplacements en ville et la plupart des routes sont à sens unique, ce qui réduit considérablement les risques d’accident. En tant que piétons vous pouvez également accéder à ses tunnels et vous rendre compte de sa construction étonnante.

Visiter le musée des momies

Il s’agit de l’attraction principale de Guanajuato. Ce musée regroupe des momies de 1890 à 1950 environ, la plupart s’agissant de cadavres inhumés lors d’une épidémie de choléra en 1833.

Flâner au marché local

Que serait une ville sans son marché local ? Rendez-vous au Mercado Hidalgo, le principal marché de Guanajuato où se côtoient stands de bijoux, étals de fruits et légumes, artisans et bien d’autres trésors locaux. On apprécie tout particulièrement le contraste entre sa façade extérieure semblable à celle d’une église et son aspect intérieur au style plutôt industriel.
Adresse : Av. Benito Juárez 3, Zona Centro, 36000 Guanajuato, Gto., Mexique

Assister au festival national

Quoi de mieux pour découvrir Guanajuato que d’assister au festival le plus célèbre du pays ?  Le Cervantino, l’équivalent  du Festival d’Avignon en France, est un festival de théâtre qui se déroule du 9 au 29 octobre et qui met à l’honneur des spectacles dans les théâtres, mais aussi une multitude de groupes et d’animations partout dans la ville. Le festival investit les rues de ce village colonial avec plusieurs représentations théâtrales et musicales de troupes du monde entier.
> Plus d’informations, ici.

Découvrir San Miguel de Allende

Si vous avez un peu de temps et souhaitez découvrir Guanajuato et ses alentours, partez à la conquête de San Miguel de Allende. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2008, San Miguel de Allende donne la sensation de se retrouver dans un véritable village traditionnel mexicain avec des édifices baroques et de nombreuses sources d’eau thermale aux alentours.

Découvrir Guanajuato : Où dormir ?

découvrir guanajuato hotel edelmira1

Pour bien avoir le temps de découvrir Guanajuato et faire le tour de la ville, il faut rester au moins deux jours et une nuit sur place. Où dormir ?  L’hôtel Edelmira vous séduira par son architecture de style colonial, son élégante piscine intérieure et son bain à remous couvert. L’Edelmira Hotel Boutique propose un toit-terrasse offrant une vue spectaculaire sur la ville.
> En savoir plus sur l’hôtel Edelmira
Réserver cet hôtel

Découvrir Guanajuato : Comment y aller et quand partir ?

découvrir guanajuato ville1

Guanajuato se situe à 4-5h (en fonction des embouteillages) en bus au nord de Mexico.  Le trajet aller-retour coûte environ 1200 pesos (54 euros) avec la compagnie Primera Plus.
Dans cette ville du nord-ouest de Mexico, les températures sont agréables toute l’année. Les températures moyennes s’échelonnent de 23° (en janvier) à 31° (en mai). Nous conseillons de vous y rendre entre les mois de janvier et avril, puis entre octobre, novembre et décembre, pour ainsi éviter les précipitations abondantes.

Liens utiles

Office du tourisme du Mexique

Office du tourisme de Guanajuato

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page