A la découverte de Sayulita, paradis bohème au Mexique

Dans cet article

Sayulita est une ville bohème de l’état de Nayarit, à 40 km au nord de Puerto Vallarta. Connue de tous les amateurs de surf, elle est réputée pour ses belles vagues et son eau cristalline. Nous vous emmenons à la découverte de Sayulita, paradis bohème et encore méconnu au Mexique.

A la découverte de Sayulita : Petit paradis caché à Nayarit

Situé entre les montagnes de la Sierra Madre occidentale et l’océan Pacifique, Sayulita est un véritable paradis caché à une heure seulement de l’état de Nayarit. Petit village de pêcheurs, Sayulita borde la mer cristalline et est le spot favori des surfeurs, venus trouver la vague parfaite. En effet, les plages de Sayulita sont réputées pour leurs déferlantes, attirant généralement les surfeurs de Bondi et de Santa Monica.

découverte de sayulita ville

A l’origine, Sayulita était une ville vierge avec des maisons en bois avec des feuilles de palmiers en guise de toit. Les habitants travaillaient dans l’extraction de l’huile de coco et chargeaient des bateaux pour exporter leur production dans les autres villes. Aujourd’hui, Sayulita est une ville en pleine expansion, qui attire de plus en plus de voyageurs en quête de luxe et d’évasion, mais reste toujours moins fréquentée que Tulum ou Cancun sur la Riviera Maya. Sayulita est devenu le repaire des voyageurs bohème-chic. Ici, pas de buildings ni de grands hôtels. Ce village bohème qui a gardé toute son authenticité offre une vue sur l’horizon sans encombre. Les habitants sont accueillants et sympathiques, certains se promènent pieds nus et en débardeur : Il existe, à Sayulita, une véritable atmosphère chaleureuse et décontractée.

Nos spots incontournables au Mexique

Pour aller à la découverte de Sayulita, il faut se perdre dans ses ruelles colorées. Flâner dans les rues est en effet un pur bonheur et permet de se rendre compte de l’aspect pittoresque de la ville. Les rues sont bordées de boutiques colorées, de restaurants et de bars qui s’animent particulièrement le soir venu.

A ne pas rater :

Le Surf

découverte de sayulita surfComme nous le disions plus haut, le surf fait partie intégrante de la vie à Sayulita. Il existe de nombreuses écoles de surf, mais nous vous recommandons WildMex, qui se situe juste à l’entrée de la plage, au large de la Calle Marlin. Si vous êtes à l’aise avec la planche, vous pouvez également vous adonner au paddle, autre activité en vogue à Sayulita.

Les Îles Marietta

plages-du-mexique-playa-del-amorLes îles Marietta sont à ne pas rater pour partir à la découverte de Sayulita. Uniformes, ces îles regorgent de vie marine sauvage. Créées il y a des milliers d’années par les volcans, Islas Marietta sont l’un des endroits les plus étonnants pour se détendre toute une journée et partir à la découverte de Sayulita. De décembre à mars, vous apercevrez peut-être quelques baleines grises lors de leur migration annuelle.

Le Mercado del Pueblo

quand partir au mexique sayulitaSayulita a tant à offrir. Artisanat local, bijoux ou encore produits frais… Vous trouverez votre bonheur au sein du marché local et coloré « Mercado del Pueblo », qui a lieu tous les vendredis à Sayulita. A noter aussi : Les indigènes Huicholes, qui habitent dans la Sierra Madre, créent toute sorte de petits objets ou bijoux montés avec de minuscules petites perles de verre très typiques et très colorés. Ils viennent ensuite dans les rues de Sayulita pour les vendre. L’art Huichol, qui représente tout à fait l’artisanat mexicain, sera un magnifique souvenir.
> Adresse : Av Revolución, Sayulita, Nay., Mexique
Site Web

La randonnée

découverte de sayulita randonnéeLe moyen le plus efficace pour aller à la découverte de Sayulita est sans aucun doute la randonnée. Les collines de Nanzal Hill, surplombant la baie, offrent une vue à couper le souffle sur des étendues sauvages et inexploitées. Le « Monkey Mountain », en français, montagne des singes, est un autre sentier de randonnée (plus difficile cela dit) qui serpente à travers des forêts denses abritant des ocelots, des jaguars, des aras et des geais. Au sommet, vous aurez une vue à 360 degrés qui s’étend de Bahía de Banderas à San Blas. Attention toutefois, ces randonnées devraient s’effectuer avec un guide pour plus de sûreté. Voir ce site MexiTreks pour organiser vos randonnées.

Quand partir au Mexique ? Tous nos conseils, ville par ville

A la découverte de Sayulita : Où manger ?

Vous ne pouvez faire un voyage au Mexique sans passer par la case gastronomie. Sayulita propose d’excellents tacos au poisson. Le restaurant Naty’s Cocina est un lieu intimiste, fréquenté par les locaux du coin, et servant l’un des meilleurs tacos de la région. Le Sayulita Café, à quelques pas du Naty’s, vous surprendra par son plat local légendaire : le chile relleno, des piments farcis mexicains. Enfin, pour bien manger à Sayulita, nous vous conseillons le Don Pedro’s, un restaurant de plage qui sert des plats méditerranéens et américains, parfait si vous souhaitez faire une pause de tacos.

A la découverte de Sayulita : Comment et quand y aller ?

Sayulita se situe à 36km de l’aéroport de Puerto Vallarta, le plus proche. Depuis Mexico, prendre le vol interne de 1 h (Aeromar) jusqu’à Puerto Vallarta, puis prendre un bus local (Compostela) qui vous emmènera en 1 h 20 environ dans le centre de Sayulita.
Sayulita possède un climat de savane avec un hiver sec. La température moyenne est de 27°C. Les meilleurs mois pour aller à la découverte de Sayulita sont mars, avril et novembre.

Liens utiles

Office du tourisme de Sayulita

Office du tourisme du Mexique

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page