Fete des morts Mexique : 5 endroits pour le célébrer comme un local

Dans cet article

Fete des morts Mexique est sans doute la célébration traditionnelle la plus importante du pays, et l’une des célébrations les plus pittoresques d’Amérique latine. Le Jour des Morts est célébré de différentes manières dans différents endroits du Mexique. Les festivités ont tendance à être plus colorées dans la région du sud, en particulier dans les États de Michoacan, Oaxaca et Chiapas. Voici notre guide pour célébrer la fete des morts Mexique dans 5 endroits différents.

Fete des morts Mexique : Un peu d’histoire

La fete des morts Mexique est connue sous le nom de Dia de los Muertos en mexicain. Il s’agit d’une fete nationale mexicaine qui existe depuis près de trois siècles. Comme son nom l’indique, la Dia de los Muertos célèbre les morts dans la joie et l’allégresse, de la nuit du 31 octobre au 2 novembre. La nuit du 31 octobre au 1er novembre est consacré aux enfants morts qu’on appelle les « angelitos » et le 2 novembre, l’on célèbre les adultes disparus. Certaines communautés commencent les festivités le 25 octobre et les terminent le 3 novembre. Quelques fois, les célébrations durent à peu près tout le mois de novembre. Tous les ans, les familles mexicaines dressent des autels à l’intérieur de leur habitation afin d’honorer les disparus (cela peut être des proches ou des personnes qui leur sont chères). Selon la tradition, cet autel de 7 étages (pour respecter ainsi les sept étapes que doit traverser l’âme avant de pouvoir trouver le repos) doit contenir des offrandes, comme les aliments préférés des défunts, ou encore des objets de souvenirs. A l’extérieur des maisons, les murs sont ornées de fleurs de toutes les couleurs, de papiers mâchés, de têtes de mort ou encore de bouteilles d’alcool (le Mezcal ou la Tequila, spiritueux locaux qui font la fierté des Mexicains). Dans la nuit du 1er novembre, une grande fête est organisée dans les cimetières pour terminer cette commémoration. Des défilés sont également au programme : Les locaux, affublés d’un déguisement de tête de mort, marchent d’un cimetière à l’autre en jetant des pétales de fleurs et en allumant des bougies. Les femmes et les hommes affichent un maquillage de crâne ou communément appelé « calavera » avec des couleurs vives et des fleurs un peu partout. Parades, chants, danses, carnavals, et même grands repas festifs dessinent la fete des morts au Mexique. Une commémoration à ne pas manquer si vous partez au Mexique. En somme, la Dia de los Muertos, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, se déroule sur près de trois jours dans une ambiance plus festive que morbide. La fete des morts Mexique se déroule dans tout le pays et chaque État la célèbre différemment. Chaque célébration est unique, mais les fêtes restent colorées et joyeuses la plupart du temps.

Fete des morts Mexique : Où le célébrer ?

A Oaxaca

dia de los muertos oaxacaOaxaca fait partie des perles cachées qui font du Mexique l’un des plus beaux pays de la terre. Pour être sûr de ne rien rater de la fete des morts Mexique, il faut se rendre à Oaxaca, tout au sud de Veracruz. Dans cet État du Mexique, des marchés spectaculaires exposant des objets festifs, mais aussi et surtout des autels représentatifs du Jour des Morts autour desquels les habitant déposent des offrandes, des fleurs (pivoines, chrysanthèmes…), des bougies, sans oublier les traditionnels crânes de sucre et des aliments comme de la sauce à taupes noires. Des concours sont généralement organisés pour décerner le prix du plus bel autel.
Où dormir : A l’hôtel Escondido, un joyau naturel niché entre l’océan Pacifique et la chaîne de montagnes Sierra Madre del Sur. Piscine et bungalows privatifs bien équipés vous feront passer des vacances inoubliables, surtout si vous voulez partir sans enfant.
> Adresse : Carretera Federal Km. 113, Puerto, Salina Cruz – Santiago Pinotepa Nacional, 71983 Puerto Escondido, Oax., Mexique
Réserver cet hôtel

Xcaret Park, Cancun

dia de los muertos xcaret
Le célèbre parc éco-archéologique connu sous le nom de Xcaret Park à Cancun organise lui aussi le traditionnel Dia de los Muertos. Au programme ? Défilés, concerts, spectacles, danses typiques, dégustations de plats de la région, ainsi qu’un concours élisant le meilleur déguisement.
Où dormir : Posez vos valises au Tata Tulum, un boutique hôtel de charme où les enfants sont persona non grata. De quoi bénéficier d’un calme et d’une intimité sans pareil au Mexique.
En savoir plus sur l’hôtel Tata Tulum
> Adresse : Carretera Tulum Boca Paila 1421 KM 5.5, 77780 Tulum, Q.R., Mexique
Réserver cet hôtel

Quand partir au Mexique ? Tous nos conseils, ville par ville

Lac Patzcuaro, Michoacán

fete des morts mexique patzcuaro
La région du lac Patzcuaro est un lieu un peu moins touristique pour célébrer le Dia de los Muertos au Mexique, mais n’en reste pas moins chargé en activité. Le lac Patzcuaro organise tous les ans des festivités traditionnelles avec, à la différence des autres régions et villes, une soirée spéciale aux chandelles autour du lac. C’est l’un des meilleurs endroits pour célébrer le Dia de los Muertos au Mexique et vivre la soirée comme un local. Si vous avez le temps, allez jusqu’à l’île de Janitzio où des fêtes sont célébrées et attirent chaque année, des milliers de visiteurs. Derrière l’église principale, dans un ancien cimetière, cierge et bougies sont allumés et fleurs déposées pour rendre un dernier hommage aux défunts.

Enfin, si vous souhaitez fuir la cohorte des touristes, mettez le cap sur Cucuchucho, un petit village situé à quinze minutes seulement du lac Patzcuaro. Vous y trouverez des fêtes plus authentiques où des femmes veillent toute la nuit en costume traditionnel. Un spectacle à ne pas rater.
Où dormir : Au Concept Hotel, un établissement design et branché, à quelques pas seulement du centre de Michoacán.
> Adresse : Cristóbal Colón Oriente 96 A, Centro, 59600 Zamora de Hidalgo, Mich., Mexique
Réserver cet hôtel

San Andrés Mixquic, Mexico City

fête des morts mexique mexico
Lors d’un voyage au Mexique, on n’omet pas de visiter la ville de San Andrés Mixquic. C’est l’endroit qui représente le mieux Dia de los Muertos au Mexique. En effet, dans ce quartier de Tláhuac, le village et son église se préparent souvent deux à trois mois à l’avance pour organiser cette traditionnelle fete des morts Mexique. Les tombes sont décorées de fleurs colorées (pivoines roses, chrysanthèmes jaunes, soucis oranges, glaïeuls blancs…) tandis que le cimetière s’anime de centaines de bougies incandescentes. Tout au long de la journée, des stands de rue, échoppes, autels domestiques et des défilés prennent place pour célébrer au mieux cette fête pittoresque chère aux Mexicains.
Où dormir : Au Carlota, boutique-hôtel de Charme à Mexico. Au cœur de Colonia Cuauhtémoc, le quartier résidentiel de Rome, et à l’écart du bruit et de la circulation, le Carlota est un refuge urbain dans lesquels l’art, la culture, la créativité et l’innovation prennent tout leurs sens.
En savoir plus sur l’hôtel Carlota
> Adresse : Río Amazonas 73, Col. Renacimiento, Cuauhtémoc, 06500 Ciudad de México, CDMX, Mexique
Réserver cet hôtel

Nos bonnes adresses à Mexico

San Juan Chamula, Chiapas

fete des morts mexique chiapas
La région de Chiapas, au sud de la péninsule du Yucatán, est l’un des plus beaux endroits pour fêter le traditionnel Jour des Morts au Mexique. Avec une présence indigène importante, l’une des plus grandes du Mexique, la communauté du Chiapas célèbre la Journée des Morts avec de nombreuses activités dans les cimetières et les églises locales. La ville de San Juan Chamula, notamment, conduite par un gouvernement autochtone traditionnel Tzotzil, décore ses cimetières et ses jolies églises bleues, et organise un grand repas afin que tous les habitants se réunissent. Un joli tableau de couleur pour célébrer dignement le Dia de los Muertos au Mexique.
Où dormir : Au Parador Margarita, un 4 étoiles idéalement situé  dans le quartier de San Cristobal de las Casa.
> Adresse : Calle Dr. José Felipe Flores 39, Barrio de Guadalupe, 29200 San Cristóbal de las Casas, Chis., Mexique
Réserver cet hôtel

A Huaquechula

Dans l’État de Puebla, Huaquechula est l’un des endroits à ne pas rater pour célébrer la fete des morts Mexique. Les autels se parent de blanc, et se composent de trois ou quatre étages soutenus par des colonnes et parsemés de photo des défunts à qui l’on rend hommage. Confiseries en sucre, pains, alcools ou encore fleurs trouvent également leur place sur l’autel.Il faut attendre deux heures de l’après-midi, heure à laquelle sonnent les cloches de l’église, pour débuter les festivités. Des chemins de fleurs vous guideront alors jusqu’aux maisons des locaux dont les portes sont ouvertes pour l’occasion. Si vous êtes chanceux, vous pouvez être invités à y pénétrer afin d’admirer au plus près les autels des maisons, déguster quelques confiseries et trinquer en bonne compagnie.
Où dormir : A l’hôtel Boutique Casareyna, un 4 étoiles de charme à Puebla. Proposant des suites entourées de patios, l’Hotel Boutique Casareyna est installé dans une charmante maison du 17e siècle. Situé dans le site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Puebla, il dispose d’un restaurant et d’une galerie d’art.
> Adresse : Privada 2 Ote. 1007, Centro, 72000 Puebla, Pue., Mexique
Réserver cet hôtel 

Fete des morts Mexique : Quand partir pour assister aux festivités ?

Quand partir dans ce pays d’Amérique du Nord pour assister à la fete des morts Mexique ? Nous vous conseillons de vous y rendre entre octobre et novembre pour avoir le temps de visiter le pays et participer aux célébrations de la fete des morts Mexique. Quoi qu’il en soit, soyez sûrs d’y être entre le 31 octobre et le 1er novembre. Pour plus d’informations sur la période préférable pour visiter le pays, lisez notre article sur quand partir au Mexique.

> Office du tourisme du Mexique

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page