Échappée douce sur l’île de Pemba, l’île verte au large de Zanzibar

Dans cet article

A 80 kilomètres au nord de Zanzibar, l’île de Pemba est la deuxième plus grande île de l’archipel. Surnommée l’île verte, Pemba est un petit bout de paradis particulièrement réputé pour ses spots de plongée sous-marine et de snorkelling. Une douce échappée pour qui souhaite découvrir la Tanzanie hors des sentiers battus.

Découvrir l’île de Pemba : Que voir, que faire ?

Alors que les côtes de Zanzibar sont depuis quelques années assaillies par les voyageurs du monde entier, Pemba Island, elle, a su conserver son côté intimiste. Cette île verte, (dont le surnom provient de l’arabe « Al-Jazīra al-khadrā »), porte bien son nom. Contrairement au reste de l’archipel réputé pour ses richesses architecturales, l’île de Pemba est avant tout connue pour ses paysages naturels, d’un vert intense. Les paysages sont vierges, très peu fréquentés et se composent d’une végétation luxuriante avec des collines fertiles sur lesquelles poussent des clous de girofle. Zanzibar est en effet réputée pour cet épice oriental, dont la culture est encore l’une des premières activités de l’île. Pemba a des airs de paradis sauvage, partagée entre des petits îlots, des mangroves, des récifs coralliens et des plages de sable blanc.

Partir à la rencontre des baleines à bosse

voyage en Tanzanie pembaL’île de Pemba est située sur la route de migration des baleines. L’idéal pour aller à leur rencontre, de juillet à septembre, et vivre un moment magique. Prenez un bateau et naviguez en mer pour avoir la chance de les observer.

Faire de la plongée ou du snorkeling

voyage en Tanzanie mnembaL’île de Pemba offre de très beaux sites de plongée et de snorkeling. Ses eaux cristallines abritent des récifs coralliens en excellente santé. Napoléons, mérous, raies manta, raies-aigles, carangues, ou encore barracudas nagent tranquillement dans la mer calme de l’île. The Manta Point et Fundo Gap sont les deux sites les plus réputés de Pemba, réservés notamment aux plongeurs expérimentés. The Swiss Reef est un site spectaculaire parfait pour croiser des pélagiques, des tortues et de larges bancs de poissons exotiques. Enfin, les amateurs d’épaves pourront plonger sur Panza Point ou sur Ras Miungani, à plus de 20 mètres de profondeur.

Faire de la randonnée dans la forêt indigène

île de pemba randonnéeSituée au Nord de Pemba dans l’archipel de Zanzibar, la Ngezi Forest Reserve est une forêt indigène protégée. Sur près de 2500 hectares, on y trouve une faune et une flore d’une beauté incroyable. Près de 355 espèces végétales, mais aussi des animaux exotiques (singes, chauves-souris, galagos…) peuvent y être observés au gré d’une randonnée. Il existe deux sentiers au sein de cette forêt : Le Joshi Trail, une randonnée d’environ 1h qui vous permettra d’observer des oiseaux, singes colobes et chauves-souris ; ainsi que les ruines d’une ancienne scierie. Et le Taufiki Trail, plus long, qui permet de traverser la forêt jusqu’à la plage de Vumawimbi.

Visiter les plantations des clous de girofle

île de Pemba clousL’île de Pemba est totalement préservée et vit principalement de la production de clous de girofle. Sa terre, très fertile, permet d’accueillir de nombreuses plantations de clous de girofle. Profitez de votre voyage en Tanzanie pour admirer les lieux de récolte et le travail remarquable des paysans de l’île qui cultivent cette épice.

Où dormir sur l’île de Pemba ?

Les hôtels ne sont pas nombreux sur l’île de Pemba. Nous en avons sélectionné deux qui vous feront vivre une expérience unique et luxueuse au cœur de la nature préservée.

Constance Aiyana

La beauté du Constance Aiyana, 5 étoiles au compteur, est captivante. Ses 30 villas spacieuses offrent une vue panoramique sur l’océan Indien. En plus d’accueillir un spa, des restaurants et un bar, l’hôtel met à disposition un large éventail d’activités pour profiter au mieux de l’île : Plongée, activités nautiques, excursions en bateau… Tout pour passer un séjour de rêve, à l’écart de l’agitation de Zanzibar.
Adresse : Makangale Beach, Pemba Island, Tanzanie
Réserver cet hôtel

Fundu Lagoon

Île de Pemba funduPour vivre une expérience insolite, réservez une chambre au Fundu Lagoon, dans le sud ouest de l’île. Les 18 maisonnettes au toit de chaume perchées en haut d’une colline offrent des vues spectaculaires sur l’océan et sur le paysage environnant. L’atmosphère est tranquille et le personnel attentif et courtois.  L’hôtel se compose de trois bars, un excellent restaurant et une belle piscine à débordement, tous conçus pour se fondre naturellement dans le cadre naturel de l’île. L’établissement n’est accessible qu’en bateau, l’idéal pour se la jouer Robinson Crusoé ou commandant Cousteau, le temps d’une nuit.
Adresse : Wambaa Peninsula, Tanzanie
Site Web

Ile de Pemba : Comment y accéder ?

L’île de Pemba se trouve à 80 km au nord de l’île principale d’Unguja (Zanzibar) et à 30 minutes de l’aéroport de Stone Town. Des vols directs relient quotidiennement Zanzibar à l’île verte (voir le site de la compagnie Zanair). L’île de Pemba est accessible par bateau grâce au ferry Azam Marine.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page