Un week-end à Barcelone

Dans cet article

Barcelone, la capitale Catalane, est une ville touristique qui attire de plus en plus de monde. C’est la destination idéale pour s’échapper du quotidien et s’imprégner de la culture espagnole le temps d’un week-end. Barcelone est une ville qui ne dort jamais. Entre plages, monuments, parcs et sorties nocturnes, vous ne risquez pas de vous y ennuyer ! Si vous ne connaissez pas encore Barcelone, cet article découverte est fait pour vous.

Que faire à Barcelone ?

Admirer la Sagrada Familia


On ne peut se rendre à Barcelone sans visiter la célèbre Sagrada Familia, basilique gigantesque et chef d’œuvre architectural et inachevé du maitre Gaudi. L’édifice est toujours en construction alors soyez prêts à voir des échafaudages en cours lors de votre visite. Mais c’est aussi ce côté chantier qui rend cette œuvre intéressante. C’est le monument le plus visité d’Espagne et il a été déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2005 !
Conseil utile : Réservez vos billets quelques jours avant votre visite afin d’éviter de faire la queue souvent très longue. Choisissez donc un billet coupe file comprenant la présence d’ un  guide Français qui commentera la visite et vous parlera des symboles cachés de la Sagrada Familia et de la vie surprenante de Gaudí.

Découvrir le Parc Güell

week-end-à-Barcelone-parc-guell
Autre chef d’œuvre de Gaudi : le Parc Güell, espace emblématique de la ville offrant une superbe vue sur Barcelone et sa mer. Une scène du film  « L’auberge espagnole »  a été tournée ici, ce qui le rend très prisé surtout par les amoureux. Vous allez être impressionnés par les édifices recouverts de mosaïques bleues, ses bancs ondulés et la fameuse salamandre en céramique colorée.
Juste à côté, se trouve le parc Creueta del Coll devenue célèbre grâce à son lac et sa sculpture de Chillida, suspendue dans l’air sur l’eau par quatre câbles puissants permettant une légère oscillation, interprétation originale de l’ancien mythe de Narcisse. L’été et lors de fortes chaleurs, le lac se transforme en piscine publique. Prêts à enfiler vos maillots ?

Se promener dans le quartier gothique

Week-end à Barcelone
Le quartier gothique (barrio gotico) est l’un des quartiers les plus populaires de la vieille-ville de Barcelone. Ce quartier ancien est le passage obligé de tous les voyageurs à Barcelone. Attardez-vous sur la Place Real arborée de grands palmiers, véritable oasis dans la ville, puis perdez-vous dans les ruelles imprégnées d’histoire afin de ressentir l’âme du quartier, profitez-en pour entrer dans des boutiques peu communes proposant souvenirs et accessoires typiquement espagnols, enfin reposez-vous dans l’un des nombreux cafés et restaurants pour déguster des mets traditionnels.
Conseil utile : Tournez votre regard vers le ciel pour admirer toute la richesse des façades des bâtiments et des monuments au fur et à mesure que vous déambulez dans ce quartier historique.

Prendre un cours de plongée

week-end-à-Barcelone-plongee
Plonger tout près d’une grande ville ? Mais, oui c’est possible ! À seulement 15 kilomètres de Barcelone, à Cañones de Tamariu sur Costa Brava, les immersions sont simples. A plus de 40 mètres de profondeur, allez à la découverte des caves sous-marines, de magnifiques récifs coralliens et des milliers de poissons exotiques et colorés.
Dans le sud de la province de Barcelone, vous trouverez également le massif de Garraf, qui forme des falaises de plus de 200 mètres de haut. Depuis le port de Vilanova, il est possible de réaliser d’intéressantes plongées, à la découverte de la praire sous-marine d’El Brut, des épaves Padruell et Domingo ou encore du mont sous-marin El Montañazo.

Poser sa serviette sur les plages

week-end-à-Barcelone-llevant
Oubliez la plage Barceloneta, située à Villa Olimpica la plage la plus prisée de la ville. Vous ne souhaitez pas jouer des coudes pour prendre un « bain » de foule, n’est-ce pas ? Alors direction les belles plages de Barcelone pour un moment d’intimité et de bonheur absolu. Bogatell est une plage plus propre et plus tranquille que celles de la Barceloneta et de Sant Sebastià, car plus éloignée du centre.  C’est la plage des sportifs par excellence, vous pouvez donc profiter de tables de ping-pong, d’un petit terrain de football sur le sable, d’appareils pour faire de l’exercice ainsi que de terrains de beachvolley.
Nous vous conseillons également de poser votre serviette sur la plage du Passeig Maritim, également connue sous le nom de plage du Llevant. C’est la dernière plage de Barcelone, elle a été construite en 2006 et se distingue par son sable fin doré et son eau turquoise.

Visiter l’aquarium de Barcelone

week-end-à-Barcelone-aquarium
Des aquariums, il y en a un peu partout en Europe et dans le monde, alors pourquoi visiter absolument celui de Barcelone ? Tout d’abord, parce que celui-ci se situe sur le bord de mer, dans l’enceinte du Port Vell, idéal pour respirer l’air marin. Ensuite, parce qu’il est tout simplement gigantesque : en tout 35 aquariums comprenant 11 000 animaux de 450 espèces différentes ainsi qu’un tunnel subaquatique de 80 mètres sous lequel une centaine de personnes peuvent circuler en même temps. Ludique pour les enfants et relaxant pour les parents, c’est une visite à ne pas manquer !

Se déplacer à Barcelone

Barcelone est une grande ville, et en tant que telle, circuler en voiture n’est pas spécialement une bonne idée, puisque vous aurez sans doute du mal à trouver une place de stationnement. Et pour ne pas perdre de temps dans vos visites, nous vous conseillons d’emprunter les transports en commun (évitez les taxis qui peuvent rester bloqués dans les embouteillages).

Les métros

Il existe 6 lignes de métro qui circulent sous Barcelone. Elles sont en service du lundi au jeudi de 5h à 23h, jusqu’à 2h du matin les vendredi et samedi et de 6h à minuit le dimanche. On trouve ainsi trois lignes qui circulent dans Barcelone intramuros et trois autres qui desservent les banlieues proches. De plus, il faut savoir que toutes les lignes disposent d’une climatisation, ce qui rend ce moyen de transport très agréable quand il fait chaud l’été. Un ticket à l’unité coûte 1,35€ et pour une journée entière il faudra payer une carte illimitée à 5,25€.

Les bus

Les autobus desservent très bien Barcelone, puisque l’on compte sur place une centaine de ligne en tout. Certains bus circulent même presque toute la nuit, de 22h30 à 4h, idéal pour les sorties nocturnes. Un transport à privilégier plus que le métro afin de profiter du paysage pendant le trajet.

Enfin, si vous êtes de nature sportive et nature, nous vous conseillons de parcourir certains quartiers à pieds ou à vélo. Pensez à l’environnement !
Office du tourisme de Barcelone.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page