Tel Aviv à contre-courant

Dans cet article

Une approche singulière de la ville blanche d’Israël. Car Tel Aviv ne se limite pas seulement au boulevard Rothschild, à la rue Shabazi, à la plage Frishman et à ses innombrables boites de nuit. Nous vous emmenons visiter Tel Aviv comme vous ne l’avez jamais vue, pour un voyage des plus authentiques grâce à des adresses encore secrètes.

Visiter Tel Aviv : 7 choses à faire à contre-courant

Une alternative au marché – souvent bondé – du Carmel, un musée très peu visité, une ancienne église transformée en hôtel, un concept-store qui ose tout… Croyez-le ou non, la ville blanche d’Israël regorge de petites pépites qu’il faut conquérir pour mieux visiter Tel Aviv. Voici 5 choses à faire pour un séjour en Israël hors des sentiers battus.

Visiter Tel Aviv : Manger chez HaBasta

Tel-aviv Habasta

Ce petit restaurant limitrophe au marché du Carmel est le repaire des bon-vivants Tel Aviviens. Vous n’en avez pas entendu parler ? Normal : HaBasta ne fait aucune pub. D’ailleurs, difficile d’imaginer que derrière sa façade lambda, sans prétention, se cache l’un des meilleurs restaurants à Tel Aviv. C’est ici qu’il faut venir pour déguster la cuisine osée du chef Itay Har-Gil. Osée car les abats sont monnaie courante au sein de sa carte. Mais que les plus récalcitrants se rassurent. Le chef propose aussi des plats variés et innovants, comme la succulente salade de choux aux raisins ou encore le gigot d’agneau et sa purée maison. Le menu change tous les jours, selon l’arrivage du marché. Une très bonne adresse, avec une belle carte de vins, dans une ambiance bon enfant, et surtout, authentique.
> Adresse : HaShomer St 4, Tel Aviv-Yafo, Israël

Les meilleurs rooftops d’Israël

S’instruire au Musée de la Diaspora

Musée de la Diaspora

Pour visiter Tel Aviv et en apprendre plus sur sa culture et son histoire, prenez le temps de visiter le Musée de la Diaspora, situé sur le campus de l’université du centre-ville, dans le quartier de Ramat Aviv. Appelé également Musée du peuple Juif ou Beth Hatefutsoth, ce musée raconte donc l’histoire des communautés juives et de la diaspora à travers les époques et les continents. Ainsi, l’histoire, la tradition et l’héritage de la vie juive sont recréés par des présentations numériques, des documentaires et des expositions interactives. Un endroit à ne manquer sous aucun prétexte.
> Adresse : Klausner Street 15, Tel Aviv-Yafo, Israël
Site Web

A la conquête du marché Sarona

marché Sarona

Une alternative au marché du Carmel. Traversez le marché Sarona pour découvrir quelques trésors cachés de la ville. Ce paradis pour les gastronomes, ouvert depuis 2015 seulement, réunit quelques meilleurs chefs israéliens, qui vous feront découvrir la cuisine israélienne. Faufilez-vous entre des stands de street-food, dégustez le meilleur des produits casher et imprégnez-vous de l’ambiance locale.
> Adresse : Aluf Kalman Magen St 3, Tel Aviv-Yafo, Israël

Ou du marché Levinsky

Levinsky

Encore plus authentique et secret que le marché Sarona : le marché de Levinsky.  Situé sur la rue du même nom, au sud de Tel Aviv, Shuk Levinsky est un marché dédié aux épices, aux noix, aux fruits et autres produits purs israéliens, ainsi qu’aux aliments turcs et grecs, assez courant dans le pays. Ici, pas d’échoppes épurées, mais plutôt des marchands ambulants. Tout est encore dans son jus. Passez absolument par Yom Tov Deli pour ses olives et son fromage de chèvre enveloppé dans de l’hibiscus ; Halva Magic pour un halva turc ; et par Saluf & Sons pour goûter le meilleur Kubaneh de la ville, une sorte de pain traditionnel à la levure arabe yéménite.
> Adresse : Levinski St, Tel Aviv-Yafo, Israël

Dormir dans une ancienne église Byzantine

market house

Oubliez les désormais célèbres The Norman ou 65 Hotel, et posez vos valises au sein du Market Hotel, situé à quelques pas seulement de la tour de l’horloge de Jaffa et du marché aux puces. Construit sur les ruines d’une chapelle byzantine, le Market Hotel a conservé certains éléments du bâtiment d’origine, visibles à travers le sol de verre près de l’entrée. On s’y sent bien au Market Hotel. Est-ce grâce à son riche passé, ses espaces communs décloisonnés qui font que l’on s’y sent libre, ou encore ses chambres lumineuses et impeccablement équipées ? Ou alors les trois à la fois ? Il faut y venir pour le savoir.
> Adresse : 5 – 7, Beit Eshel St, Tel Aviv-Yafo, Israël
Réserver cet hôtel

The Vera, hôtel intimiste à Tel Aviv

Se faufiler au bar Jasper Johns

bar Jasper Johns

Tapi au fond d’une galerie dans la rue Dizengoff, Jasper Johns est un bar à cocktails secret à Tel Aviv. Invisible pour les non-initiés, ce bar à l’atmosphère cosy vous propose une expérience qui vaut le détour. Cadre sobre, lumière tamisée, airs de jazz en fond sonore… Le Jasper Johns vous accueille pour une soirée placée sous le signe de la détente et de l’émerveillement. A la clé ? Cocktails créatifs, à l’instar du «Pink Agony» et du «Black Magic» et une belle carte de finger-food pour manger sur le pouce, focaccias, pains pitas, houmous… L’un des meilleurs bars de Tel Aviv.
> Adresse : Dizengoff St 190, Tel Aviv-Yafo, Israël

Trouver son bonheur chez Comme-il-faut

Tel Aviv Comme il faut

Ce nouveau concept-store est à découvrir absolument lorsque l’on vient visiter Tel Aviv. A la fois magasin de vêtements, café branché, librairie, espace de conférences ou encore lieu d’expositions, Comme-il-faut est LE lieu qu’il faut investir lors de son séjour, pour baigner dans un univers serein et coloré, dont les sujets tournent principalement autour du féminisme et de la place des femmes en Israël.
> Adresse : Nemal Tel Aviv St 26, Tel Aviv-Yafo, Israël
Site Web

> Office du tourisme d’Israël

Shape
Retour haut de page