A la découverte de Panajachel, ville de charme au Guatemala

Dans cet article

Panajachel est l’une des plus belles villes du Guatemala. C’est ici même que l’on peut admirer le fameux Lac Atitlán encerclé de volcans et collines. Balades en kayaks, villages traditionnels, randonnées pittoresques… La ville de Panajachel a tant à offrir, et nous vous emmenons à sa conquête.

Découvrir Panajachel : Que faire, que voir ?

Balade en kayak sur le Lac Atitlán

voyage au guatemala lacUne balade en kayak sur le Lac Atitlán est le meilleur moyen d’aller à la découverte de Panajachel  et de ses environs. Considéré comme l’un des plus beaux lacs du monde, le Lac Atitlán vous accueille sur plus de 16 km² afin que vous puissiez profiter d’une vue panoramique sur la nature environnante et ses trois volcans imposants. C’est également le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil et rendre votre séjour au Guatemala magique.

Promenade dans la Réserve Atitlán

Panajachel réserve atitlanDécouvrir Panajachel, c’est surtout découvrir sa réserve naturelle. La réserve naturelle Atitlán vous offre des kilomètres de sentiers aménagés, l’idéal pour observer des animaux à l’instar de singes-araignées et de coatis. A noter que la réserve se dote d’un très beau sanctuaire de papillons pour aller à la rencontre de plus d’une centaine de lépidoptères.
Adresse : Antigua Finca San Buenaventura, Panajachel 07010, Guatemala
Site Web

Quelles sont les villes à visiter au Guatemala ?

Visite de l’Église Saint-François d’Assise

panajachel églisePanajachel a une histoire impressionnante. A l’époque précolombienne, ce village s’appelait Ahachel ou Panahachel, comprendre « Lieu des roseaux et des guérisseurs » en langue maya.  Pendant sa colonisation, le village était placé sous la protection de Saint François qui lui donna le nom de San Francisco Panahachel, pour ensuite devenir Panajachel. En 1567, une belle église catholique fut bâtie en son honneur. On peut y admirer de nombreuses œuvres d’art et s’émerveiller devant son architecture coloniale. Si vous vous y rendez pendant la première semaine d’octobre, vous pourrez assister à un beau spectacle en l’honneur de saint François avec musiciens, feux d’artifice et manèges…

Randonnée au Cerro du Rostro Maya

Panajachel randonnéeAmateurs de randonnées ? Prenez un bateau pour aller jusqu’à San Juan La Laguna. Après avoir visité un joli village authentique indien, votre randonnée au Cerro du Rostro Maya débute. C’est un sommet en forme de visage indien qui surplombe le Lac Atitlán. Pendant 5 heures, vous ferez un trek sur les hauteurs du lac et ses volcans au loin. Une activité à ne pas rater pour découvrir Panajachel  et réussir au mieux son voyage au Guatemala.

A la découverte des plus belles plages du Guatemala

Où dormir à Panajachel ?

La ville de Panajachel compte pléthore d’hôtels et de maisons d’hôte pour dormir au Guatemala. Parmi eux, deux hôtels de charme, nichés sur les rives mêmes de Lac Atitlán, sortent du lot.

Laguna Lodge Eco-Resort & Nature Reserve

hôtel de charme au guatemala lagunaLe Laguna Lodge Eco-Resort & Nature Reserve, est, comme son nom l’indique, un hébergement de luxe entièrement tourné vers l’écologie. Tout d’abord, il faut savoir qu’on ne peut y accéder qu’en bateau. Matériaux sobres, toits de chaume, escalier en pierre…. Tout est entouré d’une végétation luxuriante qui semble se refléter dans le lac couleur émeraude. Mayah et Jeffro Brandon, les propriétaires, ont opté pour l’utilisation de matériaux recyclés ou dérivés de ressources renouvelables, d’énergie solaire pour la production d’eau chaude, et d’ampoules à basse consommation dans les chambres, le restaurant et le lobby. Les chambres, comme les espaces communs s’ouvrent complètement sur le lac et offrent une vue magnifique sur la nature environnante et le trio de volcans spectaculaire.
En savoir plus sur le Laguna Lodge
Réserver cet hôtel

Casa Palopo Boutique Hôtel

hôtel de luxe au guatemala piscineAutre établissement de charme sur le Lac Atitlán : La Casa Palopo. Construite à flanc de colline, la Casa Palopo est un boutique hôtel qui se niche sur des pentes abruptes verdoyantes descendant jusque dans le légendaire lac. Ce 5 étoiles, membre du groupe Relais & Châteaux, arbore un décor des plus authentiques, avec des couleurs chaudes, du bois massif ainsi que des objets et des tissus artisanaux. La Casa Palopo s’inscrit dans la plus pure tradition guatémaltèque. Mais le clou du spectacle se niche sur sa terrasse où vous attend une belle piscine à débordement qui semble se jeter sur le lac. Un tableau pittoresque, magique.
En savoir plus sur la Casa Palopo
Réserver cet hôtel

Office du tourisme du Guatemala

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page