Voyage au Guatemala, entre volcans, jungles et lacs

Dans cet article

Niché entre le Mexique et les Honduras, le Guatemala jouit d’une richesse culturelle et d’une diversité de paysages impressionnants. Ruines mayas, villages séculaires et villes coloniales composent ce pays ethnique, aux mille couleurs. Volcans et jungles sauvages entourent lacs endoréiques. Un décor idyllique, pittoresque, trésor bien gardé de l’Amérique centrale.
Que faire lors d’un voyage au Guatemala ? Quand partir ? Quels sites visiter ? Tout ce que vous devez savoir, dans cet article.

Résumé / Voyage au Guatemala

  • Papiers : Passeport en cours de validité. Pas de visa pour les séjours de moins de 3 mois.
  • Meilleure saison : Saison sèche, de janvier à avril puis de novembre à décembre.
  • Durée de vol direct: 15h30 depuis Paris.
  • Décalage horaire : -7h hiver/-8h été

Sommaire

Pourquoi aller au Guatemala ?

Ce pays d’Amérique centrale regorge de petits trésors. Avec ses volcans, ses forêts tropicales, ses villages séculaires et ses anciens sites mayas, le Guatemala grouille de paysages variés et harmonieux. Partir en voyage au Guatemala c’est découvrir ses ruines, ses musées imposants, ses édifices coloniaux espagnols préservés. Mais c’est aussi s’émerveiller face au fameux lac Atitlán, formé dans un immense cratère volcanique et entouré de plantations de café et de villages.

Quand partir en voyage au Guatemala ?

hotel au guatemala lacLe meilleur moment pour partir en voyage au Guatemala est pendant la saison sèche. Ainsi, pour se rendre dans ce pays d’Amérique centrale, privilégiez les mois de janvier, février, mars, avril, novembre et décembre. La saison des pluies, elle, dure de juin à octobre.

Informations pratiques

Pour partir en voyage au Guatemala, il faut se munir d’un passeport en cours de validité et d’un billet aller-retour (même si le retour se fait depuis un autre pays que le Guatemala). Aucun visa n’est demandé pour des séjours inférieurs à 3 mois. Si vous arrivez par voie terrestre, il vous faudra remplir une carte de tourisme que vous remettrez aux postes frontières.

A savoir :

  • Monnaie : Quetzal (GTQ).
  • Langues : Espagnol, anglais.
  • Courant : 110 V, adaptateur nécessaire.
  • Religion : Chrétienne.
  • Nombre d’habitants : 13 677 815 d’habitants.

Que faire lors d’un voyage au Guatemala ?

Que faire lors d’un voyage au Guatemala ? Quels sites visiter ? Voici une liste, non exhaustive, de quelques incontournables pour tomber ou retomber amoureux de ce pays pittoresque :

Lac Atitlán

voyage au guatemala lacLe plus beau lac du monde. Niché au cœur du Guatemala, ce lac d’une beauté sans pareil fascine depuis toujours. On raconte qu’Antoine de Saint-Exupéry, qui a séjourné au Guatemala après un accident d’avion en 1938, y aurait écrit Le Petit Prince. Surplombé par trois imposants volcans, San Pedro, Tolimán et Atitlán, le lac aux eaux claires a été formé il y a 84 000 ans par une puissante éruption, et se nourrit aujourd’hui de pluies et de ruissellements, tandis que l’évacuation des eaux s’effectue par évaporation ou infiltration. Il n’y est pas rare d’y croiser des marcheurs venus rendre un culte aux divinités des sommets.

Tikal

voyage au guatemala tikal1Non loin de la ville de Flores, Tikal est une merveille archéologique de la civilisation maya. Le Tikal est au Guatemala ce que le Chichen Itzá est au Mexique. En plein cœur de la jungle du Petén, Tikal est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez monter tout au sommet de l’une des pyramides et jouir d’une vue sur la jungle d’un vert extraordinaire.

Marché de Chichicastenango

Profitez d’un jeudi ou d’un dimanche pour aller au marché de Chichicastenango. A 40 km de Panajachel en bus, ce marché, bien que très touristique, est un lieu unique où vous découvrirez tout l’artisanat local. L’idéal pour ne pas rentrer les mains vides !

Volcan Santa María

voyage au guatemala volcanLe Santa María, également appelé par métonymie Santiaguito du nom de son dôme de lave ou encore Gagxanul, est l’un des volcans du Guatemala à visiter à tout prix. D’une altitude de 3772m, il s’agit du 4ème volcan le plus haut du pays. Vous pouvez également faire l’ascension du volcan et même y passer la nuit, au sommet. Le paysage que vous découvrirez au réveil ne sera que magnifique.

Où dormir au Guatemala ?

Des hôtels de luxe, des maisons d’hôtes, mais aussi et surtout des lodges de luxe, à la lisière de la jungle. Voici nos adresses phares :

Laguna Lodge

A Flores, Laguna Lodge Eco-Resort & Nature Reserve est un hôtel de luxe qui prend ses quartiers sur le Lac Atitlán. A proximité des magnifiques ruines de Tikal, Uaxactún et Yaxhá, cet hôtel de charme permet de découvrir les richesses de la jungle.
En savoir plus sur l’hôtel Laguna Lodge
Réserver cet hôtel

Casa Palopo

La Casa Palopo est elle aussi située aux abords du Lac Atitlán. Décorée d’antiquités, de murs peints de couleurs vives, de meubles nobles, d’objets et d’art local, la Casa Palopo plonge les voyageurs dans la riche culture guatémaltèque. Le must du must ? Se prélasser au bord de la piscine à débordement, qui semble se jeter dans le lac.
En savoir plus sur la Casa Palopo.
Réserver cet hôtel

La Lancha

hotel au guatemala terrasseLa Lancha est un éco-lodge de luxe au cœur de la nature qui surplombe les rives du Lago Petén Itzá. Tenue par la famille Coppola cet éco-lodge offre un cadre idyllique qui permet d’être en harmonie avec la nature, en pleine forêt tropicale. A proximité se trouve Tikal, l’épicentre de la spiritualité maya. Chaque « Casitas » comme les appelle son propriétaire, dispose d’un lit queen-size et d’une salle de bains privative. Chacune des dix casitas, quelque soit le standing, dispose également d’une terrasse en bois, avec des hamacs et des chaises en rotin, idéal pour faire une sieste ou profiter de la vue sur la forêt et le lac.
En savoir plus sur l’hôtel La Lancha.
Réserver cet hôtel

Que manger au Guatemala ?

La cuisine guatémaltèque n’est pas très éloignée de la cuisine mexicaine. Les tacos et enchiladas figurent à la carte de tous les restaurants, de même que le riz et les haricots rouges, servis avec du poulet. Sur la côte, vous trouverez des plats à base de poissons et des fruits de mer fraîchement péchés. Enfin, pour le dessert, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux fruits exotiques notamment : l’ananas, la papaye, le melon… On goûte aussi aux rellenitos, des boulettes frites à base de bananes plantains et fourrées à la purée de haricots rouges. Un délice.

Se déplacer au Guatemala

voyage au guatemala se deplacerLes routes sont en général en bon état au Guatemala. Vous pouvez donc emprunter quelques taxis pour vous déplacer dans la ville, ou alors louer une voiture. Un permis de conduire français (avoir au minimum 25 ans) est suffisant, si la durée de location n’excède pas d’un mois. Sinon, un permis international est nécessaire. La conduite de nuit est cependant déconseillée, et certaines routes restent impraticables. Renseignez-vous bien sur vos trajets à l’avance. Le pays compte également plusieurs bus pour sillonner le territoire tout entier. Un excellent moyen de se fondre avec les locaux et vivre une expérience authentique.  Vous pouvez également relier des grandes villes par le biais de vol internes, notamment Flores, Antigua, Peten, Panajachel….

Lois locales et étiquettes

Les guatémaltèques sont fiers de leurs traditions et coutumes. Certains, en tenue traditionnelle, n’aiment pas être photographiés. Demandez-leur la permission avant tout, si possible pour quelques quetzals en échange.

Sécurité au Guatemala

voyage au guatemala securiteLe Guatemala n’est pas le pays le plus sécurisé au monde. Sans vous faire trop peur, il s’agit de l’un des pays d’Amérique latine possédant le taux de criminalité le plus élevé. Il faut donc être très vigilant pendant votre séjour au Guatemala. Pour cela, sécurisez toutes vos portières en voiture, ne vous promenez pas avec des objets de valeur et évitez d’emprunter des ruelles désertes. Soyez également prudent quant aux faux taxis, faux guides (notamment sur le site de Tikal)… N’hésitez pas d’indiquer votre parcours et vos dates de séjour sur le site d’Ariane.

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page