Cuba : Découvrir Baracoa

Dans cet article

Baracoa est une cité de la province de Guantánamo à l’extrémité orientale de Cuba. Découverte de cette région calme et pleine de richesse de l’Oriente qui vaut certainement le détour.

D’un côté délimitée au nord par l’océan Atlantique et de l’autre par les montagnes et les forêts, Baracoa, située à 5 heures de Santiago, est une région encore très isolée et très peu fréquentée, ce qui en fait l’un de ses principaux attraits. Accessible depuis 1960, cette petite ville a gardé son charme colonial et est l’une des plus anciennes villes cubaines à pouvoir être visitée.
Baracoa est bâtie au bord de la Baie de Miel (Bahía de Miel) et est surplombée par une chaîne de montagnes. Les forêts tropicales luxuriantes de Baracoa abritent une faune et une flore riche et diversifiée, plusieurs milliers d’espèces, dont plusieurs sont rares ou menacées. Les paysages diverses et variés donnent un panorama à en couper le souffle où le dépaysement est total.

Un peu d’histoire

Baracoa est  la première ville de Cuba. Elle a, en effet, été la première capitale de l’île, mais elle fut presque oubliée durant cinq siècles. Elle reçut son nom de Christophe Colomb, puis fut rebaptisée par le conquistador Diego Velázquez, le premier gouverneur de Cuba, et retrouvera en fin de compte son nom aborigène, Baracoa qui signifie « terre des eaux ». Aujourd’hui, Baracoa revit et c’est une région entièrement naturelle et pleine d’histoire qu’il serait dommage de passer à côté.

Que faire à Baracoa

Admirer les Cascades d’El Campismo

Green Lagoon
Baracoa se trouve au cœur d’une nature somptueuse et les cascades d’El Campismo le prouvent une fois de plus. El Campismo est un petit parc naturel où vous pouvez remonter la rivière Toa jusqu’aux cascades. Un endroit paisible pour tous les amoureux de la nature en quête d’évasion.

Aller sur la Plaza Cacique Hatuey

Sur la place de l’Indépendance, un petit parc en forme de triangle connu comme la place Cacique Hatuey, rappelle la prouesse de ce chef taïno de l’île d’Hispaniola qui lutta contre les conquistadors. Aujourd’hui, cette place est devenue la place centrale de Baracoa où les locaux et les habitants du quartier se rencontrent essentiellement les samedis soir.

Musée archéologique Cueva del Paraiso

Le musée d’archéologie Cueva del Paraiso  renferme des squelettes indiens dans une grotte funéraire. L’occasion de vous familiariser avec un univers culturel et artistique méconnu, de découvrir  des objets domestiques et des rituels ainsi que des peintures rupestres. Attardez-vous aussi sur le squelette d’un homme identifié comme le cacique Guamá.

Musée Matachin

baracoa-cuba-matachin
L’ancien fort Matachin abrite aujourd’hui le musée municipal de Baracoa. Le musée retrace une partie de l’histoire de l’île et en particulier celle des Indiens Taïnos, un peuple présent bien avant l’invasion des Espagnols. Le fort de Matachin offre également un beau panorama sur la baie environnante.

Visiter l’église de Nuestra Señora Asunción

Située sur le Parque Central, petite place triangulaire de Baracoa, l’église Nuestra Señora Asunción joue un rôle très important dans la vie culturelle et religieuse de Baracoa. Elle renfermerait la Cruz de Parra, une croix en bois foncé, très usée et qui aurait été plantée par Christophe Colomb à Cuba.

Se rendre à la boca de Yumuri

SONY DSC
Vers l’est de Baracoa, une superbe route vous emmène à l’embouchure du fleuve Yumuri. De là, vous pouvez embarquer dans une barque pour remonter le fleuve entre de hautes falaises tapissées d’une végétation dense. Très peu de touristes connaissent la vallée du Yumurí, à deux pas des plages de Varadero et c’est l’occasion idéale d’aller à la rencontre de Cuba des origines, sans risquer la foule.

Et aussi : Ne passez pas à côté des cucuruchos, saveur locale de Baracoa et qui est un mélange de noix de coco, orange, goyave, pamplemousse, le tout emballé dans un cornet de palme.

Pour plus d’informations, visitez le site du Ministère du Tourisme de Cuba.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page