Road Trip à Cuba

Dans cet article

Quand partir à Cuba ? Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment d’y songer sérieusement. Depuis l’ouverture du pays aux Américains, la création de vols toutes les heures depuis les états unis, etc… l’authenticité cubaine risque de voler en éclat. Ne tardez donc pas.

Comment préparer son Road Trip ?

Le Road Trip est un bon moyen de visiter un pays, de sortir des sentiers battus, et surtout de voir des paysages à couper le souffle dont aucun guide ne fait mention.

La 1ère question est combien de temps pouvez-vous, souhaitez-vous partir à Cuba ?
Pour mon road Trip à Cuba, je suis partie 12 jours sur place. Les routes étant très mal entretenues, vous ne pourrez pas faire tout le pays en 15 jours. Il faudra plutôt compter 4 semaines si vous voulez avoir le temps de vous arrêter et visiter les lieux importants.

Ensuite choisir le bon aéroport. Il y a 2 aéroports à Cuba. Celui de la Havane, situé sur la partie nord ouest de l’île; et celui de Santiago de Cuba, situé sur la partie est de l’île. Donc aux opposés. En fonction de la compagnie aérienne vous n’aurez pas le choix de l’aéroport. De nombreux vols atterrissent à la Havane.

Pour ma part j’ai atterri à la Havane. J’ai don choisi notre itinéraire en fonction. Ce que je vous préconise, c’est réservez votre 1ère nuit d’hôtel à la Havane, et ensuite laissez-vous guider par vos envies sur place par vos découvertes et vos envies du moment.

Où et comment louer une voiture ?

Là encore 2 options. Louer une voiture, une fois sur place, ou le faire depuis la France. Tout dépend de vous. Si vous aimez « verrouiller » les choses un minimum, vous pouvez faire une réservation en amont depuis la France. Cependant une fois sur place vous aurez du choix.

Ne vous imaginez pas pouvoir louer une vielle auto américaine des fifties. Elles sont rares et uniquement conduites par des Cubains. Les voitures de bases de location pour les touristes (pour 2 personnes) sont actuellement des Kia Picanto et très souvent de couleurs blanches.

Road trip à Cuba

Quelles villes visiter lors de votre road trip à Cuba ?

Depuis la Havane, 3 routes s’offrent à vous. Soit partir complètement à l’ouest vers Pinar del Rio, soit au sud vers Cienfuegos et Trinidad, soit au sud-est vers la ville du Ché : Santa Clara. La dernière option est celle que j’ai choisie.

Mon Road Trip m’a permis de découvrir la Havane (1), Santa Clara (2), Trinidad (3), Cienfuegos (4) et une magnifique plage (5) paradisiaque loin des touristes, dont je vous parle dans la suite.

Parcours Road Trip Cuba

Je vous conseille de prendre une carte routière ou de demander votre chemin en partant de la Havane. Attention toute fois dans ce dernier cas, à qui vous le demandez. Certains locaux n’hésite pas à monter dans les voitures pour vous montrer le chemin, sans forcément vous demander votre avis, et vous réclameront de  l’argent pour le trajet retour.

Concernant les autres chemins, les destinations sont très bien indiquées.

Quand partir à Cuba ?

Idéalement de décembre à avril.

Le climat subtropical partage l’année en deux saisons principales : une période humide entre mai et octobre, avec des températures moyennes de 30°C en juillet et août, et une période sèche de novembre à avril, pendant laquelle les températures descendent jusqu’à 20°C en février.

Passeport et Visa pour Cuba

Passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Une carte de tourisme est toutefois obligatoire, valable pour un séjour d’un mois.

Il vous faudra également remplir le formulaire ETSA demandé par la compagnie aérienne pour pouvoir embarquer.

Que faire dans chacune des villes visitées lors de votre Road Trip à Cuba. Toutes les infos dans la suite de l’article

Shape
Retour haut de page