Do’s and Don’ts : Quand on part à Cuba

Dans cet article

Cuba est l’île la plus grande et la plus visitée des Caraïbes. Un véritable coin de paradis sur terre avec son sable fin, son eau bleue turquoise, ses palmiers et sa population accueillante. L’hospitalité cubaine est réelle, voici donc un guide pratique avec quelques conseils, astuces et choses à éviter afin de ne pas froisser les locaux ou pire, ne pas se faire avoir comme des touristes.

Do’s :

• Apprenez l’espagnol : Très peu de cubains parlent l’anglais, ce qui n’est bien sûr pas assez pour établir une communication. Quelques notions d’espagnol vous aideront donc à échanger avec les locaux et rendront votre séjour plus facile.

Embarquez quelques médicaments et produits de première nécessité dans vos valises, il est en effet parfois très difficile de trouver les marques auquel vous êtes habitués dans votre pays d’origine, et si vous en trouvez, ils peuvent être vendus à des prix exorbitants.

Habillez-vous très simplement et avec des vêtements légers. Le soleil tape très fort à Cuba et vous risquez une insolation si vous ne vous munissez pas d’un chapeau et de lunettes de soleil. Aussi, se mettre sur son 31 et porter des bijoux est très déconseillé, car cela peut attirer les personnes malveillantes.

Don’ts :

Ne prenez jamais en photo ou en vidéo des militaires ou personnels de police, cela peut vous valoir une arrestation pour espionnage.

Ne jetez pas des ordures par terre et évitez de cracher ou vous moucher en public, cela est très mal vu par les cubains respectueux de l’environnement.

Ne laissez pas beaucoup de pourboire. Les américains ou les orientaux par exemple ont tendance à être généreux lors de l’addition, mais les cubains pourraient le prendre comme un signe d’infériorité. 5% à 10% sur l’addition reste très convenable, même si la note n’est pas élevée. Ceci dit, cela reste très relatif selon le service effectué, le pourboire n’est pas le même si vous êtes dans un hôtel 5 étoiles ou simplement dans un taxi.

Ne tombez pas dans le piège de la pension complète si vous séjournez à l’hôtel. Sortez et allez découvrir la ville, il y a tant de restaurants et d’endroits insolites à visiter en dehors de votre zone de confort. Et si vous le pouvez, évitez les hôtels aseptisés et partez à l’aventure en passant la nuit dans des casa particular.

Ne montez pas dans un taxi dépourvu d’une licence officielle. On vous rassure, il y a peu de chance qu’ils vous kidnappent, mais ces faux taxis  peuvent en profiter pour faire exploser leurs tarifs et donc vous arnaquer.

Liens utiles :

Ministère du Tourisme de Cuba

 

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page