Voyage au Belize, pépite préservée au cœur des Caraïbes

Dans cet article

Le Belize est un petit pays lové entre le Mexique, le Guatemala et le Honduras. Bordé par les Caraïbes, ce seul pays anglophone d’Amérique du Sud, est encore à ce jour une destination confidentielle. Nous vous emmenons en voyage au Belize, pépite préservée au cœur des Caraïbes.

Résumé / Voyage au Belize

  • Papiers : Passeport en cours de validité. Pas de visa nécessaire.
  • Meilleure saison : Saison sèche, de décembre à mai.
  • Durée de vol : 12h, avec escale à Miami.
  • Décalage horaire : – 7 h hiver/- 8 h été.

Sommaire

Pourquoi aller au Belize ?

Matachica hotel belizeAmoureux d’histoire, de civilisation, de plongée et d’aventure : Belize est fait pour vous. Des jungles denses, des sites mayas, une barrière de corail préservée (la deuxième plus grande au monde) : Ce pays d’Amérique centrale est une destination très riche qui saura répondre aux envies des voyageurs les plus exigeants.

Quand partir en voyage au Belize ?

partir au soleil en hiver belizeLa meilleure période pour partir en voyage au Belize est pendant la saison sèche, soit de décembre à mai. Faiblement pluvieuse, la période assure des conditions idéales pour le voyageur, avec des températures avoisinant les 25°C.

Informations pratiques

Pour partir en voyage au Belize, il faut, pour les ressortissants français du moins, un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date retour. Pas besoin de visa, mais se munir obligatoirement de son billet de retour ou d’un ticket pour une autre destination.

A savoir :

  • Monnaie : Dollar bélizien (BZ$)
  • Langues : Anglais, espagnol, créole, maya
  • Courant : 110 V, adaptateur nécessaire.
  • Religion : Chrétienne (catholique et protestante)
  • Nombre d’habitants : 339 000 habitants.

Que faire lors d’un voyage au Belize ?

Que visiter lors d’un voyage au Belize ? Voici quelques incontournables pour réussir son séjour au Belize :

Déambuler dans Belize City

voyage au belize belize cityAutrefois capitale du pays (aujourd’hui remplacée par Belmopan), Belize City reste encore à l’heure actuelle une ville fascinante, colorée et pleine de charme. Parmi les sites importants à découvrir, on note le palais de justice, Battlefield Park, le palais du gouverneur, la Cathédrale St-Johns, ou encore le Fort George District et ses jolies demeures victoriennes.

Découvrir Ambergris Caye

Faire un voyage au Belize, c’est aussi et surtout aller à la découverte des Cayes, îles situées à l’ouest de la barrière de corail, et baignant dans des eaux très peu profondes. La plus célèbre reste Ambergris Caye, à l’atmosphère calme et détendue. Longue de plus de 40 km, Ambergris Caye est presque frontalière au Mexique. Prisée pour les sports nautiques, la plongée sous-marine et les plages caribéennes, cette île respire l’authenticité et la douceur de vivre. Maisons caribéennes en bois sur le sable, bars de plages à tire larigot, palmiers verdoyants… Ambergris Caye a tout d’un paradis perdu.

Plonger dans le Great Blue Hole

voyage au Belize blue holeSûrement l’une des plus belles activités à faire au Belize. Le Great Blue Hole ou Le Grand Trou Bleu est un cénote sous-marin situé au large de la côte. Véritable curiosité de la nature, le Great Blue Hole semble flotter sur l’eau et séduit par son dégradé de bleu. Il s’agit de l’un des meilleurs emplacements pour la plongée sous-marine. Jacques-Yves Cousteau est même venu explorer ses profondeurs en 1971 à bord du Calypso. Vous pouvez tenter de scruter son lagon, à la recherche de coraux et poissons multicolores, tout en étant accompagné d’un plongeur certifié. En effet, les abysses peuvent faire peur, tout comme le requin nourrice qui y a élu domicile. Enfin, si vous préferez les airs à l’eau, partez à la découverte du Great Blue Hole depuis un avion ou hélicoptère pour admirer cette merveille géologique qui, vue du ciel, ressemble à un œil.

Visiter le site maya de Lamanai

voyage au Belize lamanaiL’un des sites incontournables au Belize. Niché dans la réserve de New River Lagoon, près d’Indian Church, Lamanai (qui siginife « crocodile submergé » en maya), est un site archéologique qui existe depuis 1500 av. J.-C. On y admire une structure de près de 34 mètres, surplombant la jungle et les montagnes.

Découvrir le village de Hopkins

Lors d’un voyage au Belize, on n’omet pas d’aller à la découverte de Hopkins, village côtier à l’Est du pays, où pêcheurs et agriculteurs mènent une vie séculaire à base de chants et danses… Non loin, se trouve le village de Maya Centre qui recèle la Jaguar Reserve. Sur 40 000 hectares, elle abrite une faune typiquement bélizienne. L’occasion d’observer jaguars, ocelots, pumas, pécaris, boas constrictors….

Où dormir au Belize ?

Entre jungles et plages, les boutiques hôtels et les hôtels de luxe abondent dans ce pays des caraïbes. Voici notre sélection d’endroits pour savoir où dormir au Belize.

Belcampo

Belcompo hotel BelizeDans une réserve naturelle de 12 000 acres, l’hôtel Belcampo vous confie les clés de ses suites joliment aménagées, certaines avec vue panoramique sur la jungle luxuriante. Ici, la nature vous tient compagnie, notamment avec les appels des toucans et les va-et-vient des singes. Baladez-vous en canoë sur le Rio Grande pour vous familiariser avec les environs et vivre une expérience hors des sentiers battus.
Adresse: Wilson Road, Punta Gorda, Belize
Réserver cet hôtel

The Lodge at Chaa Creek

Chaa creek boutique hotel belizeAu cœur d’une réserve naturelle privée, plongez dans la civilisation maya. The Lodge at Chaa Creek est un éco-lodge de luxe de 23 suites avec des vues sur la jungle, le verger, la rivière ou encore les cimes des arbres. Profitez des activités proposées, comme l’équitation, le canoë-kayak, ou encore le massage relaxant en pleine nature !
Adresse : San Ignacio, Chaa Creek Road, Belize
Réserver cet hôtel

Turtle Inn

Turtle-inn belizeCet éco-lodge de luxe tenu par la famille Coppola est situé à proximité du du village de pêcheurs créole de Placencia. Composé de villas et de cottages, le Turtle Inn propose des chambres spacieuses et un décor balinais rustique.  Mais le clou du spectacle reste bien évidemment sa piscine extérieure offrant un accès à la plage privée Placencia et des vues spectaculaires sur les montagnes Maya et le Victoria Peak.
Adresse : Placencia Village, Placencia, Belize
Réserver cet hôtel

Et si vous louiez votre propre île au Belize ?

Que manger au Belize ?

La cuisine bélizienne ressemble en grande partie à la cuisine mexicaine et d’Amérique du Sud. On retrouve ainsi des plats composés de riz et de haricots rouges accompagnés de porc ou de poulet. Sur la côte, on privilégiera poissons et fruits de mer, que l’on accompagne du traditionnel « coleslaw », une salade de choux et de carottes. Pour marier ces plats, pourquoi ne pas partir sur un rhum local ou l’aguardiente, un alcool réalisé à partir de canne à sucre ? Enfin, petite précision et pas des moindres, les Béliziens dînent assez tôt, entre 17h et 21h. Ne ratez pas le coche !

Se déplacer au Belize

voyage au Belize déplacerLes routes ne sont pas en très bon état au Belize. Le pays ne possède que deux routes praticables : la Northern Highway qui relie Belize City à la frontière mexicaine, et la Western Highway qui va de Belize City à la frontière guatémaltèque. Les autres routes sont en grande partie impraticables, surtout par temps de pluie. Notez qu’un réseau de bus dessert l’ensemble du pays, mais le trajet reste fatigant et long. Vous pouvez alors privilégier l’avion pour relier une ville à l’autre et gagner du temps. Au départ du Belize City, des vols réguliers sont assurés pour les destinations principales, telles que San Pedro, San Ignacio, Placencia….

Lois et étiquettes

Si les pourboires ne sont pas obligatoires au Belize, il est dans les habtitudes de laisser un petit quelque chose à la personne qui s’occupe de vous au restaurant, à l’hôtel ou dans un bar… Dans les restaurants, par exemple, le service s’élève à 10 % du montant de l’addition.

Sécurité au Belize

boutique hotel BelizeLe Belize est un pays généralement sûr, mais comme dans à peu près toutes les destinations, il suffit de faire attention à ses effets personnels. Évitez par exemple de marcher seul, la nuit, dans des ruelles désertes, ne portez pas trop de bijoux, de peur d’attirer des braqueurs, et éviter de vous aventurer n’importe où, sans faire appel à des guides spécialisés, notamment lors de randonnées.

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page