Guatapé, village coloré en Colombie

Dans cet article

Guatape en Colombie est un village haut en couleur qui mérite le déplacement. A moins de deux heures de route de Medellín, elle fait figure d’escapade idéale pour qui souhaite sortir des sentiers battus. Avec son cadre verdoyant, ses somptueuses lagunes et ses habitants sympathiques, elle représente une étape reposante. Cette petite ville tranquille est un joyeux arc-en-ciel. Des marches d’escaliers aux petites maisons en passant par les fontaines et les lampadaires, tout y est coloré. Du jaune, du bleu, du vert, du rose… Guatape en Colombie est un magnifique tableau de maître, idéal pour découvrir la Colombie autrement. 

Guatape en Colombie : Que faire, que voir ?

Gravir la Piedra del Peñol

guatape-piedra-del-penol
Lorsque vous êtes à Guatape en Colombie, il faut à tout prix faire l’ascension de la Piedra del Peñol (ou Peñón de Guatapé). Ce rocher monolithe de 220 mètres de haut et classé monument national par la Colombie mérite d’être gravi, ne serait-ce que pour bénéficier d’une vue à couper le souffle. Mais avant d’arriver au sommet, il faut monter les quelques 700 marches du rocher : autant dire qu’il faut vous munir de chaussures confortables et d’une bonne bouteille d’eau ! Cependant le jeu en vaut la chandelle, car une fois arrivés en haut, la vue est splendide. Une merveilleuse façon de prendre de la hauteur et de voir l’inondation volontaire du village et toutes ces petites îles formées au milieu du lac artificiel, comme un archipel.

Que faire à Medellin : Guide voyage

Flâner sur la place du village

guatape-village2
Le village de Guatapé n’est pas très grand. Idéal donc pour flâner dans les rues à son rythme, s’imprégner de la sérénité des lieux et se balader au bord du lac. Tout y est coloré : des marches d’escalier, aux bâtiments, aux maisons, aux lampadaires, à la fontaine, aux tuk tuk aux bus et aux vélos… Tous les dessins et les frises colorées en bas-relief sur les murs (les zocalos) de chaque maison font référence aux coutumes et aux légendes de la région. On retrouve même par moment des dessins représentant les places de la ville et les moyens de transport. Ses murs colorés sont classés au patrimoine naturel et environnemental de la ville. Les ruelles sont pavées, les balcons colorés et des lampadaires viennent conclure le charme de cette ville. Il règne un sentiment de tranquillité sur la place du village, on prend donc le temps de discuter tranquillement avec les locaux, d’en savoir plus sur l’histoire de la Colombie et on observe les anciens du village, chapeau vissé sur la tête, assis au bar tout en sirotant des bières. Une merveilleuse carte postale colorée qui témoigne de l’authenticité de Guatapé.

Visiter Nuestra Senora del Carmen

guatape en colombie eglise
L’église Nuestra Señora del Carmen contraste avec les bâtiments colorés de la ville. Son infrastructure blanche et rouge lui donne cet aspect immaculé et neutre, tout en baignant l’église de lumière. Les visiteurs sont invités à observer et prendre part aux traditions religieuses locales de l’église. Beaucoup d’offices sont célébrées, et les fidèles y sont nombreux. Son carillon est spécial : attendez-vous à ce qu’il vous réveille tous les matins à 5 h 45 ! Autre particularité : l’église se trouve au sein d’une rangée de petites boutiques colorées où vous pourrez prendre une collation ou acheter un souvenir de la ville historique.

Se balader en motocarros


Le défilé de motocarros est chose commune à Guatapé. Ce tuk tuk thaïlandais en version colombienne est une réelle attraction en soi. Il n’est pas rare de voir les habitants l’utiliser pour se déplacer dans les petites ruelles, alors pour s’imprégner pleinement de la culture du village, on monte à bord d’un motocarros. Ils sont de toutes les couleurs avec des néons flashy en pleine nuit : folklorique, vous avez dit ?

Pratiquer les sports nautiques


Depuis l’inondation volontaire, l’activité nautique s’est développée à Guatapé. Si ce n’est pas une station balnéaire pour autant, on peut quand même y pratiquer des activités maritimes. D’ailleurs, les Colombiens viennent y passer la journée, un week-end ou quelques jours. De plus, des sorties en bateau sont organisées pour visiter les alentours et vous pouvez même tenter d’apercevoir, au loin, la maison de vacances de Pablo Escobar (en ruines).

Les plus belles plages de Colombie

Guatape en Colombie : Déguster un plat de truites


Quand on part en Colombie, il faut absolument goûter à ses saveurs locales. Les restaurants qui se sont installés face à la réserve d’eau sont nombreux. Ils servent bien évidemment de la truite fraîchement pêchée servie avec du patacon (banane plantain écrasée et frite) sous forme de galette ou divers féculents. Spécialité de la région, la truite y est bon marché et succulente. Elle est à accompagner d’une limonade bien fraîche ou d’une bière locale.

6 restos pour bien manger en Colombie

Guatape en Colombie : quand partir ?

Guatapé possède un climat océanique chaud sans saison sèche. Sa pluviométrie est importante même pendant les mois les plus secs. Il faut donc s’attendre à des précipitations à tout moment de la journée. Néanmoins, les meilleurs mois pour visiter Guatapé sont décembre, janvier, février et mars et les températures oscillent entre 19 et 25 degrés Celsius. Et si vous êtes plus plage que ville, vous pouvez également découvrir Santa Marta en Colombie .

Guatape en Colombie : Où dormir ?

Où dormir lorsque l’on se rend à Guatape en Colombie ?  Plusieurs hôtels existent, voici nos préférés :

Hotel Santa Maria de las Aguas Peñol

A Guatape, séjournez au sein de l’hôtel Santa Maria de las Aguas Peñol. Ce boutique hôtel intimiste vous séduira par son atmosphère cosy et son charme incroyable. Sa grande valeur ajoutée ? sa piscine à débordement qui offre une vue imprenable sur la nature environnante. N’oubliez pas de faire une halte dans les nombreux restaurants de l’hôtel pour goûter à la cuisine locale.
> Adresse : Vereda Bonilla, Kilometro 7 Via PeñolGuatape, El Peñol, Antioquia, Colombie
Réserver cet hôtel

El Trebol

Pour qui recherche de la nature et de la tranquillité, l’hôtel El Trebol est l’idéal. Ses chambres sont spacieuses et confortables, et offrent surtout une vue dégagée sur les collines verdoyantes. Parfait pour s’échapper du tumulte de Medellin !
> Adresse : Vereda La Piedra Finca El Trebol, Guatape 053847 Colombie
Réserver cet hôtel

Office du tourisme de Colombie

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page