Où partir en mars ? En Europe, notamment au nord, le froid est encore bien présent et le printemps n’a pas encore pointé le bout de son nez dans toutes les villes. Pour échapper aux giboulées et trouver chaleur et soleil, voici 8 destinations pour vos vacances.
Partir en mars : Cuba
Si Cuba dit adieu à l’embargo, il ne dit pas au revoir au soleil, et le mois de mars est idéal pour visiter ce pays des Caraïbes. On en profite donc pour se dorer la pilule sur ses plages au sable doré, se balader dans ses ruelles aux maisons colorées ou encore faire un road trip pour mieux découvrir la Havane, Santa Clara, Trinidad ou encore Cienfuegos. A tenter absolument : la plongée sous-marine à Cuba, théâtre le plus impressionnant des Caraïbes. Dans des eaux chaudes et transparentes, on découvre une biodiversité unique et une grande variété de formations coralliennes.
> Office du tourisme de Cuba
Costa Rica
Où partir en mars ? Mettez le cap sur le Costa Rica ! Ce pays d’Amérique centrale vit pleinement sa saison sèche, et vous aurez le choix entre la côte caribéenne qui frôle les 30 °C et la partie centrale qui offre une température plus douce de 20 °C environ. Connu pour ses plages, ses volcans et sa biodiversité, le Costa Rica vous séduira par sa jungle luxuriante protégée, et sa flore et sa faune extrêmement riches. Attention toutefois, le mois de mars correspond à la période des vacances scolaires et le Costa Rica peut-être très fréquenté, notamment lors de la semaine avant et pendant Pâques. Si vous souhaitez y aller en période de très faible affluence et éviter la saison touristique, optez pour le mois de juillet.
> Office du tourisme du Costa Rica
Cet article peut vous intéresser : Où partir en juillet ? Les 7 destinations que l’on vous conseille
Sri Lanka
Le Sri Lanka déploie de véritables trésors, mais précipitez-y vous car mars est le dernier mois « correct » où vous pouvez découvrir cette île du sous-continent indien. En effet, entre avril et juillet, les pluies sont abondantes notamment au sud, à l’ouest et au centre. Mars est donc la période idéale pour profiter encore de sa saison sèche, découvrir les cités anciennes, les temples bouddhistes, les villages authentiques, dans un environnement calme, loin de l’affluence touristique.
> Office du tourisme du Sri Lanka
Inde
L’Inde se caractérise par trois saisons distinctes : une saison chaude, une plus humide et une plus froide. On privilégiera le nord du pays pour partir en mars. La mousson d’été n’a pas encore commencé, c’est donc le moment d’en profiter pour visiter notamment l’état du Rajasthan à savoir New Delhi, Jaipur (la ville rose), Jaisalmer (la ville jaune) ou encore Goa. A éviter toutefois : les villes de Darjeeling, Agra, Kochi, Manali, Pushkar ou encore Varanasi.
> Office du tourisme de l’Inde
Népal
Tout près de l’Inde, le Népal est la destination idéale si vous ne savez pas où partir en mars et si vous souhaitez sortir des sentiers battus. En mars, le Népal jouit d’une saison sèche et d’un très bel ensoleillement. L’occasion notamment d’organiser un trek en l’Himalaya, la plus haute chaîne de montagnes du monde, à Annapurna ou encore dans les massifs de l’Everest, pour les plus courageux, afin de profiter au maximum du soleil et d’éviter la pluie.
> Office du tourisme du Népal
Vietnam
Où partir en mars ? Et si vous tentiez le Vietnam ? Globalement, l’automne (septembre à décembre) et le printemps (mars et avril) sont les saisons les plus favorables si vous couvrez l’ensemble du pays. A voir absolument : Les marchés ethniques, la pagode Long Son à Nha Trang, les tunnels du Viet Cong près de Ho Chi Minh-Ville, la citadelle Hué, et le lac Lak entre autres.
> Office du tourisme du Vietnam
Italie
En Toscane, en Italie, la foule n’est pas encore présente et la lumière est magnifique. Si le soleil et la chaleur ne sont pas forcément tout le temps au rendez-vous, c’est la ville parfaite pour une petite excursion à quelques heures seulement de la France. L’occasion d’éviter la foule estivale et de découvrir son patrimoine artistique et culturel d’une richesse incontestée, sans oublier sa gastronomie authentique.
> Office du tourisme d’Italie
Espagne
Pour partir en mars au soleil, privilégiez le sud de l’Espagne. Nous vous conseillons Séville, capitale de l’Andalousie, où les températures peuvent monter jusqu’à 22°C. Le temps idéal pour déambuler dans ses ruelles médiévales, ses places ensoleillées, et découvrir son flamenco endiablé et ses magnifiques orangers. A faire absolument : admirer la cathédrale de Séville, se ressourcer au Parc Maria Luisa, et voir un spectacle de flamenco à la Casa de la Guitarra.
> Office du tourisme de Séville