Quand partir en Afrique du Sud

Voici notre guide savoir quand visiter l’Afrique du Sud.

 Tout cela vous aidera à déterminer quel est le meilleur moment pour visiter l’Afrique du Sud.

Météo en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est dans l’ensemble un pays sec et ensoleillé. Quand il fait froid, on le sent, car tout est adapté aux beaux jours. Le milieu de l’hiver dans l’hémisphère sud se situe en juin et juillet, lorsque les températures peuvent descendre en dessous de zéro à certains endroits. Préparez-vous à des températures minimales moyennes de 4°C à Johannesburg, 7°C au Cap et 11°C à Durban. À l’autre extrémité du spectre, le milieu de l’été se situe en décembre et janvier, lorsque le pays ferme ses portes pour ses vacances annuelles et que les stations balnéaires et intérieures populaires se remplissent rapidement.

Lorsque vous envisagez de partir en Afrique du Sud, vous devez tenir compte des zones climatiques distinctes du pays. Au Cap et dans la ceinture côtière de la Garden Route, les étés ont tendance à être chauds, doux et imprévisibles. Cependant, la pluie peut tomber à tout moment de l’année et les journées d’hiver peuvent être froides et humides. Le KwaZulu-Natal subtropical a des hivers chauds et ensoleillés et des mers tièdes. À l’instar des hautes terres du Lesotho, la chaîne du Drakensberg de la province connaît des journées brumeuses en été et de la neige en montagne en hiver.

Johannesburg et Pretoria se trouvent sur le plateau du Highveld et ont un climat presque parfait. Vous pouvez vous attendre à des journées d’été chaudes fréquemment interrompues par des orages dramatiques et à des hivers secs avec des nuits fraîches. À l’est de Johannesburg, le lowveld, qui comprend Kruger et une grande partie du Swaziland, est soumis à des précipitations estivales et hivernales similaires à celles du highveld. Cependant, son altitude considérablement plus basse entraîne des températures extrêmes beaucoup plus élevées.

Quelle est la saison des pluies en Afrique du Sud ?

La saison des pluies en Afrique du Sud varie selon l’endroit. Alors que la pluie peut tomber à tout moment de l’année sur le Cap, les averses frappent généralement le Cap et le Cap occidental de juin à août. D’un autre côté, les régions du nord ont tendance à être pluvieuses de novembre à février et sèches de mai à octobre – la meilleure période de l’année pour visiter l’Afrique du Sud pour un safari.
Meilleur mois pour visiter l’Afrique du Sud

Le meilleur mois pour visiter l’Afrique du Sud dépend de si vous vous dirigez vers l’ouest ou l’est. L’ouest est merveilleux pendant les mois d’été (novembre à avril), tandis que le flanc est du pays est mieux adapté aux mois les plus frais (mai à octobre).

La meilleure période de l’année pour visiter l’Afrique du Sud est également influencée par vos intérêts. La Garden Route est chaude et sèche de novembre à février, par exemple, mais la meilleure saison d’observation des baleines est septembre et octobre.

De novembre à février, en Afrique du Sud, est la période idéale pour observer les oiseaux dans le nord du pays, si les averses occasionnelles ne vous dérangent pas. Les amateurs de safari voyagent mieux en Afrique du Sud pendant les mois d’hiver les plus frais (mai à septembre), lorsque les conditions d’observation du gibier sont superbes.

Tout bien considéré, septembre est le meilleur mois pour voyager en Afrique du Sud et découvrir une combinaison de tout ce que le pays a à offrir. Il fait encore chaud dans une grande partie du pays, et vous avez les meilleures chances de voir des baleines et des animaux sauvages avec leurs petits.

Visiter l’Afrique du Sud en hiver

Le milieu de l’été en Afrique du Sud est décembre et janvier, lorsque les stations balnéaires des destinations touristiques populaires sont souvent réservées des mois à l’avance. Réservez une chambre au moins quelques mois avant vos dates de voyage, voire plus si vous vous rendez au Cap et sur la Garden Route.

Météo en Afrique du Sud en décembre — février

Les journées chaudes et sèches font du milieu de l’été le meilleur moment pour visiter la côte ou les parcs nationaux d’Afrique du Sud, mais l’inconvénient est les prix gonflés et les hébergements bondés. Assurez-vous de réserver votre hébergement, vos visites et vos excursions tôt pour décembre ou janvier, surtout si vous séjournez à Noël et au Nouvel An.

À l’exception des jours fériés, décembre et janvier sont un bon moment pour explorer Cape Town et la Garden Route, lorsque le temps est chaud et sec. Le mercure monte en février le long du Cap, bien qu’une brise océanique refroidisse la côte. Il fait également chaud dans le Kruger et le KwaZulu Natal, mais les périodes ensoleillées sont souvent interrompues par les tempêtes tropicales.


Visiter l’Afrique du Sud au printemps

Les vacances scolaires de Pâques sont une période extrêmement chargée pour le tourisme en Afrique du Sud, il est donc extrêmement difficile de trouver des chambres disponibles et vous pouvez oublier les bonnes affaires.

Météo de l’Afrique du Sud en mars — mai

Mars à mai est généralement chaud et ensoleillé en Afrique du Sud, et bien que vous puissiez avoir des averses occasionnelles dans le Cap Nord, celles-ci s’estompent à la fin de la saison des pluies.

Mars, à la fin de la saison des pluies, peut être une période enrichissante pour partir en safari à Kruger car le bushveld sera luxuriant et les rivières pleines. Le mois d’avril est plus sec dans tout le pays, vous pourriez donc peut-être combiner une escapade citadine au Cap avec des aventures avec la faune dans le nord. Les soirées fraîches s’insinuent à partir de mai, même si les jours restent chauds un

nd sec, et les hordes d’été se sont généralement dissipés.

Visiter l’Afrique du Sud en été

Juin à août est la meilleure période de l’année pour visiter l’Afrique du Sud pour observer la faune. Juillet marque le début de la saison d’observation des baleines, bien que le temps puisse être un frein à vos vacances – bruine et fraîcheur.

Il fait plus chaud et plus sec au nord et à l’est, et c’est un bon moment pour visiter les parcs nationaux Kruger ou Addo Elephant pour voir les troupeaux se rassembler autour des points d’eau.

Lorsque le mois d’août arrive au printemps, les fleurs sauvages commencent à fleurir dans les caps occidentaux et septentrionaux, peignant le paysage sec et poussiéreux de couleurs vives.

Le mois d’août marque également le début de la saison sportive, avec la possibilité de voir l’Afrique du Sud jouer un match international de football, de cricket ou de rugby sur son terrain.


Météo en Afrique du Sud en juin — août

En juin, le temps devient plus frais au Cap et au Cap occidental ; cependant, le froid est principalement perceptible la nuit. Lorsque le soleil est au rendez-vous, c’est agréable, même si vous pouvez rencontrer une pluie fine et brumeuse.


Visiter l’Afrique du Sud à l’automne

Septembre et octobre sont les meilleurs mois pour visiter l’Afrique du Sud pour observer les baleines, lorsque les mammifères majestueux migrent de l’Antarctique vers les eaux chaudes au large de l’Afrique du Sud ; les meilleurs spots sont Hermanus et Plettenberg Bay.

Les fleurs sauvages sont en pleine floraison en septembre; visitez le Namaqualand pour voir ses vastes étendues arides tapissées de fleurs aux couleurs vives.

Les fans de cricket aimeront peut-être essayer d’attraper l’Afrique du Sud lors d’un test international ou d’une série d’une journée entre octobre et mars.

Météo en Afrique du Sud en septembre — novembre

Septembre et octobre sont dans l’ensemble ensoleillés, avec des températures qui augmentent au fil de l’année. Novembre voit le début de la pluie dans le Kruger et le KwaZulu Natal, souvent suivi d’orages spectaculaires l’après-midi. C’est le moment de visiter les zones arides d’Afrique du Sud telles que le Karoo, avant que la chaleur ne devienne insupportable.

Informations pratiques

Cape Town / Le Cap

Johannesbourg

Port Elisabeth

Pretoria

Retour haut de page