Ski à l’Alpe d’Huez : 100 % bonheur

Dans cet article

Située sur les anciens alpages du village d’Huez dans l’Isère, l’Alpe d’Huez est une destination ski de renommée internationale. Surnommée « l’Ile au Soleil » pour son ensoleillement exceptionnel (environ 300 jours de soleil par an selon Météo France), elle offre un panorama remarquable, un domaine skiable diverse et de qualité, mais aussi de nombreuses activités, des soirées branchées et des événements incontournables. Découverte de la station de ski Alpe d’Huez.
Découverte du village ensoleillé de la station de ski Alpe d’Huez

station de ski alpe dhuez

La station de ski Alpe d’Huez est ouverte du 1er décembre 2018 au 27 avril 2019. Situé sur un plateau plein sud à 1860 mètres d’altitude, l’Alpe d’Huez et son domaine skiable jouissent d’un ensoleillement maximum : jusqu’à 7h30 de soleil en décembre et jusqu’à 11 heures de soleil en avril. Météo France observe en moyenne 300 jours d’ensoleillement par an sur la station. L’idéal pour profiter d’une journée de ski au soleil. Alentours, on retrouve les villages d’Auris-en-Oisans, Huez-en-Oisans, La Garde, Oz-en-Oisans, Vaujany, et Villard Reculas toujours baignés dans une ambiance traditionnelle et authentique. La vie locale fête régulièrement l’histoire et les traditions anciennes, notamment avec la fête annuelle de la Sainte-Anne.

Station de ski Alpe d’Huez : Un domaine skiable 100 % glisse

L’Alpe d’Huez s’est développée à 1860 mètres d’altitude sur le massif des Grandes Rousses. Située sur le plateau herbeux de la face sud du massif, l’Alpe d’Huez, surnommée l’île Soleil, bénéficie d’un ensoleillement généreux et d’un microclimat particulièrement actif. Mais le gros point fort de l’Alpe d’Huez est incontestablement le Pic Blanc qui culmine à 3330 mètres d’altitude, accessible grâce au téléphérique des Grandes Rousses. Il offre un panorama grandiose à 360° sur le Parc National des Ecrins et ses sommets prestigieux dont le Rateau, la Meije, la Muzelle, les Aiguilles d’Arves, la chaîne de Belledonne et le Mont Blanc. Le ski à l’Alpe d’Huez c’est : 10 000 hectares de domaine dont 840 skiables, 250 km de pistes, 360° d’émotion sur 2200 m de dénivelés (cumulés).

station de ski alpe dhuez

Aussi, le domaine skiable offre 17 pistes noires incluant des itinéraires mythiques comme la piste de Sarenne, longue de 16 km, sans oublier la piste du Tunnel qui traverse la montagne de part en part pour déboucher sur l’un des murs les plus raides du ski français avec 35° d’inclinaison. Sensations fortes garanties ! Autre chose de garantie, la neige, présente tout au long de la saison, grâce à  1033 enneigeurs répartis sur l’ensemble du domaine et à son altitude élevée. L’Alpe d’Huez compte également plus de 70 itinéraires hors-piste. De l’amateur des pentes raides à l’amoureux de grandes balades à ski, les guides de haute montagne de l’Alpe d’Huez proposent un itinéraire adapté à chaque niveau et à chaque envie. L’Alpe d’Huez est le terrain de jeu des freestylers et skicrosseurs, en mettant à leur disposition 2 snowparks et une piste permanente de ski/boardercross.

De l’après ski à la station de ski Alpe d’Huez

Le domaine skiable de la station de ski Alpe d’Huez permet aux non-skieurs de profiter aussi de la montagne et de ses belvédères avec 35 km d’itinéraires balisés et jalonnés de bancs pour des randonnées à pied ou en raquettes, et une piste de luge de près de 2 km, proche des espaces débutants.

Riche de nombreuses activités sportives et culturelles, l’Alpe d’Huez est aussi le théâtre d’événements forts tout au long de l’hiver. La station organise chaque année de nombreux événements : Compétitions sportives, concerts, festival, etc… Cette année, l’Alpe d’Huez accueille le festival Tomorrowland, immense et excentrique manifestation de musique électronique, du 13 au 15 mars 2019.

Grâce à un éventail d’activités, la station permet de faire le plein d’émotion. Laissez-vous tenter par des expériences inédites qui vous permettront de découvrir la montagne sous un autre visage.
Parmi elles, on retrouve :

Luge sur rail : Nouvelle attraction incontournable pour faire le plein de sensations fortes. Cette nouvelle activité se dote également d’un masque réalité virtuelle qui vous donnera encore plus de frissons.
Balade en chiens de traineau.
Motoneige : A 2100m d’altitude, pour faire le plein de sensations.
Survol de l’Alpe d’Huez en avion : Plusieurs circuits de 10 à 30 minutes au départ de l’Altiport de l’Alpe d’Huez.

Comment se rendre à l’Alpe d’Huez

En train :

Depuis Genève, prendre le train Genève-Grenoble (1 h 51)
Depuis Paris, prendre le TGV Paris-Grenoble (2 h 55). Puis pour votre transfert jusqu’à l’Alpe D’Huez, empruntez un taxi, une navette ou un bus (environ 1 heure 20 de route).

En voiture :

Depuis Paris prendre l’A6 puis prendre la bretelle vers A432 en direction de Aéroport Saint-Exupéry / Genève / Grenoble.
Depuis Lyon, prendre l’A43 jusqu’à la ville de Grenoble puis suivre la direction Gap – Sisteron par l’A 480 jusqu’à la sortie N°8  » Vizille – Stations de l’Oisans  » qui rejoint la D1091 jusqu’à Bourg d’Oisans puis la D211.

En avion :

Il est possible de venir à l’Alpe d’Huez par avion, grâce à l’aéroport de Grenoble, situé à seulement 99 Km de la station.

Informations pratiques sur station de ski Alpe d’Huez

Site Internet de l’Alpe d’Huez
Lien vers plan des pistes

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page