Restaurant gastronomique à l’Alpe d’Huez : L’Améthyste

Dans cet article

Envie de tester un restaurant gastronomique à l’Alpe d’Huez ? Réservez une table à L’Améthyste, au sein de l’hôtel Daria I Nor.Lors de notre séjour au ski à l’Alpe d’Huez, nous avons eu l’occasion de tester la table gastronomique L’Améthyste. Officiée par le chef Stéphane Tarabla (ex « Barmes de l’Ours » à Val d’Isère, « Les Campanules » de Tignes ou encore « La Fruitière » à La Folie Douce de l’Alpe d’Huez), la cuisine de L’Améthyste se veut gourmande et raffinée. A la clé ? La promesse de voyager dans les montagnes de Savoie pour une expérience hors du commun. En effet, le chef et sa brigade met en lumière chaque produit de la nature, notamment des herbes et aromates des montagnes et des poissons des lacs et rivières pour proposer une cuisine sincère et haut de gamme.

restaurant gastronomique à l'Alpe d'Huez améthyste

restaurant gastronomique à l'Alpe d'Huez cadre1

Après un verre au bar cosy et chaleureux du Daria I Nor, nous nous attablons au restaurant L’Améthyste, à quelques mètres de là. Le restaurant nous accueille dans un cadre design aux lignes contemporaines et à l’atmosphère feutrée et douce. A contrario de La Table du Daria, deuxième restaurant de l’hôtel tenu par le chef Damien Ruffier, L’Améthyste propose des chaises lie-de-vin, couleurs plus chaudes qui nous enferment dans un cocon de bien-être absolu. L’idéal pour bien débuter l’expérience gastronomique. Comme toujours avec les restaurants du groupe hôtelier Lodge & Spa Collection, l’art de vivre et la restauration prennent une place prépondérante. L’ambiance est intimiste avec seulement 29 couverts, et l’instant entièrement dédié à la dégustation. Sur une étagère, nos yeux se posent sur une véritable améthyste, joli quartz violet, qui semble avoir donné son nom au restaurant. Les propriétés de cette pierre fine sont de pouvoir apporter calme et sérénité et c’est exactement ce que l’on ressent au sein de ce restaurant gastronomique à l’Alpe d’Huez, un bien-être fou magnifié par les plats créatifs et raffinés du chef.

Restaurant gastronomique à l’Alpe d’Huez : Un menu en 7 plats

L’expérience culinaire au sein de ce restaurant gastronomique à l’Alpe d’Huez est de haute volée, savoureuse et délicate. Le Chef Stéphane Tarabla et toute son équipe proposent une cuisine minérale axée sur les produits locaux, frais et de saison. Lors de notre séjour, le chef proposait un grand menu dégustation « Racine et Végétal » en sept plats. Pour commencer, on nous propose une amuse-bouche afin de bien préparer nos palais à ce qui va suivre. Devant nous donc  se présentent quelques makis de saumon safrané, un délicieux macaron  au caviar et des croustillantes chips de chou chinois.
En entrée, le chef nous propose de l’anguille fumée, surmontée d’un velouté de potimarron à l’huile de noisette et que l’on accompagne de vin blanc Chignin-bergeron 2012. Le voyage à travers les montagnes de Savoie peut d’ores et déjà commencer. S’ensuivent les plats, gourmands et savoureux, à l’instar de l’écrevisse et sa bisque légèrement aromatisée au réglisse et garnie aux poireaux et de la truite pochée accompagnée de salsifis et cressons pour le côté mer.

restaurant gastronomique à l'Alpe d'Huez cadre

restaurant gastronomique à l'Alpe d'Huez plat2

On apprécie également le panais fumé au foin et sa truffe noire du Périgord pour un plat qui ravira les plus végan et végétariens d’entre vous. Enfin, pour terminer ce côté salé et avant de passer au dessert, un buffet de fromages fermiers 100 % d’Isère se dresse devant nous. Il y a un tel éventail de produits qu’il est difficile de choisir entre le chèvre aux herbes, la tomme de Vache, la raclette affinée ou encore le bleu du Vercors-Sassenage donc on prend un peu de tout pour poursuivre ce voyage en Savoie. Viennent ensuite les desserts pour clore ce repas, avec tout d’abord la poire sublimée au vin d’épice et au sésame, puis une surprenante pomme en cannelloni, crème de châtaigne et sarrasin. Un plaisir pour les papilles, mais aussi pour les yeux.

Dans ce restaurant gastronomique à l’Alpe d’Huez, les compositions sont tout en subtilité et en saveurs, comme un hommage à la richesse des produits du massif des Alpes. Le chef Stéphane Tarabla suit une démarche de circuits courts en travaillant quasi exclusivement avec des producteurs se trouvant dans un rayon de 30 kilomètres de là. Audace, exigence et respect pour le terroir, tels sont les maîtres-mots de ce fou de nature. Une cuisine éco-responsable pleine de fulgurance que l’on rêve de déguster tous les jours.

Informations pratiques

Restaurant L’Améthyste – Daria I Nor
80 Rue du 93è R.A.M, 38750 Huez
Réserver une table

Nos articles sur L’Alpe d’Huez

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page