On a testé une balade en chiens de traîneau à l’Alpe d’Huez

Dans cet article

Pendant notre séjour au ski à l’Alpe d’Huez, Constance et moi avons pu réaliser notre plus grand rêve : faire une balade en chiens de traîneau.

[ts_row] [ts_two_third]
En grandes adoratrices de chiens, nous avions toujours pensé que les randonnées en chiens de traîneau n’existaient qu’en Laponie Suédoise. Ce n’est qu’en nous rendant à l’Alpe d’Huez que l’on nous a informé qu’il était tout à fait possible de pratiquer cette activité venue du Grand Nord. Au départ de notre hôtel Daria I Nor, une navette nous a donc emmenées à l’altiport de l’Alpe d’Huez. C’est ici que nous attendaient Jessica, notre musher et pilote d’attelage, et ses huit huskies. Dès notre arrivée, nous avons été accueillies par les aboiements de chiens attelés qui nous attendaient en rang, selon un ordre précis. L’occasion de les caresser et de nous familiariser avec ceux qui deviendront nos guides des montagnes. Il faut savoir que ce jour là, il ne faisait pas particulièrement beau. Le temps était couvert, et la neige tombait à gros flocons. Nous nous installons donc à bord du traîneau (pouvant uniquement transporter deux personnes maximum et un enfant en bas-âge) et nous emmitouflons sous une couverture bien chaude pour nous protéger du froid. La balade en chiens de traîneau peut alors commencer.

balade en chiens de traineaux 2

balade en chiens de traineaux 1

Au bout d’une dizaine de minutes et une fois bien installées, nous nous sommes rendu compte que l’allure modérée du traineau nous permettait de sortir l’appareil photo et d’immortaliser ce moment unique, la neige immaculée, les paysages et ces fantastiques boules de poil obéissant aux ordres du musher. Le long des sentiers pédestres recouverts de neige immaculée, nous découvrons la montagne, tant bien que mal, au rythme de la course des huit huskies. Lors de notre randonnée, nous posons une question toute simple à Jessica, mais importante pour nous : « Ces chiens sont-ils bien traités ? » Vous le savez sans doute, Mandaley est adepte du tourisme responsable. À l’instar de la nature, que nous nous employons à respecter et à ne pas dégrader, les animaux n’ont pas à souffrir, de quelque manière que ce soit, de la présence des touristes. Nous veillons donc à ne jamais monter à dos d’éléphants, prendre des selfies avec des tigres ou encore tenir des tortues de mer et les empêcher d’être libre. Nous voulions donc nous assurer que cette balade en chiens de traîneau était conforme à notre engagement. Jessica a apaisé nos craintes et nous a assuré que ces huskies étaient issus de la SPA, que les meilleurs soins leur étaient prodigués et que les mushers étaient particulièrement attentifs à leur fatigue et à leur apport en nourriture.  L’activité du traîneau permet aux huskies de reprendre leur place dans la nature, d’assouvir leur instinct animal en courant dans la neige. Mais c’est aussi une bonne façon de forger leur esprit de meute, d’améliorer leur cognition, de renforcer leur cohésion ainsi que la relation triangulaire entre l’homme, l’animal et la nature. Et cette cohésion, nous la ressentons directement. Au fil de notre balade, nous sommes témoins de la superbe confiance qui existe entre les huskies et Jessica. Elle se charge de les guider (si elle dit « à droite », les chiens de devant tournent à droite et les autres suivent), mais ils se chargent également d’assurer notre sécurité. Concrètement, à un moment donné, la visibilité était tellement mauvaise que les chiens n’ont pas voulu tourner à gauche alors que Jessica le leur avait demandé. Ils se sont plutôt dirigés vers la droite, et c’est après que nous avons su que sur la gauche, il y avait le vide. Impressionnant !

Au bout de 30 minutes de balade en chiens de traîneaux, la course s’arrête, en grande partie à cause du mauvais temps (à noter qu’une balade dure entre 30 et 40 minutes). Nous sommes rentrées fatiguées, grelottantes, mais heureuses d’avoir pu réaliser notre rêve et d’avoir tant appris sur ces chiens.

Quelques conseils avant la balade en chiens de traîneau :

Cela peut paraître un peu futile, mais il faut vraiment bien se préparer avant de faire une balade en chiens de traîneau, surtout si le temps n’est pas au beau fixe. Équipez-vous comme si vous alliez au ski : pantalon de ski, chaussettes chaudes, chaussures de montagne, bonnets, gants et lunettes de ski pour protéger vos yeux surtout si la grêle est au rendez-vous !

Balade en chiens de traîneau : C’est pour qui ?

Tout le monde peut faire une balade en chiens de traîneaux à l’Alpe d’Huez. Les enfants en bas âge sont les bienvenus mais accompagnés d’un adulte par traîneau.

Pour vous immerger un peu plus dans cette expérience, voici notre vidéo :

Informations pratiques

Toutes les réservations pour la balade en chiens de traîneau doivent se faire par téléphone si possible 48h à l’avance et même une semaine en période scolaire au 06 03 65 15 61 ou au 06 69 79 59 51.
Tous les jours sauf le dimanche (repos des chiens), à partir de 10h.
Second Souffle – Ecuries MESAS
Ou réservez une balade depuis l’hôtel Daria I Nor

[/ts_two_third] [ts_one_third]

Nos articles sur L’Alpe d’Huez

[/ts_one_third] [/ts_row]

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page