Tulum est une ville située sur la côte caraïbe de la péninsule mexicaine du Yucatan. Elle est connue pour ses vestiges très bien préservés d'une cité portuaire antique maya. Le bâtiment principal se compose d'une construction massive en pierre, appelée le Castillo (château). Perché sur une falaise rocheuse, il domine la plage de sable blanc et la mer turquoise. Proche de ces ruines se trouve le parc national de Tulum, zone côtière constituée de mangrove et de cénotes (puits naturels).

Tulum est à inscrire dans sa "to do list" de villes à visiter au Mexique, lorsque l'on s'aventure pour un road trip dans le Yucatan. Si vous comptez vous y rendre lors de votre séjour au Mexique, voici une liste de ce qu'il ne faut surtout pas manquer :

Que faire à Tulum : Admirer la célèbre Kukulcán

que faire a tulum kukulcanL’une des sept merveilles du monde moderne. Certes, le site n’est pas à Tulum même, mais, à environ deux heures de route en voiture, il reste un incontournable à visiter dans la région du Yucatan au Mexique. Le site maya de Chichén Itzá est préservé et accueille donc la célèbre pyramide de Kukulcán. Véritable bijou de la nature, elle fascine par sa conception et son histoire. Les 4 escaliers sont orientés vers les points cardinaux et divers éléments correspondent aux principes du calendrier maya.
> Adresse : Tinum, Yucatán, Mexique

Que faire à Tulum : Visiter l’ancienne cité maya de Tulum

que faire a tulum cite mayaCe ne sont peut-être pas les plus grandes ruines mayas du Mexique, mais leur emplacement spectaculaire sur une falaise surplombant la plage en fait une des choses à absolument faire à Tulum. Avec l’ascension fulgurante de Tulum sur la scène touristique, ces ruines du XIIIe siècle sont souvent prises d’assaut. Assurez-vous alors d’y aller tôt dans la journée (bien avant 10 heures) pour ne rien rater de ce monument grandiose. La vue des ruines et de l’eau turquoise où vient se mêler le sable blanc est tout simplement paradisiaque. A noter qu’un accès permet même de descendre se baigner dans la mer, donc n’oubliez pas votre maillot pour vous rafraîchir ! Dépaysement garanti.

Que faire a Tulum : Dormir dans la maison de Pablo Escobar

Que faire à Tulum ? Et si vous passiez une nuit dans un endroit insolite ? Pour ce faire, direction la Casa Malca. Entouré d’une jungle luxuriante, l’hôtel Casa Malca était autrefois la maison de vacances de Pablo Escobar, célèbre baron de la drogue dans les années 80. Entièrement restaurée, elle rend aujourd’hui hommage à l’art contemporain, en embrassant par la même occasion la nature et le luxe décontracté. Même les chambres et suites, 40 au total, célèbrent le meilleur de l’art contemporain et du design. Les différentes combinaisons de couleurs et de style offrent une esthétique unique tandis que les baies vitrées offrent une vue imprenable sur la plage ou les jardins environnants. Ne soyez pas surpris de découvrir un hamac sur une terrasse privée, l’idéal pour profiter d’un moment de détente dans cet hôtel de luxe à Tulum. Comble du luxe, Casa Malca n’a pas une, mais trois piscines splendides, et compte également un rooftop. Histoire de mieux admirer le coucher du soleil sur Tulum, avec une vue à 360 degrés. Le luxe, assurément.
> Adresse : Carretera Fed.Tulum-Boca Paila km 10.5, 77780 Tulum, Q.R., Mexique

Monter sur la pyramide Maya de Coba

que faire a tulum cobaSi vous ne savez que faire à Tulum, nous vous conseillons de partir à la découverte de la pyramide Maya de Coba. A environ une quarantaine de kilomètres du nord-ouest du centre-ville de Tulum, elle s’étend sur 70 km² et est l’une des pyramides les plus hautes de la péninsule du Yucatan. C’est même l’une des seules pyramides où il est possible d’escalader et de grimper au sommet (contrairement à Chichen Itza par exemple). Vous devrez gravir 120 marches de pierre escarpées jusqu'au sommet de Coba, mais cela en vaut la peine pour les vues magiques sur les paysages environnants. Le site archéologique de Coba est très grand, c’est pourquoi dès l’entrée vous trouverez un endroit pour louer des vélos ou un « tuk tuk » pour vous emmener d’un ensemble de temples à l’autre et être sûrs de ne rien rater de ce site magnifique.
> Adresse : Quintana Roo, Mexique

Que faire à Tulum : S’évader dans des cénotes

que faire a tulum cenoteQuand on dit Mexique, on pense directement à ses cénotes. Dans la province du Yucatan, il n’y a pas moins de 6000 cénotes, dont 1000 à Tulum. Les cénotes ce sont des sortes de grottes à ciel ouvert dans lesquelles il est possible de se baigner. Le cénote le plus proche de Tulum est le Gran Cenote, situé à seulement 5km de la ville. Poissons et petites tortues peuplent la magnifique eau cristalline. N'omettez pas d'aller faire une expédition sous l’eau, en plongée ou snorkeling, avec un guide pour explorer les merveilles des fonds marins. Un autre cénote tout aussi important est à voir à Tulum : Los Dos Ojos, à cinquante km au sud de la Playa del Carmen, l’un des plus beaux et des plus mystérieux cénotes, avec d’innombrables stalactites et des rochers qui tapissent le déco, au-dessus et en-dessous de la surface.
> Adresse : Quintana Roo 109, Tulum, Quintana Roo, Mexique

Que faire à Tulum : Passer une journée à Xcaret

que faire a tulum xcaret1Si vous vous demandez que faire à Tulum, mettez donc le cap sur Xcaret, un parc éco-archéologique situé sur la Riviera Maya. Il combine plus de 50 attractions explorant la jungle maya et la faune, la mer des Caraïbes et la culture mexicaine. Une partie du parc longe le bord de la mer. Vous trouverez des piscines naturelles d’eau salée avec vue sur l’océan pour vous reposer. Le parc de Xcaret est également le lieu rêvé pour observer plus de 1500 oiseaux. Enfin, chaque soir, un spectacle coloré et vivant retrace l’histoire du Mexique. Un petit conseil : prévoyez une journée entière pour visiter Xcaret.
> Adresse : Carretera Chetúmal-Puerto Juárez Kilómetro 282, Solidaridad, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexique
Site Web

Faire du Kayak sur une lagune

Que faire à Tulum ? Direction la lagune de Kaan Luum, à 8 kilomètres de Tulum. Ce petit coin de paradis est gardé secrète par les habitants du coin, et on comprend pourquoi, car si le secret était révélé, l'endroit serait rapidement envahi par les touristes tellement cette lagune est exceptionnelle. Empruntez un kayak et naviguez sur les eaux turquoise de cette lagune entourée uniquement par la forêt tropicale. Tout simplement magique.
> Adresse : Tulum, Quintana Roo, Mexique

Que faire à Tulum : Se baigner à Playa Paraisio

Les plages de Tulum sont l’attraction principale de la ville. Sable blanc et eaux turquoise, elles sont quasiment toutes accessibles et invitent à l’évasion. Parmi elles, l’une des meilleures : Paradise Beach. Contrairement à certaines des plages de Playa Del Carmen, les eaux cristallines de Paraiso et son atmosphère détendue en font l’une des plus belles plages du Mexique et donc de Tulum.

Manger local chez Arca

manger a tulum arcaOù manger à Tulum ? Réservez donc une table à Arca, l’un des restaurants les plus prisés par les locaux. Aux fourneaux, le chef Jose Luis Hinostroza propose un menu micro-saisonnier autour de plantes locales, qui colle à l’esprit « jungle » du lieu. Arca se caractérise par sa cuisine au feu de bois, aux saveurs audacieuses et explosives, composée de petites assiettes destinées à être partagées : Une façon de manger inhérente à la culture mexicaine. A commander absolument : l’os a moelle fourré au tamarin et cébettes servi avec du pain grillé et les graines de cacao à la mousse au chocolat et au lait de sésame grillé pour le dessert.
> Adresse : Av. Boca Paila, Tulum, Q.R., Mexique
Site Web

Que faire à Tulum : Boire un verre chez Gitano

manger a tulum gitanoQue faire à Tulum ? Réservez donc une table chez Gitano pour une immersion dans la culture mexicaine. Son espace extérieur prend une dimension magique grâce à son auvent de lumières scintillantes, ses plantes luxuriantes et ses banquettes confortables. Son menu se compose de plats mexicains frais et résolument modernes, comme le guacamole au basilic ou encore les tacos aux champignons et à la truffe. Le lieu se distingue également par son bar à cocktail qui met en avant la star des spiritueux du Mexique : le mezcal. A ne pas rater : le « Kisses in the Car » à base de mezcal, fruit de la passion, mandarine et piment habanero ou encore le mojito de la maison remixé avec du mezcal, du rhum, de l’hibiscus et de la menthe. L’endroit parfait pour boire un verre et sortir à Tulum.
> Adresse : Boca Paila Rd, Km 7 Tulum Ulum Beach Rd, 77760 Tulum, Q.R., Mexique
Site Web

Quand partir à Tulum ?

Quand se rendre à Tulum afin de profiter au mieux de ce que la ville a à nous offrir ? Il faut savoir qu'il fait beau généralement toute l’année à Tulum. Cependant, nous vous conseillons de partir pendant les mois de janvier, février, mars, avril, novembre et décembre, afin de profiter au mieux d'un temps sec et ensoleillé. De même, nous vous conseillons d’éviter les mois d’octobre, juillet et septembre, où la pluie est très présente.