Nos spots incontournables au Mexique

Dans cet article

Flâner dans les ruelles aux façades colorées de Guanajuato, plonger dans les cénotes de Tulum, visiter le musée Frida Kahlo à Mexico… Il y a tant de choses à faire et à voir au Mexique. Le mieux est d’établir en amont une liste d’endroits à ne pas manquer, en fonction des villes que vous visitez. Pour vous aider, nous vous avons listé nos incontournables au Mexique pour réussir votre séjour.

Incontournables au Mexique : A Mexico

Mexico, la capitale, est le cœur bouillonnant du Mexique qui ne manque pas de charme.

La Place de la Constitution (ou Zócalo)

incontournables au mexique zocaloLe centre historique est le cœur palpitant de la ville, l’endroit parfait pour commencer à explorer Mexico et en savoir plus sur son histoire. En vous baladant tout autour de la « Plaza de la Constitución », plus communément appelée « Zócalo », vous pourrez admirer pas moins de trois styles architecturaux différents : des ruines de l’époque aztèque, des églises de l’époque coloniale et des bâtiments Art Nouveau.

Quand partir au Mexique ? Tous nos conseils, ville par ville

La Catedral Metropolitana

incontournables au mexique catedralA Mexico, il faut absolument visiter la Catedral Metropolitana, l’un des incontournables au Mexique à ne pas rater. Située sur la Place de la Constitution, il s’agit de la plus grande église d’Amérique latine, construite de 1525 à 1813. Elle arbore plusieurs styles architecturaux. Sa grande particularité ? Elle recèle de restes de ruines des temples aztèques sous la cathédrale.

Palacio de Bellas Artes

ou partir en septembre mexicoLe Palais des Beaux Arts de Mexico est un superbe édifice qui se situe dans le Centre Historique de la capitale mexicaine. Inscrit au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1987, le Palais de Bellas Artes abrite deux musées : Le Musée du Palais des Beaux Arts et le Musée National d’Architecture, présentant des œuvres remarquables des grands peintres muralistes mexicains. Le palais accueille également l’Orchestre Symphonique National, la Compagnie Nationale de Théâtre, la Compagnie Nationale d’Opéra et la Compagnie Nationale de Danse du Mexique. De nombreux artistes connus dans le monde, à l’instar de Maria Callas, Luciano Pavarotti, ou encore Rudolph Noureïev y ont donné des représentations.
> Av. Juárez, Centro Histórico, 06050 Ciudad de México, CDMX, Mexique

Le musée Frida Kahlo

bonnes adresses à mexico casa azulComment ne pas passer à côté de cette institution du quartier de Coyoacán, dans la banlieue de Mexico ? La Casa Azul (la maison bleue, autre nom donné au musée) fascine par le bleu électrique de ses murs. C’est ici que Frida Kahlo est née en 1907, et qu’elle a vécu en tant qu’artiste peintre. Près de 60 ans après sa mort, sa maison est aujourd’hui le Musée Frida Kahlo et abrite quelques-unes de ses œuvres, ses objets personnels, ses livres, ses collections privées…
> Adresse : Londres 247, Del Carmen, 04100 Ciudad de México, CDMX, Mexique
Site Web

Les pyramides de Teotihuacán

incontournables au mxique teotihuacanDans la vallée de San Juan, à 50 kilomètres au nord-est de Mexico, les pyramides de Teotihuacán constituent également l’un des incontournables au Mexique que l’on vous conseille. Les pyramides ont été construites environ 200 ans avant JC, et sont aujourd’hui classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. On trouve deux pyramides principales à Teotihuacán : La pyramide du Soleil et la pyramide de la Lune. Il est possible de grimper au sommet de ces deux monuments de 65 m de haut, et même si certains passages sont périlleux, la vue en vaut largement le détour.

Incontournables au Mexique : A Sayulita

Sayulita est la ville bohème de l’état de Nayarit, à 40 km au nord de Puerto Vallarta. Connue de tous les amateurs de surf, elle est réputée pour ses belles vagues et son eau cristalline.

Îles Marietta

plages-du-mexique-playa-del-amorLes îles Marietta sont incontournables au Mexique. Uniformes, elles regorgent de vie marine sauvage. Créées il y a des milliers d’années par les volcans, les îles sont l’un des endroits les plus étonnants pour se détendre toute une journée pendant que vous êtes à Sayulita. De décembre à mars, vous apercevrez peut-être quelques baleines grises lors de leur migration annuelle.

Mercado del Pueblo

quand partir au mexique sayulitaSayulita a tant à offrir. Artisanat local, bijoux ou encore produits frais… Vous trouverez votre bonheur au sein du marché local et coloré « Mercado del Pueblo », qui a lieu tous les vendredis à Sayulita.

A la découverte de Sayulita, paradis bohème au Mexique

Incontournables au Mexique : A Guanajuato

Guanajuato est un incontournable lorsque l’on voyage au Mexique. La ville vous surprendra par ses maisons colorées et son aspect colonial.

Le monument du Pipila

incontournables au mexique pipiloLe monument du Pipila est une énorme statue représentant le héros de la ville, Juan José de los Reyes, lequel en 1810 au tout début de la guerre d’indépendance, a lancé l’assaut en brûlant le bâtiment dans lequel s’étaient barricadés les colons espagnols. Aujourd’hui, il domine la ville et offre la meilleure vue sur tout Guanajuato.

San Miguel de Allende

découvrir guanajuato san miguelSi vous avez un peu de temps et souhaitez découvrir Guanajuato et ses alentours, partez à la conquête de San Miguel de Allende. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2008, San Miguel de Allende donne la sensation de se retrouver dans un véritable village traditionnel mexicain avec des édifices baroques et de nombreuses sources d’eau thermale aux alentours.

Incontournables au Mexique : A Oaxaca

Cette ville du Sud du Mexique, réputée pour son Mezcal, envoûte grâce à ses hautes terres, et sa belle architecture coloniale.

Hierve el Agua

incontournables au mexique hierveA environ 70 kilomètres à l’est de la ville de Oaxaca, les cascades pétrifiées d’Hierve el Agua sont stupéfiantes. Dans les montagnes, ce « jacuzzi naturel » comme il est surnommé, ressemble à une chute d’eau qui aurait gelé. Sauf que ce n’est pas de l’eau, mais des sels minéraux qui se sont déposés naturellement au fil des siècles et qui se sont figés. A voir aussi: Les bassins naturels du lieu qui offrent un tableau impressionnant.

Incontournables au Mexique : Dans le Yucatán

Le Yucatán, état le plus célèbre du Mexique, est connu pour ses plages de la Riviera Maya et pour ses ruines mayas.

Le site maya Chichén Itzá

que faire a tulum kukulcanC’est l’un des incontournables au Mexique. Ce site maya, qui figure dans le classement des sept nouvelles merveilles du monde, est spectaculaire  et se compose de plusieurs monuments : La pyramide d’El Castillo (ou Temple Kukulcán, El Caracol, les cénotes sacrées et bien plus encore.

Les cénotes

que faire a tulum cenoteLes cénotes sont de splendides piscines naturelles aux eaux cristallines qui font la grandeur et la particularité du Mexique. La péninsule du Yucatán en compte près de 6 000, certains étant très touristiques, alors que d’autres se trouvent hors des sentiers battus. Nous vous conseillons de vous rendre dans les cénotes  X-Batún et Dzombakal, situés dans la petite communauté de San Antonio de Mulix, à 50 km de Mérida et loin du tourisme de masse. Le cénote de Peba, juste à côté, est également caché et préservé, fréquenté uniquement par les habitants du coin. Il y a également le cénote Oxman, à 10 minutes de la ville de Valladolid. Pour y aller, il faut se rendre à l’hacienda Oxman et entrer à l’intérieur de la propriété pour pouvoir accéder au cénote. Les locaux y viennent le week-end pour déjeuner et se baigner dans la piscine, très peu fréquentée.

Incontournables au Mexique : A Campeche

Au sud-est du Mexique, Campeche est l’une des plus belles villes coloniales du pays, joliment restaurée et classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le site maya Edzná

incontournables au mexique edznaParmi nos incontournables au Mexique et notamment à Campeche, il y a le site maya Edzná, beaucoup moins touristique que Chichén Itzá. Les ruines d’Edzná sont très impressionnantes et entourées d’une nature luxuriante. A ne pas rater : l’Edificio de los Cinco Pisos, une pyramide à cinq niveaux, surmontée d’une crestería.

Le fort San Miguel

incontournables au mexique fort san miguelL’attraction phare à Campeche. Le fort cache un petit musée maya et offre une vue sur tout le Golfe du Mexique.

La Plaza Independencia

incontournables au mexique plaza independenciaLa place principale de Campeche (en espagnol « Plaza Independencia »)  est réputée pour sa cathédrale et son parc. En fin de soirée, les mexicains ont pour habitude de se réunir afin de partager des moments conviviaux autour d’animations puis de spectacles. C’est sans doute le meilleur endroit pour aller à la rencontre des locaux.

Incontournables au Mexique : Basse-Californie du Sud

Arco de Cabo San Lucas

L’arche dorée de Cabo San Lucas fait partie des incontournables au Mexique. Il faut aller jusqu’à la pointe sud de la péninsule de Basse-Californie du Sud pour admirer cette formation rocheuse naturelle en forme d’arche, située sur la célèbre plage de Cabo San Lucas. L’arc sépare le Golfe de Californie de l’océan Pacifique.

Office du tourisme du Mexique

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page