Nos spots incontournables en Namibie

Dans cet article

La Namibie est une terre sauvage aux paysages grandioses. Véritable terrain de  jeux des aventuriers, elle recèle pléthore d’endroits magiques qui rendent votre séjour en Namibie inoubliable. Voici une liste, non-exhaustive, d’incontournables en Namibie.

Incontournables en Namibie : Le parc national d’Etosha

parc national d’EtoshaParmi les incontournables en Namibie, il y a bien évidemment le parc national Etosha. Au nord du pays, cette réserve animalière est l’une des plus singulières de la planète. Sur près de 22 275 km², le parc national d’Etosha occupe un gigantesque pan salin de 130 km de long sur 50 km de large, sec la majeure partie de l’année mais qui se remplit lors de la saison des pluies. Faites appel à un guide et montez à bord d’un imposant 4×4 pour déambuler à travers le parc et observer pléthore d’animaux sauvages, dont des lions, des girafes d’Angola et des familles d’éléphants.

Faire un safari en Namibie : Les parcs et réserves incontournables

La capitale Windhoek

incontournables en namibie windhoekLa première chose à faire lorsque l’on se rend en Namibie, c’est de visiter sa capitale, Windhoek (prononcez « Vinedouk »). Perchée au beau milieu des montagnes, à 1 700 mètres d’altitude, elle offre pléthore de choses à faire pour découvrir ce pays d’Afrique australe. Ses rues paisibles qui recèlent arbres en fleurs et maisons bourgeoises confèrent à la ville une ambiance campagnarde. L’héritage colonial allemand y est omniprésent. On en profite pour visiter Alte Feste, une ancienne forteresse des forces militaires, déclarée monument national en 1957. Transformée en musée, cette imposante bâtisse comprend une belle collection d’objets, de peintures et de gravures rupestres retraçant ainsi l’entière histoire du pays. Ne manquez pas également d’arpenter Independence Avenue, l’artère principale, et Post Street Mall, une rue piétonne. Elles accueillent toutes deux boutiques et restaurants en tout genre.

Le désert du Namib

Le désert du Namib est l’un des incontournables en Namibie. Dans le sud-ouest du pays, ce désert offre près de 81 000 km² de dunes colorées, de géantes montagnes de sables qui en font un tableau magnifique. Nous vous conseillons de vous rendre au parc très tôt dans la matinée, ou en fin d’après-midi, pour éviter les températures caniculaires en pleine journée et surtout, profiter de belles lumières et observer un mythique lever ou coucher de soleil.

Le Dead Vlei

Si vous visitez le désert du Namib, n’omettez pas de faire une halte au Dead Vlei. Près du célèbre salar de Sossusvlei, le Dead Vlei est un incontournables en Namibie. Cette cuvette d’argile blanche est entourée des plus hautes dunes du monde, et offre un décor unique au monde avec ses acacias multicentenaires, morts et séchés par le soleil ; Dead Vlei signifiant « marais mort » en anglais et en afrikaans.

Le désert du Kalahari

A la frontière du Botswana, ce désert coloré détonne avec ses grandes régions couvertes de sable rouges et ses dunes de sables jaunes. A bord de votre 4×4, vous verrez des girafes angolaises se promener librement parmi les acacias. Vous aurez également l’occasion d’admirer des oryx, des lions, des éléphants, mais aussi d’autres prédateurs à l’instar du guépard, le léopard, l’hyène et le chien sauvage africain.
Où dormir ? Au Gondwana Kalahari Anib Lodge, un lodge de charme avec piscine qui peut également organiser des safaris.
Réserver cet hôtel

Le parc national de Waterberg

A une trentaine de kilomètres d’Otjiwarongo, dans la région d’Otjozondjupa, et dans le centre du pays, le parc national de Waterberg est un lieu totalement sauvage qui possède la particularité d’abriter un écosystème d’une rare beauté. Sur près de 400 km², le parc est l’endroit idéal pour observer plusieurs espèces rares, dont des rhinocéros noirs et blancs, qui y vivent en toute tranquillité, cachés par la végétation dense. Comme son nom l’indique, de l’eau coule entre les roches de grès ocre, ce qui permet à de nombreux animaux de s’abreuver. Parmi eux, on trouve des antilopes, des rhinocéros, des impalas, des léopards, des phacochères, des lions ou encore des vautours du Cape.

Le Fish River Canyon

Les sites incontournables en Namibie incluent des merveilles de la nature. C’est le cas du Fish River Canyon, au sud du pays, qui fait le bonheur des randonneurs, photographes et amoureux de la nature. Second plus long canyon du monde après le Grand Canyon des États-Unis, ce site exceptionnel accueille une rivière longue de 800 km et un canyon de 160 km de long. Il fera le bonheur des randonneurs qui peuvent parcourir le site sur 85 km. Ce parcours nécessite toutefois un permis validant une condition physique suffisante. Mais l’expérience permet une immersion totale dans la nature, loin du tourisme de masse, et parfait pour un voyage en Namibie authentique. Si vous n’avez pas l’âme d’un randonneur, vous pouvez marcher le long de la rivière tout en observant le lever du soleil. Une tranquillité absolue et un spectacle sans pareil, sublimé par le passage de papillons et d’oiseaux entre les arbres à carquois.

Les plaines du Damaraland

Le Damaraland est l’une des régions les plus fascinantes de la Namibie, par sa nature sauvage, intacte et ses vastes espaces qui se déroulent à l’infini. Dans l’est du pays, entre le désert du Namib et les côtes atlantiques, le Damaraland séduit par sa grande variété de paysages, ses plaines immenses, ses cours d’eau souvent à sec, et ses montagnes spectaculaires au sommet plat. Mais au-delà de ses paysages minéraux grandioses, le Damaraland se distingue notamment par ses peintures rupestres remarquablement conservées au fil des siècles.
Où dormir ? A l’Etendeka Mountain Camp, qui compte une dizaine de tentes nichées dans l’immensité des montagnes de granites permettent ainsi de cohabiter en symbiose avec des plantes arides et des éléphants du désert.
En savoir plus sur l’hôtel Etendeka Mountain Camp.
Réserver cet hôtel

Office du tourisme de Namibie

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page