Idée week-end : Découvrir l’Ile de Ré

Dans cet article

Avec un ensoleillement exceptionnel et une nature précieuse, l’Ile de Ré est l’île parfaite pour s’échapper au soleil sans pour autant partir loin. Ses plages de sable fin bordées de dunes, de forêts de pins et ses multitudes d’activités à disposition en font la destination idéale pour se cultiver et se ressourcer. Cap sur Ré la Blanche pour un week-end au soleil réussi.

Située au large de la Rochelle, l’ile de Ré se compose de 10 villages : Ars en Ré, La Couarde, Saint Martin, La Flotte, Le Bois-plage, Loix, Rivedoux-plage, Les portes, Sainte Marie et Saint Clément des Baleines.

Si vous recherché le calme, je vous recommande la Couarde, ou La Flotte

Que faire à l’Ile de Ré

Faire le marché à Bois-Plage

week-end-ile-de-re-marche
Partez à la découverte du plus grand marché de l’île de Ré où une multitude d’échoppes, de stands et d’animations vous attendent. Pour le plaisir des yeux et des papilles, le marché de Bois-Plage est une étape importante pour un moment convivial où il fait bon de flâner.
Tous les jours de 9 h 00 à 13 h 00.
Site Web

Se baigner à la Couarde sur mer

week-end-ile-de-re-plage
Ce ne sont pas moins de 5 km de plages de sable fin, soient 8 plages différentes qui s’étendent sur la partie sud du village de la Couarde sur Mer. Ces plages sont réputées pour être parmi les plus belles de l’Ile de Ré et même de tout le littoral atlantique ! La plage prend des allures de carte postale lorsque le soleil transperce les eaux cristallines. Dépaysement garanti !

Visiter le kiosque à musique

week-end-ile-de-re-kioske
Toujours à la Couarde, le kiosque à musique, édifié à côté de l’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Annonciation demeure le seul de l’île actuellement. Son socle de briques surmonté d’une structure en bois, donne une note poétique à ce modeste édifice. Dès les beaux jours, le kiosque à musique abrite de nombreux concerts. Et pour prolonger les festivités, mettez le cap chez La Pergola qui fait office de guinguette, incontournable des soirées estivales rétaises.

Admirer les Sauniers de l’île

week-end-ile-de-re-sauniers
Rendez-vous incontournable sur l’île de Ré, la coopérative des sauniers vous accueille sur son site de production d’Ars en Ré pour vous faire découvrir le parcours du sel et de la fleur de sel après récolte. De l’aire de stockage à l’atelier de conditionnement en passant par le criblage, vous pourrez ainsi comprendre le fonctionnement de la coopérative, son histoire, son savoir-faire et son exigence qualité. N’hésitez pas à compléter ce circuit avec la visite des marais salants, idéal pour amuser et instruire les plus petits.

Se détendre au port de Saint-Martin

week-end-ile-de-re-port
Qu’il est bon de respirer l’air marin ! Protégé par les remparts et une digue à l’entrée, le port de Saint-Martin-en-Ré constitue une escale très prisée pour les plaisanciers qui apprécient la proximité des différents services et des animations nocturnes. Le Port de Saint-Martin-en-Ré est donc idéal pour se promener en longeant les bateaux de pêche et se reposer en buvant en verre dans une petite brasserie typique de la région.

Voir le Phare des Baleines

week-end-ile-de-re-phare
Situé à la pointe ouest de l’île de Ré, sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines, le phare des Baleines est une escale importante lors de votre visite de l’île. Il porte ce nom en raison des baleines qui venaient régulièrement s’échouer sur ses côtes. Classé monument Historique, c’est l’un des plus hauts phares de France avec ses 57 mètres de hauteurs. Armez vous de patience et de force car 257 marches sont à monter pour avoir une vue exceptionnelle sur l’île et sur l’océan ! Après avoir apprécié l’espace d’animation muséographique sur les phares et leur histoire, vous pouvez découvrir une multitude de petits commerces au pied de la vieille tour.

S’adonner au surf

week-end-ile-de-re-surf
Sur Blois-Plage, tout particulièrement sur la plage de Gros Jonc, l’école Re-Surf s’occupera de vous initier à ce sport nautique devenu rendez-vous incontournable de l’été. Apprenez donc à surfer en toute sécurité dans une ambiance conviviale et dans un cadre unique. Et si vous êtes plutôt confirmé, les instructeurs vous feront une joie de vous donner des cours de perfectionnement. Vous pouvez également retrouver une deuxième école Re-Surf sur la plage du Lizay, dans la commune de Les-Portes-en-Ré, non loin du Phare des Baleines.
Site Web

Se déplacer sur l’Ile de Ré 

On ne va pas vous mentir, le meilleur moyen de se déplacer sur l’île, est de prendre le vélo afin d’explorer sentiers et autres passages étroits. L’île de Ré étant une île plate, le cyclisme y est particulièrement agréable. Il faut savoir d’autant plus que l’île a été entièrement aménagée pour les vélos, et qu’elle ne fait que 30 km de long et 5 de large. Ainsi, elle compte une centaine de kilomètres de pistes cyclables, reliant tous les villages de l’île. Si vous ne pouvez emporter vos vélos avec vous, sachez qu’il existe de nombreuses sociétés de locations de vélos aux quatre coins de l’ile.

Pour les inconditionnels des transports en commun, il existe quelques bus qui relient les différents villages. De plus, un bus appelé «magicbus» permet aux fêtards de rentrer chez eux à n’importe quelle heure de la nuit après une soirée bien arrosée. A la manière d’un taxi, vous appelez et il vient vous chercher puis vous ramène chez vous contre quelques euros.

Office du tourisme de l’île de Ré

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page