Visiter Venise, la cité des Doges

Dans cet article

Envie de visiter Venise lors de vos prochaines vacances ? Pour ceux qui ne connaissent pas Venise, oubliez l’image d’une ville romantico-kitsch. Depuis sa création Venise n’a eu de cesse d’inspirer et de fasciner. On vous y emmène le temps d’un week-end.

Visiter Venise, c’est visiter une ville portuaire du nord-est de l’Italie à l’aspect magique et romantique. Cette cité des Doges provoque l’étonnement et l’admiration à chaque fois que l’on pose le pied. Venise est située dans une lagune, séparée de la mer par une bande de sable. Cette ville d’Italie est pleine de dédales et de rues qui ne vous mèneront pas toujours où vous pensiez aller. Toute la magie de cette ville est là. N’hésitez pas à vous perdre et ouvrir grand vos yeux, vous découvrirez des trésors et des lieux qui ne sont pas dans les guides. Aucune crainte, vous finirez par retrouver vos repères. La ville n’est pas si grande, et les points ou monuments clés sont indiqués un peu partout.

Visiter Venise : quand partir ?

Vous pouvez visiter Venise toute l’année. Les meilleurs moments restent tout de même les mois de mai à fin septembre afin de bénéficier d’un temps sec et ensoleillé. Contrairement aux idées reçues, Venise est plus tranquille durant les mois de Juillet et Août.

Que faire à Venise et quels quartiers visiter ?

Visiter Venise le temps d’un week-end est suffisant. L’important est de rester organisé. Mieux vaut savoir en amont ce que vous voulez voir et visiter. Alors quels sont les endroits indispensables à voir dans la Cité des Doges ?

Il faut savoir que Venise est composée de six principaux quartiers (six sestieri). Chacun a sa particularité et une atmosphère qui lui est propre.

quartiers-venise-week-end

Cannaregio est l’un des quartier qui a su conserver son âme populaire avec ses ruelles étroites. Vous pourrez y visiter la célèbre Ca’ d’Oro, joyau de l’architecture vénitienne, datant du 15ème siècle.

La Giudecca Le quartier est plus calme car plus éloigné du centre. Il est accessible à pied par le pont temporaire qui est mis en place en juillet pour les fêtes du Rédentore. Quardier résidentiel moderne et tranquille, La Giudecca offre une vue splendide sur Venise.

Santa Croce Le quartier de Sainte Croix en référence au Christ. Le Muséum de Venise se trouve au coeur de ce quartier. Seul quartier de Venise a voir de la circulation automobile, puisque la gare routière s’y trouve.

San Polo Quartier le plus petit de Venise, il est aussi le plus animé. Bordé par le grand canal, parcourez ses petites ruelles, et découvrez de magnifiques batiments. Le pont du Rialto enjambe le Grand Canal et permet de relier les quartiers de San Marco et San Polo.

Castillo Promenez-vous le long du quai degli Schiavoni qui va de la piazza San Marco jusqu’aux jardins de la Biennale, et admirez l’Arsenal.

Dorsoduro : tout le charme de la vie de village à l’italienne, c’est aussi le quartier chic de Venise. Allez-vous balader du côté du campo Santa Margherita, vous comprendrez.

San Marco le quartier San Marco est l’un des plus célèbre avec sa place, sa basilique et le campanile. Centre historique de Venise, vous y trouverez la tour de l’horloge et le palais des doges ou Palazzo Ducale. Allez également voir l’opéra de Venise appelé la Fenice.

6 rooftops à Venise pour prendre de la hauteur

Visiter Venise : où dormir ?

Les hôtels à Venise sont nombreux, et situés dans différents quartiers. Nous vous recommandons de dormir dans les quartiers les plus centraux. Voici quelques uns de nos préférés, loin du décor kitsh italien auquel on peut être habitué :

Palazzo Bonvecchiati

visiter venise palazzio bonecchiatiC’est un hôtel situé dans le quartier San Marco à seulement deux pas du Rialto et à 300 mètres de la place Saint Marc. Très central, il permet un accès rapide à tous les points de Venise. On le choisit pour son cadre design et ses chambres spacieuses. Ici, on est loin du déco rococo traditionnel du XVIIIe siècle, propre aux hôtels de Venise. 4 étoiles au compteur, le Palazzo Bonvecchiati dispose d’un spa de luxe avec bain à remous, bain à vapeur et sauna, ainsi que salles de soin pour s’offrir un massage relaxant.
En savoir plus sur l’hôtel Palazzo Bonvecchiati
> Adresse : Calle dei Fabbri, 4680 30124 Venezia, Italie
Réserver cet hôtel

DD724

visiter venise dd744Si vous recherchez un hôtel design à Venise, le DD724 vous séduira à coup sûr. Empreint d’art contemporain, ce boutique hôtel design à Venise est synonyme d’art, de poésie et de refuge discret. le boutique hôtel DD724 n’abrite que quelques chambres seulement, chacune ayant leur propre personnalité. Une salle intime près du lobby permet de prendre son petit-déjeuner avec vue sur la collection Guggenheim. Aussi, la bibliothèque de l’hôtel est un endroit confortable pour se détendre avec une tasse de thé au milieu d’une sélection de livres d’art et de voyage.
En savoir plus sur l’hôtel DD724
> Adresse : Dorsoduro, 724, 30124 Venezia VE, Italie
Réserver cet hôtel

Visiter Venise : où manger ?

visiter Venise où manger

Si vous souhaitez manger dans des restaurants au lieu typiquement vénitien, et fuir les endroits pour touristes, il y a un principe simple à appliquer. Regardez sur le menu situé à l’extérieur des restaurants. Si vous voyez le menu traduit en plusieurs langues, vous avez de grandes chances d’être devant un restaurant pour touristes.

Voici 3 adresses qui nous ont plu et essentiellement fréquentées par des locaux :

Lineadombra : avec son emplacement privilėgiė, ce restaurant vous offre une vue panoramique sur le grand canal, à la fois depuis la terrasse et également depuis la salle du 1er étage. Pensez à réserver car le lieu attire le monde.

Antica Carbonera : Situé à deux pas du Rialto dans une petite rue, ce restaurant possède un toit terrasse exceptionnel. Demandez un table sur le toit, si l’hôte des lieux ne vous le propose pas de lui-même. Nous avons adoré ce restaurant, qui a été une très bonne surprise. Pour en savoir plus, lisez notre article sur L’Antica Carbonera, en cliquant-ici

Osteria San Marco restaurant, bar à vin qui propose d’authentique plats italien. situé à 2 pas de la Place San Marco : Calle Frezzeria, 1610, 30124 Venezia, Italie

Où manger à Venise comme un local ?

Se déplacer dans Venise

visiter venise riva

Le meilleur moyen de découvrir une ville est la marche à pied. Cependant, Venise étant une ville d’eau, il peut être plus facile pour relier deux lieux, de prendre un bateau.

Vous avez 2 options: Prendre un Vaporetto ou un taxi privé.

Le Vaporetto c’est comme un métro ou tramway. Il y a des lignes, et des arrêts. Pour prendre le Vaperetto il vous faut donc un titre de transport que vous pouvez acheter avant de monter à bord, ou acheter un billet sur internet. Des pass illimités existent auprès de la compagnie ACTV. La durée des pass varient de 12h, 24h, 36h, 48h, 72h, 7jours.

Acheter ses billets sur internet (de février à septembre) : Il est possible d’acheter les cartes de transport en ligne via le site : http://www.veniceconnected.com

Comment aller à Venise ?

En train : Depuis Paris via la SNCF et avec une arrivée en gare de Santa Lucia au petit matin.
En avion : Depuis l’aéroport de Roissy CDG.

Les incontournables

  • Le pont du Rialto
  • L’île de Murano et son verre
  • La place San Marco et sa basilique
  • Le grand canal
  • Le palais des doges

Liens utiles

Hello Venezia

Venice Connected

Turismovenezia

 

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page