La Clusaz : Le St-Alban, hôtel 100 % en bois

Dans cet article

En Haute-Savoie, dans la station authentique et pleine de charme de La Clusaz, le St-Alban domine les sapins enneigés. Visite, en avant première, de cet hôtel chaleureux, entièrement construit en bois, véritable bijou d’architecture au ski à La Clusaz.Lors de notre séjour au ski à La Clusaz, nous avons séjourné au sein du tout nouveau St-Alban. Ce 4 étoiles, dernier né du groupe Assas Hotels (à qui l’on doit entre autres l’Araucaria à La Plagne, le Rocky Pop à Chamonix ou encore le Royal Madeleine à Paris), vient tout juste d’ouvrir, début décembre 2018. Sa particularité ? Il est entièrement construit en bois : une innovation technique et une véritable prouesse en matière d’architecture. Romain Trollet, fondateur du groupe hôtelier Assas, a eu cette volonté de réaliser un hôtel 100 % en bois tout simplement parce que ce matériau est fondamental dans la notion du développement durable, et qu’il constitue un excellent isolant à la fois thermique et phonique (6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton et 350 fois plus que l’acier). Il est ainsi le seul matériau de construction utilisé ici, une première en montagne et en France ! Le bois confère au lieu un charme chic, retraçant à la perfection l’art de vivre français. Cet hôtel à La Clusaz redonne donc réellement ses lettres de noblesses au chalet montagnard, sans pour autant tomber dans le cliché des chalets de stations. Cet hôtel à La Clusaz offre élégance et raffinement. Nous sommes loin d’une décoration traditionnelle.

hotel a la clusaz restaurant1

En tout, le St-Alban compte 48 chambres, un lobby, un spa Nuxe avec piscine, un salon-restaurant, un espace business et un skiroom. Ici, pas de dîner ni de déjeuner, mais uniquement une carte de tapas pour grignoter à la bonne franquette  le soir autour de délicieux cocktails et de vins savoyards. Le petit-déjeuner est servi en buffet dans ce même salon-restaurant : fruits frais, jus pressés, boissons chaudes, fruits sec, éclats d’Oréo, fromages frais, viennoiseries croustillantes, céréales, ou encore œufs en tout genre, le choix est vaste dans cet hôtel à La Clusaz ! Si vous ne souhaitez pas quitter le confort douillet de votre lit, vous pouvez aussi bien le prendre en chambre, il vous sera servi sur un très joli plateau… en bois.

St Alban, l’hôtel à La Clusaz où l’on se sent comme à la maison

Dès l’entrée dans le lobby, nous sommes accueillies par le personnel de cet hôtel à La Clusaz, souriant et serviable, qui monte nos valises en chambre. Le hall du St- Alban est cosy, chaleureux. Ce qui nous frappe de prime abord, ce sont ses étagères de livres que l’on retrouve également dans les chambres. Romain nous explique que l’hôtel en compte 21 000 : « Une manière pour le voyageur de se sentir comme chez lui, c’est convivial. » Au St- Alban, chaque pièce est une découverte, un voyage. Après le lobby, on se presse au salon-restaurant, pour découvrir des banquettes en cuir marron, style « diner américain », des chaises de bar en cuir taupe, des fauteuils confortables couleur lie de vin : tout est fait pour notre confort et notre bien-être. On adore aussi les petits détails soignés, teintés d’inspirations Art Déco, à l’instar des affiches de pub années 60 aux murs, donnant un côté vintage à cet hôtel à La Clusaz, des livres de cuisine à feuilleter autour d’un cocktail, du téléphone rétro sur le comptoir de la réception….

hotel a la cusaz banquette

On souligne aussi cette association ingénieuse de cuir, de laiton, des tons chauds et des lumières tamisées : une ambiance feutrée et chaleureuse grâce au talent de l’architecte d’intérieure Leslie Gauthier, à qui l’on doit notamment la déco de l’Araucaria et du Square Louvois à Paris. Les 48 chambres ont été conçues comme des cocons douillets : lumières douces, bois clair, tête de lit en cuir vieilli, couettes moelleuses, plaids en laines, sans oublier l’étagère de livres ! La mienne, une familiale avec un lit King-Size et deux lits superposés, offre une vue sur les pistes, mais n’est pas dotée d’une terrasse. Celle de Constance est classique, avec un lit King-Size et un balcon avec vue sur les pistes. Dans les salles de bain, on retrouve des produits Nuxe « Rêve de Miel » comme dans tous les hôtels du groupe, ainsi que des peignoirs et des chaussons douillets.

Hotel-St-Alban-La-Clusaz

Le St-Alban rappelle le côté intime et cosy d’un club anglais dans lequel on passe des journées entières à se prélasser. On en oublierait presque d’aller skier ! Heureusement, l’hôtel se dote d’un skishop entièrement équipé pour être prêt à caresser la poudreuse. Seule déception, cet hôtel à La Clusaz n’est pas ski aux pieds. Il faut emprunter une navette pour se rendre (en seulement 10 minutes) au domaine skiable. Enfin, après une belle journée à skier, on se dit que l’on mérite bien une parenthèse de douceur. Nous réservons donc un soin chacune, de 45 minutes, au sein du Spa Nuxe. Dans un espace de 250m², le lieu accueille deux cabines de massages (dont une en duo) avec une piscine intérieure que l’on rejoint via un parcours Kneipp, un sauna, une douche sensorielle et une grotte de glace. Avant notre soin, on nous demande de remplir un petit questionnaire précisant nos besoins, attentes et allergies. Nous partons chacune sur un massage californien, relaxant et déstressant : parfait pour soulager ses muscles endoloris. Après ce moment de détente, on se pose dans la salle de relaxation, où un mur de sel purifie la pièce et apaise notre peau. Dans les fauteuils cocon, une tisane à la main, le temps semble s’être arrêté, et l’on savoure pleinement cet instant de bien-être inestimable. Car, oui, le luxe, c’est aussi ça.

Informations pratiques

Hôtel St-Alban La Clusaz
195 Route de la Piscine, 74220 La Clusaz
Réserver cet hôtel

Nos articles sur La Clusaz

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page