Lorsque vous cherchez un logement en montagne, plusieurs choix s’offrent à vous : séjourner en club tel que le Club Med par exemple, ou séjourner en hôtels ou en appartement. Les hôtels sont souvent froids et impersonnels. L’Araucaria Hotel & Spa a réussi à créer un lieu décontracté, à l’ambiance chaleureuse, sans mettre de côté le design et les matériaux de qualité.
Ouvert depuis l’hiver dernier, le bâtiment extérieur existe depuis plusieurs années. L’intérieur a été repensé et agrandi de 1500 m2 avec l’aide de Jean-Claude Descombes du cabinet savoyard Pinard Ingenierie. C’est Leslie Gauthier, à qui l’on doit entre autres la déco du magnifique Square Louvois à Paris, qui s’est chargée de l’architecture intérieure. La déco rappelle celle de la montagne, mais sans ostentation ou ringardise. En effet, ici, pas de style savoyard, avec des nappes à carreaux, mais plutôt un design unique, branché, avec des matériaux brut et des textures feutrées. Dans le salon et le bar, on retrouve un parcours original et ludique pour les enfants (tipis, voitures, cheval à bascule…), et les adultes (espace cinéma et une bibliothèque, etc.). Le principe ici : la convivialité. Passez du temps ensemble, en famille, entre amis. Pendant que vous savourez un des nombreux cocktails maison au bar, vos enfants peuvent s’amuser dans le même espace sans vous déranger. Pensé comme une agora, avec ses différentes ambiances, ce ground floor permet donc de prendre le temps ensemble. Les confortables canapés avec vue sur la montagne s’y prêtent parfaitement.
Vous pouvez également profiter au maximum de vos soirées en écoutant de la musique live jouée au piano ou par un DJ.
Toujours autour de la convivialité, l’hôtel a mis à disposition de ses hôtes, un frigo dans lequel se trouvent des boissons où chacun peut se servir librement. Une pratique basée sur le principe du Circle of trust que les maisons d’hôtes et boutique hôtels proposent de plus en plus.
Des chambres spacieuses et avec vue
Ce boutique hôtel dispose de 84 chambres contemporaines décorées avec des tons neutres. Elles ont toutes des balcons donnant sur le stade de slalom ou sur le Mont-Blanc. Chaque salle de bain équipée de baignoire, met à disposition des produits de beauté Nuxe et des peignoirs en éponge douillets. Tout est pensé pour rendre votre séjour relaxant et confortable: vidéo à la demande, accès Wi-Fi dans la chambre, articles de toilette de marque et grands lits moelleux.
J’ai eu la chance de séjourner dans une suite parentale, pensée comme un appartement, avec le coin des parents et celui des enfants. Les décorations murales qui, jadis, étaient constituées d’animaux empaillés font place ici à des têtes de nounours en peluche et têtes de cerfs en bois. J’adore !
L’espace des enfants se compose de deux lits superposés, et d’une table pour pouvoir dessiner. Un mouton à bascule permet également de pouvoir s’amuser. Un rideau permet de séparer les deux espaces, et ainsi permettre aux enfants de dormir pendant que les parents peuvent lire ou vaquer à d’autres occupations.
Se ressourcer avec le Spa Nuxe
L’hôtel Araucaria dispose d’un Spa Nuxe d’une superficie de 450 m2, qui propose des soins signature pour tous et des aménagements complets (piscine, sauna, cabines de soins single et duo). Un must, pour se préparer avant ou après le ski.
L’hôtel propose une magnifique piscine intérieure, un sauna, un hammam et un bain à remous, ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants.
Accessible directement depuis les chambres via l’ascenseur, vous pourrez venir profiter de la piscine ou du sauna en peignoir et remonter prendre votre douche juste après, tout simplement.
Et pendant que vous vous détendez, vous pouvez surveiller les tout-petits pendant qu’ils jouent dans la piscine à balles et l’espace balnéaire pour enfants, avec son palmier et son crocodile gonflable.
Le restaurant de l’hôtel
Si les espaces à vivre sont spacieux et originaux, la salle du restaurant n’est pas en reste. Elle a en effet été entièrement repensée autour de buffets thématiques et rappelle l’ambiance des marchés. Les buffets prennent la forme de plusieurs stands, proposant une cuisine différente : cuisine du sud, cuisine italienne, cuisine asiatique, rôtisserie… Il y en a pour tous les goûts, et il y a même un bar à bonbons qui, au dessert, ravira les petits comme les grands !
Les buffets s’articulent autour d’un joli coin à thème de marché, proposant des stands familiers servant une multitude de spécialités internationales sucrées et salées.
Vous pourrez ensuite prendre votre repas sur l’une des grandes tables d’hôte, idéales pour socialiser et observer la neige et les pistes.
Accès ski aux pieds
Ce qui m’a le plus plu à l’Araucaria, c’est sa praticité. Hôtel de montagne oblige, le ski n’a pas été oublié, loin de là. Au sous-sol, se trouve un ski shop et un Ski room, donnant accès directement à l’extérieur. Ce qui permet de chausser et déchausser ses skis, en haut de l’escalier. En effet, l’accès aux pistes est juste au pied de l’hôtel, j’ai donc pu partir et rentrer skis aux pieds. L’équipe du Skishop est très sympas et de bons conseils pour vous aider à trouver la paire de ski ou le snowboard adapté à vous.
Vous l’aurez compris, l’hôtel Araucaria est idéalement situé au cœur du vaste Domaine Paradiski, dans la station Plagne-Centre à 2000 m d’altitude, facile d’accès en voiture ou en taxi. Pour le ski c’est également très pratique. Vous êtes à deux pas du funiculaire que vous pouvez rejoindre skis aux pieds, et monter à Grande Rochette.
Paradiski est le deuxième plus grand domaine skiable au monde. Adapté à tous les niveaux et vaste, il n’y a pas de quoi s’ennuyer.
Si vous ne savez pas où partir cet hiver, je vous le recommande.