Ski à La Clusaz : Station variée et dynamique

Dans cet article

Située au pied de la chaîne des Aravis, en Haute-Savoie, La Clusaz est une station authentique et dynamique. Entre pistes variées et remontées mécaniques modernes, le ski à la Clusaz n’est que bonheur et plénitude. Ski, freeride, balade en chiens de traîneaux ou encore parapente, tous les choix sont à La Clusaz. Saurez-vous faire le vôtre ?

Découverte du village de La Clusaz

ski a la clusaz eglise

La station de La Clusaz est ouverte du 14 décembre au 28 avril 2019. Elle se situe au sein du domaine des Aravis, en Haute-Savoie et est couplée avec Le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt. La Clusaz se love dans ses paysages alpins, entourés de sapins enneigés, et offre un cadre préservé, loin de tout tourisme de masse.

ski a la clusaz chalet

Le village de La Clusaz oscille entre sérénité et dynamisme, et entre tradition et modernité pour offrir un moment de douceur au cœur des pistes.

Où séjourner à La Clusaz :

Il existe plusieurs types d’hébergements à La Clusaz :

L’Hôtel St-Alban

Ce 4 étoiles, dernier né du groupe Assas Hotels (à qui l’on doit entre autres l’Araucaria à La Plagne, le Rocky Pop à Chamonix ou encore le Royal Madeleine à Paris), vient tout juste d’ouvrir, début décembre 2018. Sa particularité ? Il est entièrement construit en bois : une innovation technique et une véritable prouesse en matière d’architecture. En tout, cet hôtel à La Clusaz compte 48 chambres au style montagnard, un lobby, un spa Nuxe avec piscine, un salon-restaurant, un espace business et un skiroom.
> Adresse : 195 Route de la Piscine, 74220 La Clusaz
> Réserver cet hôtel

Chalet Les Rhodos

Si vous êtes plus chalet qu’hôtel à La Clusaz, réservez une chambre aux Rhodos. A proximité des premières pistes de ski de La Clusaz, au cœur des alpages du Col des Aravis, cet hôtel insolite compte seulement 5 chambres à l’ambiance et à la déco personnalisées, pour des univers variés. On retrouve ainsi une suite tout en bois et en fourrure avec une mezzanine, une chambre « Sport Vintage » avec une décoration originale rappelant certains évènements de sport collectif des Seventies, une chambre « Voyage » avec des styles d’ailleurs qui vous entrainent dans les quatre coins du monde, une chambre « Cheyenne » avec une décoration sous le thème des tribus indiennes, ou encore une chambre « Music » tel un véritable petit studio d’enregistrement). Un refuge de montagne unique en son genre où il est possible de prendre un goûter copieux et gourmand ou alors de déjeuner et dîner en toute simplicité.
> Adresse : Col des Aravis, 74220 La Clusaz, France
Réserver cet hôtel

Résidence Odalys

Enfin, si vous préférez séjourner dans une résidence, optez pour Odalys. A 5 minutes à pied du village de La Clusaz, la Résidence Odalys Prestige Mendi Alde vous accueille dans un cadre idylique, authentique et conviviale. La résidence est répartie en 5 chalets à l’architecture typiquement savoyarde et haut de gamme. Elle est reliée aux remontées mécaniques du Bossonnet par une passerelle offrant un accès direct aux pistes. Elle se compose d’appartements spacieux et de grand confort, prolongés par un balcon ou une terrasse, avec accès à la Wifi et à la télévision. Elle se dote également d’un Spa Deep Nature avec un espace balnéothérapie avec parcours aquatique de plus de 250 m², 8 cabines de soins et de bains hydromassants, sauna, hammam, salle de détente… Ne manquez pas de dîner au restaurant Bistro Les 2 Mules pour une expérience gastronomique de haute volée.
> Adresse : 180 Route de la Grallière, 74220 La Clusaz
Réserver cet hôtel

Ski à La Clusaz : Un domaine skiable parfait pour les sensations fortes

Grâce à ses 5 massifs (reliés ski aux pieds par des pistes) et à la diversité de ses pistes, la station de La Clusaz est idéale pour les skieurs apprentis ou avertis. Le domaine culmine a 2600 mètres d’altitude et offre l’un des plus grands dénivelés des Alpes avec plus de 1500 mètres de descente (cumulés), de quoi faire le plein des sensations fortes ! Au total, le domaine skiable se compose de 84 pistes représentant près de 125 km de glisse.

ski a la clusaz ski fond

Toutes les pistes sont desservies par un réseau de remontées mécaniques performant (49 au total). Du télésiège du Col de Balme, vous avez une vue sur les grands massif, sur le Mont Blanc, ainsi que sur le glacier de la grande Motte : impressionnant !

Ski freestyle, ski freeride et ski de randonnée : La Clusaz offre un terrain de jeux immense pour satisfaire toutes les envies et s’affirme comme la référence internationale des nouvelles glisses. Mais La Clusaz, c’est aussi se laisser porter, la découvrir au rythme de ses envies, que ce soit sur les pistes, autour d’un apéro, dans des restaurants, ou encore pendant un soin aux plantes de montagne à l’hôtel.

Pourquoi aller skier à La Clusaz ?

Le ski à La Clusaz, c’est se confronter à ses grands dénivelés qui offrent 84 pistes diverses et variées, dont 7 noires, 29 rouges, 30 bleues et 18 vertes. Le domaine comprend également un snowpark.

ski a la clusaz sapins

Comme nous l’avons vu plus haut, la station de La Clusaz est réputée pour ses longues pistes, permettant d’offrir une glisse incomparable, sans pour autant perdre de temps dans les remontées mécaniques. Elle est donc parfaite pour les amateurs de sensations fortes, mais aussi pour les passionnés de freeride et de freestyle. En effet, vrai vivier de champions toutes générations confondues, La Clusaz est une station pionnière dans le ski freestyle depuis la fin des années 80, et elle est une référence mondiale dans le « Freeski ». Grâce à la géographie si particulière de ses montagnes, La Clusaz offre de multiples possibilités hors-pistes et est réputée pour ses magnifiques combes.

De l’après ski à La Clusaz

ski a la clusaz telecabine

La Clusaz organise chaque année de nombreux événements : Compétitions sportives, concerts, festival, etc… Grâce à un éventail d’activités, la station permet de faire le plein d’émotion. Laissez-vous tenter par des expériences inédites qui vous permettront de découvrir la montagne sous un autre visage.
Parmi elles, on retrouve :

Ski-joëring : De nouvelles sensations dans un cadre enchanteur.
Balade en chiens de traîneau : tous les jours, du 15 décembre au 15 avril selon enneigement et sur réservation.
Parapente : Pour un vol au dessus du village et de ses alpages.
Raquettes : Découvrez les forêts, les alpages enneigés et les superbes panoramas des Aravis, grâce aux 30 km de circuits damés de La Clusaz et aux 95 km de sentiers raquettes balisés sur le Massif des Aravis.

Comment se rendre à La CLusaz

Depuis Genève

En Bus :

Aéroski-Bus relie Genève aéroport et Genève gare routière à La Clusaz et au Grand Bornand. Aravis Shuttle vous propose 5 navettes par jour entre l’aéroport de Genève et la gare routière de La Clusaz pendant toute la saison d’hiver.

En voiture

Prendre l’A40, sortie N°16 Bonneville, direction Stations des Aravis à 20 km ou l’A41, qui relie Grenoble à Genève, sortie Annecy Nord, direction Thônes, Stations des Aravis à 30 km.

Depuis Lyon

En train :

Le service Ouibus ainsi que des TGV relient l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry à Annecy. Puis pour votre transfert jusqu’à La Clusaz, empruntez un taxi, une navette ou un bus.

En voiture :

Prendre l’A41 qui relie Grenoble à Genève, puis la sortie Annecy Nord, direction Thônes, Stations des Aravis à 30 km.

Depuis Paris

En train :

Il existe des TGV direct Paris-Annecy (3 h 45). Puis pour votre transfert jusqu’à La Clusaz, empruntez un taxi, une navette ou un bus (35 min de route).

En voiture :

Depuis Paris prendre l’A6 jusqu’à Lyon, puis l’A40, rejoindre l’Avenue du Mont Blanc (D1203), puis la sortie sur Avenue des Aravis (D19c).

En avion :

Il est possible de venir à La Clusaz par avion, grâce à plusieurs aéroports notamment : l’Aéroport International de Genève Cointrin, l’aéroport d’Annecy Meythet et l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.

Informations pratiques sur La Clusaz

Site Internet de La Clusaz
Plan des pistes

Nos articles sur La Clusaz

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page