Nager avec des orques : nos 5 spots préférés

Dans cet article

Il est loin le temps où, au même titre que les requins, l’orque avait mauvaise réputation. Souvent considérée comme dangereuse, l’orque est en réalité une créature intelligente qui n’est pas susceptible d’attaquer les humains. Fait intéressant, les orques ne sont pas réellement des baleines mais appartiennent à la famille des dauphins, et elles sont très douces. Comme leurs cousins les dauphins, elles voyagent en groupe, et chaque groupe a un leader, souvent une femelle. Nager avec des orques est une expérience insolite, à faire absolument, que l’on soit un plongeur expérimenté ou débutant. Voici nos 5 spots préférés à travers le monde pour nager avec des orques.

Nager avec des orques : Tysfjord, Norvège

nager avec des orques norvege1Les eaux froides et cristallines alimentées par le fjord de la Norvège sont un site idéal pour nager avec des orques. Ces mammifères marins se déplacent souvent par groupes de 200 ou plus. Les orques sont particulièrement présentes en hiver lorsqu’elles viennent se nourrir d’harengs dans ces eaux. En effet, à partir de fin octobre, ces harengs migrateurs atteignent Tysfjord, en Norvège, à environ 250 km au nord du cercle polaire arctique, et c’est là que des centaines d’orques affamés les poursuivent. Pendant environ trois mois, ces mammifères marins, sont visibles depuis un chalutier ou sous l’eau, à condition de plonger dans l’eau glacée. N’ayez crainte cependant, les organisateurs vous demanderont d’enfiler une épaisse combinaison de plongée en Néoprène, protégeant du froid et facilitant la flottaison. Puis, équipé d’un masque et d’un tuba, vous pourrez contempler le ballet des orques sous l’eau. Magique, tout simplement.
Quand : De novembre à janvier.
Avec qui : Big Fish Expeditions organise des virées tout compris (6 nuits d’hébergement à bord du navire d’expédition MV Sula, dont 5 jours en mer pour nager avec des orques).

Tutukaka, Nouvelle-Zélande

nager avec des orques nouvelle zelandePour nager avec des orques, direction Tutukaka, en Nouvelle-Zélande.  Le site de plongée Poor Knights Islands, l’un des préférés de Jacques Cousteau, permet de nager avec ces mammifères marins, à peu près toute l’année. Un permis de mammifère marin est requis pour interagir avec ces créatures, et souvent, les centres de plongée en proposent. Quoi qu’il en soit, il faut toujours les laisser venir à vous et ne surtout pas les brusquer. Mais la réserve marine de Poor Knights n’est pas uniquement réputée pour ses orques, mais aussi ses grottes, ses passages étriqués, ses arches, ses champs de laminaires, permet de nager avec des raies manta et des tortues.
Quand : Quasiment toute l’année.
Avec qui : Dive ! Tutukaka qui permet d’initier les débutants au snorkeling, parfait pour apercevoir des orques tout près du bateau. Le centre convient aussi aux plus expérimentés.

Playas del Coco, Costa Rica

nager avec des orques costa ricaSitué sur la côte nord du Pacifique, Playas del Coco (El Coco pour les habitués) est l’une des plus anciennes communautés balnéaires de Guanacaste au Costa Rica. Playas del Coco est le spot essentiel pour nager avec des orques. Pendant les mois les plus froids, l’orque se joint aux raies, aux dauphins et aux tortues de mer dans ces eaux riches en nutriments et en coraux. Le côté sud-est de l’île de Coco, la baie de Drake, le golfe de Papagayo et des parcs comme le parc marin national Ballena, le parc national de Cabo Blanco et le parc national de Cahuito sont des points chauds pour observer les orques.
Quand : De novembre à février.
Avec qui : Deep Blue Diving, le premier PADI Gold Palm Resort prêt à répondre à un large éventail de vos plaisirs de plongée. Accessible à tous les niveaux de plongeurs.

Algo Bay, Afrique du Sud

nager avec des orques afrique du sudAlgoa Bay et ses environs héberge un certain nombre de sites de plongée parfait pour observer et nager avec des orques. L’accessibilité de la plongée sous-marine et la facilité de la plongée en bateau en font un spot de choix pour être au plus près de ces mammifères marins. Vous pouvez les apercevoir depuis votre bateau d’observation ou en sillonnant les fonds marins.
Quand : De mai à août.
Avec qui : Pro Dive Port Elizabeth, qui organise divers excursions à l’instar du snorkeling sur épave, plongée avec des requins, et la « Sardine Run » qui permet, d’avril à mai, d’observer des requins, dauphins, et orques chasser des milliards de sardines venus migrer.

Raja Ampat, Indonésie

meilleurs-spots-de-plongee-indonesieLes récifs du Raja Ampat en Indonésie abrite une vie marine parmi les plus diversifiées au monde et abrite certains des certains des écosystèmes de récifs coralliens les plus riches du monde. C’est aussi le spot parfait pour nager avec des orques. La zone contient la baie de Cenderwasih, le plus grand parc national marin en Indonésie.
Quand : De février à mai.
Avec qui : Papua Explorers Resort, dont l’équipe de plongée se compose de talentueux guides indonésiens, formés selon les standards les plus récents, des instructeurs PADI multinationaux, regroupant divers spécialités, ainsi que des pilotes de bateau hautement formés et expérimentés.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page