Nager avec des tortues : nos 10 meilleurs spots

Dans cet article

Nager avec des tortues est l’une des plus belles expériences dans le monde aquatique. Calmes et inoffensives, elles constituent l’une des espèces les plus nobles à observer sous l’eau. Voici les 10 meilleurs spots à travers le monde pour nager avec des tortues.

Nager avec des tortues : Îles Gili, Indonésie

nager avec des tortues indonesiePour nager avec des tortues, il faut se rendre en Indonésie. Les trois minuscules Îles Gili, entre Bali et Lombok, constituent sans aucun doute le meilleur endroit d’Asie du Sud-Est pour faire du snorkeling avec ces animaux marins, notamment la tortue verte et la tortue imbriquée.
Quand y aller : De mai à octobre.

Iles Galápagos, Equateur

nager avec des tortues galapagosLa tortue verte des Galápagos est une sous-espèce de tortue verte que l’on ne trouve que dans l’archipel des Galápagos en Equateur. Cette sous-espèce se déplace dans les eaux subtropicales et tropicales de l’océan Pacifique, et on peut la distinguer des autres tortues de mer vertes de par sa mâchoire inférieure dentelée et la seule paire d’écailles couvrant ses yeux. Ces tortues peuvent être vues en faisant du snorkeling quasiment à toute période de l’année. Le site de nidification principal est Quinta Playa sur l’île Isabela.
Quand y aller : De décembre à mars.

Tyr, Liban

choses-a-faire-au-liban-tortues1Pour nager avec des tortues, rendez-vous à Tyr.  Cette ville du Sud du Liban regorge de plages magnifiques au sable fin doré et à l’eau turquoise. Celle d’Al-Jammal se distingue par son eau très claire et ses nombreuses tortues de mer, nageant tant bien que mal entre les rochers. A vous de vous munir de votre GoPro et de tenter de prendre un seflie, pour une expérience de plongée insolite.
Quand y aller : De mai à septembre.

Marsa Alam, Égypte

nager avec des tortues egypteMarsa Alam est une ville dans le sud-est de l’Egypte. C’est également l’un des spots les plus importants pour nager avec des tortues dans la mer Rouge. Si vous êtes à la recherche d’un superbe récif de corail, de poissons tropicaux, de dauphins, de requins de récif, de poissons napoléons et surtout des tortues de mer, il faut donc faire du snorkeling à Marsa Alam et dans la plage d’Abu Dabbab Bay plus précisément.
Quand y aller : De juin à septembre.

Big Island, Hawaï

nager avec des tortues hawaiBig Island est l’un des meilleurs spots de snorkeling pour nager avec des tortues. Il faut se rendre à Two Step, à Honaunau, un spot réputé pour ses eaux cristallines d’un bleu profond, ses fonds coralliens spectaculaires, ses bancs de centaines de poissons multicolores, la présence de tortues vertes et même la visite régulière de dauphins et de phoques.
Quand y aller : Quasiment toute l’année.

Akumal, Mexique

nager avec des tortues mexiqueSitué entre Playa del Carmen et Tulum, Akumal est un mot maya qui signifie «lieu de la tortue». Il s’agit donc du meilleur endroit au Mexique pour nager avec des tortues.  La plage d’Akumal est également idéale pour les plongeurs débutants, car la petite baie est protégée par un récif et est peu profonde. Le lit de la mer est sableux et recouvert de plantes qui attirent les tortues.
Quand y aller : De mai à août.

Sipadan, Malaisie

nager avec des tortues malaisieSipadan est une très petite île en Malaisie dans la mer de Célèbes, idéale pour nager avec des tortues vertes et des tortues imbriquées qui peuplent le récif toute l’année. C’est également l’une des meilleures destinations de plongée au monde avec plus de 3000 espèces de poissons et des centaines de coraux.
Quand y aller : D’avril à novembre

La Flor Wildlife Refuge, Nicaragua

nager avec des tortues nicaraguaLa Flor Wildlife Refuge est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer des tortues de mer. Situé sur la côte pacifique du Nicaragua, près de San Juan del Sur et de la frontière du Costa Rica, le refuge La Flor Wildlife accueille plus de 100 000 tortues olivâtres de juillet à décembre. On y observe notamment des tortues imbriquées, des tortues luths et des tortue vertes.
Quand y aller : De juillet à décembre.

Îles Kerama, Japon

nager avec des tortues japonVous ne pensiez pas au Japon pour faire du snorkeling ou de la plongée ? Vous avez tort ! Dans les îles Kerama, au sud-ouest du Japon, il est possible de nager avec des tortues vertes toute l’année. Il faut se rendre à Ama Beach, pour les observer. Elles viennent le matin, à marée basse, se nourrir d’algues. Vous pouvez vous approcher à 1m d’elles. Attention cependant aux coraux, fragiles et importants pour la faune locale !
Quand y aller : Entre janvier et juin, pour bénéficier des eaux chaudes et d’une météo ensoleillée.

Anse Dufour, Martinique

nager avec des tortues martiniqueA l’Anse Dufour, en Martinique, tout le monde peut nager avec des tortues. Cette petite baie, aux eaux calmes et préservées, est le refuge parfait pour les tortues vertes, qui viennent nager en toute liberté et se nourrir d’algues.
Quand y aller : De décembre à avril.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page