8 spots insolites pour nager avec des requins

Dans cet article

S’il est vrai que la plupart des requins sont des prédateurs, soit près d’une douzaine d’espèce jugée dangereuse pour l’homme, il existe des squales tels que le requin baleine ou le requin pèlerin qui ne se nourrissent principalement que de plancton en filtrant l’eau de mer. Il est donc possible, voire intéressant d’aller à leur rencontre, le nec plus ultra pour les aventuriers de l’extrême. Des îles Fidji au Mexique, en passant par l’Afrique du Sud, Mandaley a plongé dans les plus belles eaux du monde pour nager avec des requins.

Nager avec des requins : Lagon de Beqa, Îles Fidji

nager-avec-des-requins-ultramarinaViti Levu est l’île la plus grande et la plus peuplée des îles de l’archipel. Sur la côte sud de l’île, dans le lagon de Beqa, une mer chaude et bleue protège en ses profondeurs une faune et une flore unique au monde. Elle recèle une barrière de corail de 30 kilomètres de long et compte l’une des plus fortes concentrations de requins de la région, dont des requins à pointe blanche, des requins nourrices, des requins gris, des requins citrons-faucilles, des requins bouledogues, des requins tigres ou encore des requins marteaux.
Un centre de plongée ? L’Ultramarina.

Gansbaai, Afrique du Sud

nager-avec-des-requins-gansbaiSitué au large de la « Shark Alley », Gansbaai est le royaume du Grand requin blanc. Déclaré espèce protégée en 1991, le Grand requin blanc  peut atteindre 6 mètres de long et attire les voyageurs de l’extrême, en quête de sensations fortes. Pour nager avec des requins, on reste néanmoins protégés par une cage en fer et les squales blancs affluent et font le tour, la bouche grande ouverte. Sensations de peur garanties !
Un centre de plongée ? Le Shark Cave Diving Unlimited

Île Cat, Bahamas

nager-avec-des-requins-bahamasCette île des Bahamas est le paradis des requins, pour le plus grand bonheur des plongeurs de l’extrême. Dans une eau cristalline profonde de la fosse océanique « Tongue of the Ocean » que l’on traduit par « langue de l’Océan », on retrouve une grande variété de ces gros poissons : requins nourrices, requins à pointe noire, requins bouledogues, requins marteaux et même, espèce rare, requins de récifs des Caraïbes.
Un centre de plongée ? Le Greenwood Beach Resort.

Île Coco, Costa Rica

nager-avec-des-requins-cocoL’île Coco au Costa Rica est isolée et très difficilement accessible. Mais une fois sur place, elle offre plus d’une vingtaine de sites de plongée pour nager avec des requins. C’est notamment l’occasion de nager avec des requins-marteaux, des requins de Galápagos, des requins à pointes blanches… et cen à plus de 25 mètres de profondeur !
Un centre de plongée ? L’Undersea Hunter.

Tiger Beach, Bahamas

nager-avec-des-requins-tigerToujours aux Bahamas, à Tiger Beach, on peut observer et nager avec des requins sillonnant les eaux peu profondes de l’île. Bien plus gentils qu’ils ne paraissent, les requins tigres, citron, marteau, zèbre, gris ou encire longimanus sont agréables à observer, dans une eau magnifique et claire.
Un centre de plongée ? Le Reef Oasis Viva Bahamas

Isla Mujeres, Mexique

nager-avec-des-requins-isla-mujeresDirection le Mexique pour tenter d’apercevoir et nager avec des requins accessibles, sur les plages de Cancùn, notamment au cœur de la Isla Mujeres.  L’espèce à observer ? Le requin-baleine, un géant marin de près de 20 mètres de long. Mais rassurez-vous, ce squale est totalement inoffensif et se laisse approcher facilement.
Un centre de plongée ? Le Carey Dive Center

Fish Rock Cave, Australie

nager-avec-des-requins-fish-rock-caveEn vacances en Australie, on ne manque pas de visiter la grotte sous-marine Fish Rock située au sein d’une île perdue au large de New South Wales. Sur 100 mètres de long, la caverne obscure se découvre à la lampe torche nous permettant ainsi de découvrir une incroyable faune. L’occasion aussi de rencontrer des requins-nourrices et des requins-tapis qui se baladent au sein de ce long tunnel.
Un centre de plongée ? Ce spot ne recèle pas de centre de plongée, mais le Fish Rock Cave reste accessible à tous les plongeurs plus ou moins confirmés.

Mayaa Thila, Maldives

nager-avec-des-requins-mayaaAux Maldives, le Mayaa Thila est aussi paradisiaque que dangereux. On y trouve les plus incroyables espèces de requins, comme les requins des récifs, les requins gris, les requins marteaux ou encore baleines, qui se baladent à plus de 30 mètres de profondeur. L’occasion aussi d’y apercevoir des raies bleues, des fusiliers ou encore des carangues qui sont habitués des lieux.
Un centre de plongée ? L’Ocean Dive Center

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page