Nager avec des raies manta : nos 7 spots de plongée

Dans cet article

Où nager avec des raies manta pour une plongée insolite ? De l’Amérique du Sud à l’Océanie en passant par l’Asie, voici nos 7 spots de plongée, à travers le monde, qui permettent d’observer ces animaux, plus grandes raies du royaume animal, pouvant parfois atteindre 7 mètres de diamètre.

Nager avec des raies manta : Ile Socorro, Mexique

nager avec des raies manta mexique
L’île Socorro au Mexique, en plein milieu du Pacifique, permet de nager avec des raies manta. Elle recense en effet près de 500 espèces géantes, dont certaines dépassent même les 5 mètres d’envergure et peuvent peser jusqu’à 1500 kg. En plus de nager avec des raies manta, il est également possible d’admirer des requins tigres, des requins soyeux ou encore des baleines à bosse.
Quand y aller : La meilleur période pour tenter de nager avec des raies manta à Socorro est du mois de mai au mois de juin.

Iles Galapagos, Equateur

nager avec des raies manta galapagos
Dans les îles de Galapagos en Equateur, et plus précisément sur la côte nord ouest de l’île Isabela, à Cabo Marshall, il est possible de nager avec des raies manta géantes, non dangereuses, rassurez-vous, et souvent de couleur noir au ventre blanc. C’est aussi l’occasion d’observer une multitude de petits poissons multicolores, ainsi que des requins marteaux et des requins à pointes blanches.
Quand y aller : Entre les mois de juin et octobre.

Koh Bon, Thaïlande

nager avec des raies manta thailande
La Thaïlande est l’un des meilleurs spots de plongée dans le monde. Pour nager avec des raies manta, il faut choisir l’île de Koh Bon, particulièrement connue pour ses plages de sables fin, et ses eaux translucides qui permettent d’observer une faune riche et variée.
Quand y aller : La meilleure saison pour nager avec des raies manta en Thaïlande est de février à avril.

Nusa Penida, Indonésie

nager avec des raies manta indonesie
Nusa Penida à Bali est le passage obligatoire pour une plongée réussie en Indonésie. Ce petit coin de paradis, malgré sa forte concentration de touristes, est parfait pour nager avec des raies manta. On peut en observer plusieurs centaines tout au long de l’année sur le site de plongée Manta Point. A Nusa Penida, c’est aussi l’occasion d’apercevoir des poissons-lunes couramment appelés Mola Mola.
Quand y aller : La meilleure période pour plonger à Bali et nager avec des raies manta est entre août et octobre.

Ari Atoll, Maldives

nager avec des raies manta maldives
Pour nager avec des raies manta, l’atoll de Ari aux Maldives est l’idéal. Il compte en effet une très forte concentration de raies géantes venues pour manger des planctons qui pullulent sur tout l’atoll. On privilégie les sites de plongée de Madivaru Manta point ainsi que celle de Panettone Paneton, mais aussi le site de plongée Fesdu qui permet de les observer en pleine nuit.
Quand il y aller : Lors de la moisson du sud ouest, de juin à novembre

Rangiroa, Polynésie

nager avec des raies manta polynesie
On pense rarement à la Polynésie Française pour faire de la plongée sous-marine, et pourtant, c’est un petit paradis turquoise avec une barrière de corail magnifique. L’atoll de Rangiroa, situé dans les Tuamotus, est particulièrement connu pour sa forte concentration de raies manta. Elles s’y retrouvent en effet par dizaine lors de leur migration afin de profiter des forts courants.
Quand y aller : Pendant leur migration, soit entre les mois de juin et août.

Coral Bay, Australie

nager avec des raies manta australie
L’Australie est connue pour ses sites de plongée d’exception, toutes plus belles les unes que les autres. Cependant, le meilleur spot pour nager avec des raies manta est Coral Bay, situé près de Ningaloo. La grande particularité de ce site est qu’il est moins fréquenté par les plongeurs que la Grande Barrière de Corail et l’île de Lady Elliot. L’occasion d’apercevoir pas moins de 600 raies manta venues profiter de la sérénité des eaux limpides.
Quand y aller : Pendant la saison de reproduction des raies manta, c’est-à-dire entre novembre et février. En effet, cette saison offre un spectacle à part où l’on peut admirer près de 15 males se battant pour se reproduire avec une seule femelle.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page