Où faire du snorkeling sur épave dans le monde ?

Dans cet article

Où faire du snorkeling sur épave à travers le monde ? Des Îles Caïmans à Bali en passant par l’Ontario, voici nos 6 spots de snorkeling sur épave pour ceux qui ne veulent ou ne savent pas plonger.

Faire du Snorkeling sur épave : George Town, Îles Caïmans

faire du snorkeling sur epave caimans1Les îles Caïmans constituent le spot parfait pour faire du snorkeling sur épave. Direction George Town, à l’ouest de Grand Cayman, pour nager au milieu des récifs coralliens dans une eau cristalline. On y trouve des épaves reposant à quelques mètres sous la surface, dont la célèbre épave du Cali, l’épave du Balboa, un cargo de 1932 ainsi que le légendaire USS Kittiwake, vestige de la seconde guerre mondiale.
Quand y aller : Lors de la saison sèche, de décembre à avril, pour des températures chaudes de 28°C minimum.

Tobermory, Ontario

faire du snorkeling sur epave ontarioPrès de 22 épaves reposent dans les bas fonds de Tobermory au Canada. Cet ancien village de pêcheur à Ontario est l’un des meilleurs endroits au monde pour faire du snorkeling sur épave. Ses eaux cristallines permettent d’admirer très clairement les navires coulés à seulement 3 mètres. Ces épaves, coulées en eau douce sont incroyablement bien préservées par rapport à celles qui se situent en eau salée. Pour les plongeurs novices, le Parc marin national Fathom Five vous guidera à travers les épaves de Minch (goélette à trois mâts) et Newaygo, qui datent de plus de 100 ans. A Tobermory, vous pouvez également nager entre le bateau à vapeur en bois « The City of Grand Rapids » qui a coulé en 1879 et qui se trouve aujourd’hui à seulement 4 mètres de profondeur, presque à portée de main. Le meilleur centre pour faire du snorkeling sur épave à Tobermory est le Diver’s Den.
Quand y aller : De juin à septembre pour éviter les mois les plus pluvieux.

Cet article peut vous intéresser : 8 spots insolites pour nager avec des requins

Tulamben, Bali

meilleurs-spots-de-plongee-indonesieDans un petit village de pêcheurs, à Tulamben à Bali, se trouve l’un des meilleurs spots pour faire du snorkeling sur épave. Et pour cause : c’est là où se trouve le célèbre navire échoué de l’USS Liberty, cargo des Etats-Unis et victime des torpilles japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale. Une descente de seulement trois mètres de profondeur est nécessaire pour explorer cette magnifique épave incrustée d’éponges et de coraux multicolore, où quelque fois hippocampes et nudibranches (limaces de mer) s’y promènent.
Quand y aller : De juin à septembre, pendant la saison sèche.

Key West, Florida

faire du snorkeling sur epave florideA Key West, en Floride, se trouve « Tile Wreck », un navire échoué en 1850 transportant de magnifiques zelliges de Barcelone. A 3 mètres sous l’eau, il est possible de faire du snorkeling pour admirer cette épave légendaire. Tout près, se situe l’USS Alligator, un navire de la marine de 1820, incrusté de corail et d’autres formes de vie marine.
Quand y aller : De novembre à avril.

Aruba

faire du snorkeling sur epave arubaAu large du Venezuela, Aruba est une petite île des Antilles néerlandaises parfaite pour faire du snorkeling sur épave. Dans les bas fonds de ses eaux claires et cristallines des Caraïbes, on y observe le SS Antilla, un cargo allemand, vestige lui aussi de la Seconde Guerre mondiale. L’épave rouillée se pare de corail et de nombreux poisson-lune, des raies, des alcyonacés géantes ou encore des éponges baril.
Quand y aller : De janvier à mai, pour éviter les saisons des pluies.

Tangalooma Wrecks, Australie

plongee-secrete-wrecksL’île de Moreton est célèbre pour son site de plongée, le Tangalooma Wrecks. Ce site de snorkeling et de plongée est époustouflant de par sa beauté mais aussi son calme légendaire. Aussi appelée « l’île épave », le Tangalooma Wrecks accueille des épaves près du bord. Au fil des ans, ces vieux bateaux ont rouillé, ce qui fait le bonheur des photographes sous-marins. Certains vieux bateaux ont même été coulés près de ses plages pour servir de refuge à la vie marine. Une affluence de poissons, mais aussi d’espèces marines surprenantes qui fait de la plongée une activité en or sur l’île.
Quand y aller : D’avril à juin, puis de septembre à novembre.

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page