Un week-end ressourçant dans la Vienne

Dans cet article

Et si la Vienne était la destination de vos prochaines vacances ? Outre le Futuroscope, ce très beau département offre une ribambelle d’attractions dépaysantes, axées sur l’écologie et le respect de l’environnement : des hébergements insolites aux parcs animaliers hors du commun, passez un week-end ressourçant au pays du Futuroscope.

Que faire dans la Vienne ?

Visiter la Planète des Crocodiles

week-end-vienne-planete-crocodiles
A 34 km au sud-est de Poitiers, se trouve la Planète des Crocodiles, un magnifique parc zoologique et botanique de 5000 moù vivent plus de 200 crocodiles sous une serre à l’architecture unique. Parmi ces différentes espèces, vous découvrirez des crocodiles d’une rareté absolue, comme l’alligator albinos. La terrasse panoramique vous permettra également de surplomber les différentes zones géographiques. Ainsi, voyagez en Egypte pour admirer les crocodiles du Nil qui barbotent dans une eau claire bordée de papyrus, en Louisiane pour découvrir les alligators du Mississipi perdus entre des débris d’avions recréés à la perfection, ou encore en Australie pour apercevoir les crocodiles marins. Et ne ratez pas l’attraction phare de la Planète des Crocodiles : le nourrissage de ces crocodiles marins pouvant sauter d’un bon mètre au dessus de l’eau. Un spectacle impressionnant pour les grands et les petits.
Ouvert toute l’année, tous les jours de 10 h à 18 h et jusqu’à 19 h en juillet-août.
Route du Fond d’Orveau, 86320 Civaux
Site Web

Etre au cœur de la nature à DéfiPlanet’

week-end-vienne-defi-planet
Dans le domaine de Dienné, Défiplanet’ offre un regard nouveau sur l’écologie et l’environnement. Dans son parc nature et ludique, faîtes connaissances avec différents villages et animaux du monde (baudets du Poitou, dromadaires d’Afrique, lamas…), découvrez les techniques ancestrales de l’agriculture et pénétrez ensuite dans une forêt magique où lutins et farfadets vous sensibiliseront à l’environnement. L’occasion également de découvrir de multiples espèces végétales souvent méconnues ou en voie de disparition. Le soir venu, il est temps de regagner son habitation. Le domaine de Dienné met à disposition 15 types d’hébergements insolites : cabanes dans les arbres, châteaux dans les branches, maisons champignons, yourtes mongoles… A vous de choisir celle qui vous surprendra le plus ! Et pour les plus téméraires, la maxi-tyrolienne de 450 mètres avec vue sur tout le parc saura vous ravir !
DéfiPlanet’ à Dienné, 86410 Dienné
Site Web

Découvrir l’Île aux Serpents

week-end-vienne-ile-aux-serpents
Serpents, lézards, alligators… Et si vous portiez un autre regard sur les reptiles ? A quelques 30 km de Poitiers, l’Île au Serpents accueille près de 300 reptiles qui évoluent dans leurs biotopes reconstitués. Iguane vert du Mexique, boa arc-en-ciel, caméléon, pythons ou encore anacondas côtoient de loin suricates et loutres, leurs prédateurs. La fierté de ce parc ? Sans doute la présence des serpents sans écailles, fragiles et qui ne peuvent vivre en liberté. Ne ratez pas les ateliers pédagogiques, la présentation commentée des animaux où vous pourrez entre autre toucher un serpent (non venimeux bien sûr !) et enfin les nourrissages en public des serpents dans les vivariums.
Ouvert du 1er avril au 31 octobre.
Route de Montmorillon, 86290 La Trimouille
Site Web

Boire un verre à l’aérobar du Futuroscope

week-end-vienne-aérobar-futuroscope
Envie de prendre de la hauteur ? L’aérobar du Parc du Futuroscope est le premier bar aérien au monde qui emmène ses passagers à 35 mètres de haut (soit l’équivalent d’un immeuble de 12 étages !) pour y boire un verre. Comment ça marche ? Chaque passager prend à l’avance ses boissons au sol, puis lorsque l’appareil est prêt à monter dans les Cieux, il faut prendre place tout autour du bar (12 places en tout). L’hôte chargé de piloter la machine s’assure que chaque passager a bien bouclé sa ceinture de sécurité. Là, la nacelle commence à monter en altitude et une vue sur tout Poitiers et le Futuroscope s’impose à vous. Une expérience unique et vertigineuse, la tête dans les nuages…
Ouvert de 11 h 30 à 19 h 30.
Avenue René Monory, 86360 Chasseneuil-du-Poitou
Site Web

S’émerveiller à la Vallée des Singes

week-end-vienne-vallée-des-singes
Ni cage, ni grillage. Pas moins de 400 singes vivent en quasi-liberté sur une superficie de 16 hectares, à la Vallée des Singes à Romagne. Sentiers ombragés, cours d’eau, végétation luxuriante… la Vallée des Singes invite à une exploration unique des gorilles, chimpanzés, bonobos, lémuriens, et tant d’autres espèces évoluant dans des conditions uniques et privilégiées. L’objectif principal du parc ? Contribuer à la protection de la nature et de l’environnement, mais aussi des singes dans leur milieu naturel.
L’attraction principale de la Vallée des Singes reste les nourrissages journaliers des primates. Assis en demi-cercle à quelques mètres seulement des singes, vous aurez ainsi l’occasion d’écouter les histoires fascinantes des animaliers. Vous serez surpris des relations privilégiées et étonnantes qu’ils entretiennent avec chaque singe.
Ouvert du 28 février au 11 novembre.
Le Gureau, 86700 Romagne
Site Web

Flâner au Parc de la Belle

week-end-vienne-parc-de-la-belle
A 10 minutes seulement de la Vallée des Singes, le Parc de la Belle saura vous séduire. Ce domaine enchanteur et vallonné sur 12 hectares vous invite à une balade colorée et parfumée. Plus de 20 000 plantes, de nombreuses variétés de fleurs et des arbres centenaires se côtoient autour d’une ancienne demeure bourgeoise du XIXème siècle. Et si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, pourquoi ne pas dormir dans une cabane en bois dans les arbres, sans eau ni électricité, construite dans le respect de la nature ?
Rue Anatole de Briey, 86160 Magné
Site Web

Dormir dans une cabane flottante

week-end-vienne-village-flottant2
Autre expérience insolite : le Village Flottant de Pressac situé au Sud de Magné, à une trentaine de minutes en voiture. 20 cabanes en bois, à bonne distance les unes des autres, flottent sur l’étang du Ponteil. Un concept écotouristique unique en France pour un véritable dépaysement le temps d’une nuit ou d’un week-end. Dormez sur l’eau, laissez-vous bercer par son clapotis, rejoignez la terre ferme en barque, réveillez-vous grâce au panier-petit-déjeuner livré sur votre ponton et partagez un repas sur la cabane-grill, flottante elle aussi… Vous verrez, vous serez au plus près de la nature, dans le calme absolu.
Ouvert du 14 février au 31 décembre.
Étang du Ponteil, 86460 Pressac
Site Web

Comment s’y rendre ?

En voiture :

Par l’autoroute A10, Poitiers est à 3 h de Paris et 2 h de Bordeaux.

En train :

Paris-Poitiers : 1 h 30.

Bordeaux-Poitiers : 1 h 50.

Liens Utiles :

Agence touristique de la Vienne
www.voyages-sncf.com
www.ter-sncf.com

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page