Les plus beaux jardins du monde

Dans cet article

Puisque le beau temps est de retour, pourquoi ne pas parcourir les plus beaux jardins du monde ? En voici huit, pour un apaisement ultime et profiter d’un moment eco-friendly.

Le Jardin de Las Pozas, Mexique

plus-beaux-jardins-du-monde-mexique
Dans la forêt tropicale des montagnes, au sein de la région de Xilitla, dans le Sud-Est du Mexique, un jardin extraordinaire s’étend sur plus de 32 hectares. Il s’agit du Jardin de Las Pozas, situé à près de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer.  Sa végétation luxuriante et d’immenses sculptures et étangs naturels se côtoient, mêlés de ponts, cascades, escaliers et passerelles : un jardin relevant donc du parcours d’aventure. Derrière ce lieu onirique ? Le poète britannique Edward James qui s’est inspiré du mouvement surréaliste entre 1962 et 1984.
> Adresse : Camino Paseo Las Pozas s/n, Barrio La Conchita, 79902 Xilitla, S.L.P., Mexique

Le Jardin de Suzhou, Chine

plus-beaux-jardins-du-monde-suzhou
Chef d’œuvre botanique, le Jardin de Suzhou dans la ville historique du même nom en Chine est classé dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. En tout 9 jardins recréent en miniature des paysages naturels de la Chine. Surnommée la Venise chinoise par l’explorateur vénitien Marco Polo, le Jardin de Suzhou porte des noms invitant au voyage spirituel et intemporel : le « jardin du Maître des Filets », le « jardin de la Retraite et de la Réflexion » ou encore la « villa de la Montagne Étreinte de Beauté ». A vous de choisir le vôtre.

Le Jardin Majorelle, Maroc

plus-beaux-jardins-du-monde-maroc
Le Jardin Majorelle à Marrakech, acquis par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1966, est l’un des plus beaux jardins du monde. Cette palmeraie mêlant l’’architecture mauresque et l’Art déco est un véritable paradis botanique où l’on peut observer bougainvilliers, bananiers, palmiers, bambous géants, yuccas, philodendrons, géraniums et autres plantes exotiques. Une palette impressionnante de formes et de couleurs où le bleu Majorelle se mêle au vert et au jaune.
> Adresse : Rue Yves Saint Laurent, Marrakech 40090, Maroc
> Site Web

Le Jardin Generalife, Espagne

plus-beaux-jardins-du-monde-grenade
En Andalousie, le Generalife est un palais d’architecture islamique dont les jardins suspendus en font son charme et sa splendeur. Ancien palais d’été des princes Nasrides, la dynastie arabe qui créa l’émirat de Grenade en 1237. Oasis de verdure et de tranquillité, le Jardin Generalife invite à la détente dans un espace intime et serein, où des allées bordées de cyprès, fleurs et arbustes vous permettront de profiter d’un grand bol d’air frais. Déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1984, Le Généralife est, ensemble avec l’Alhambra, l’un des plus grands attractifs de la ville de Grenade.
> Adresse : Camino Fuente del Avellano, 4, 18010 Granada, Espagne
Site Web

Le Jardin de Giverny, France

plus-beaux-jardins-du-monde-giverny
Le Jardin de Giverny est l’un des plus beaux jardins de France. Il a été rendu célèbre par le peintre Claude Monet, qui d’ailleurs vécut dans ce paradis végétal et foral, en peignant les Nymphéas. On déambule dans le jardin d’eau où des jeux de lumière et des nuages se reflètent dans le large étang. On y admire un pont japonais peint en vert où bambous, ginkgos biloba, érables, pivoines, lis ou encore saules pleureurs encadrent merveilleusement l’étang. Enfin, c’est également l’occasion de contempler les magnifiques nymphéas au fond du bassin, symbole même du Jardin de Giverny.
> Adresse : 84 Rue Claude Monet, 27620 Giverny
Site Web

Le Jardin de Stourhead, Royaume-Uni

plus-beaux-jardins-du-monde-stourton
Près de la ville de Mere, en Angleterre, le Jardin de Stouhead est un jardin anglais aristocratique du XIIIe siècle. Composé d’une grande collection d’arbres et arbustes du monde entier, ce jardin idyllique s’étend sur plus de 1000 hectares avec notamment un lac dans lequel se reflète la végétation foisonnante. Plus loin, un temple d’Apollon s’érige, impérial, sur l’une des collines, attendant les vœux d’amoureux transis. Cet endroit a d’ailleurs servi de lieu de tournage du film « Orgueil et Préjugés ».
> Adresse : Stourton, Warminster BA12 6QF, Royaume-Uni

Le Jardin de la Mortella, Italie

plus-beaux-jardins-du-monde-mortella
Sur l’île d’Ischia, en Italie, et plus précisément dans la ville de Forio-San Francesco, le Jardin de la Mortella est un jardin privé qui s’étend sur 2 hectares. Dans ce jardin tropical, on retrouve près d’une centaine d’espèces exotiques, des plantes rares mais aussi une superbe vue sur la Méditerranée. Lors des beaux jours, des concerts de musique sont organisés dans les petits amphithéâtres du jardin.
> Adresse : Via Francesco Calise Operaio Foriano, 45, 80075 Forio NA, Italie
Site Web

Le Jardin de Shahzadeh, Iran

plus-beaux-jardins-du-monde-iran
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Jardin de Shahzadeh en Iran signifie littéralement « jardin du Prince ». Situé à six kilomètres au sud du village de Mahan, au sud-est de la ville de Kerman, ce jardin persan symbolise l’Eden et les quatre éléments : le ciel, la terre, l’eau et les végétaux. Véritable oasis au cœur de désert iranien, il abrite actuellement un restaurant et des petites maisons résidentielles.
> Adresse : Kerman Province, Mahan, Prince Garden, Iran

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page