10 endroits à visiter avant qu’ils ne disparaissent

Dans cet article

Dans les décennies à venir, la carte du monde pourrait considérablement changer. Selon les prévisions de certains chercheurs, certains lieux seraient menacés d’extinctions car mal entretenues par l’Homme. De quoi vous donner quelques pistes pour vos prochaines vacances avant qu’il ne soit trop tard.

Les Maldives

endroits-a-visiter-avant-disparaitre-maldives
Les îles Maldives sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques et menacées par la montée des océans. Elles ont perdu 20 îles durant le tsunami qui a frappé l’Asie en 2004  et se retrouveront probablement rayées de la carte dans plus ou moins 100 ans.

Les Galapagos

endroits-a-visiter-avant-disparaitre-galapagos
Situées à 1000 kilomètres de l’Equateur, les fragiles îles Galápagos sont menacées par les touristes, les migrants et récemment…un volcan. En effet, l’éruption du volcan Wolf, sur l’île principale de l’archipel des Galapagos, risque de mettre en danger de nombreuses espèces animales et végétales uniques au monde telles que les tortues géantes, l’iguane marin ou encore les fous aux pieds bleus.

La Grande Barrière de Corail


La Grande Barrière de Corail en Australie, elle, est quotidiennement abimée par le réchauffement climatique et la pollution de l’eau. Des déchets sont en effet déchargés dans les eaux du parc marin inscrit au patrimoine de l’humanité.

Venise

endroits-a-visiter-avant-disparaitre-venise
En Italie, la ville historique de Venise pourrait être en partie noyée d’ici 70 ans, notamment à cause de l’élévation du niveau de la mer. Rien qu’au XXe siècle, la ville s’est « affaissée » de 23 cm. Mais c’est également l’homme qu’il faut pointer du doigt car en puisant l’eau des puits artésiens, il provoque l’affaissement du sol.

Les Alpes

endroits-a-visiter-avant-disparaitre-alpes
A cause du réchauffement climatique, les Alpes risqueraient de voir fondre leurs glaciers d’ici à quelques années.

La Mer Morte

endroits-a-visiter-avant-disparaitre-mer-morte
Au Proche-Orient, la mer Morte devrait être asséchée dans moins de 50 ans. La baisse rapide du niveau de la Mer Morte n’est malheureusement pas un phénomène nouveau : elle a déjà eu lieu il y a environ 125 000 ans, ce qui entraîna son assèchement complet.

La forêt Malgache

endroits-a-visiter-avant-disparaitre-malgaches
La forêt malgache, qui compte 20 espèces de lémuriens, à Madagascar, est directement menacée par la déforestation. Il ne reste déjà plus que 10 à 13% de la forêt malgache originale, soit 50.000 km² qui pourrait disparaître dans une centaine d’années si des mesures ne sont pas prises.

Le Bassin du Congo

endroits-a-visiter-avant-disparaitre-congo
Même chose pour le bassin du Congo, mais à encore plus court terme, puisque cette forêt tropicale étendue sur sept pays pourrait être détruite dans 25 ans.

Le Glacier national Park

endroits-a-visiter-avant-disparaitre-nationalpark
Le Glacier national Park dans le Montana, est à voir au plus vite car ses glaces ne devraient pas tenir plus de 20 ans.

Le Taj Mahal

endroits-a-visiter-avant-disparaitre-taj-mahal
Courez voir le Taj Mahal en Inde. Ce monument historique pourrait être fermé au public d’ici cinq ans. En effet, il menace de s’effondrer car ses fondations, en bois, pourrissent et la pollution endommage le marbre de sa façade qui se décolore et s’effrite.

Espérons que ce listing incitera les voyageurs et les locaux à multiplier les petits gestes pour la protection de l’environnement.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page