Oman : dans les pas d’un local à Mascate

Dans cet article

Il n’y a rien de mieux que de visiter Mascate à travers les pas d’un local. Entre visite des souks, plongée et virées nocturnes, la capitale d’Oman surprend et envoûte. Balade d’initiés dans cette ville côtière à l’hospitalité unique.

Visiter Mascate : A voir, à faire

Flâner dans le port de Mascate

visiter Mascate cornicheVille côtière, Mascate accueille l’un des plus vieux ports du Moyen-Orient dans le quartier de Mutrah. Il faut y venir tôt le matin à l’heure de la criée, pour s’imprégner de l’ambiance bon enfant du marché aux poissons. On se mêle joyeusement aux vendeurs en dishdashas et kummas, tuniques et coiffes traditionnelles omanaises. Un peu plus tard, un café traditionnel à la cardamome et des dattes savoureuses s’imposent dans une petite échoppe qui ne paie pas de mine, mais qui nous accueille comme si nous faisions partie de la famille.

Le souk de Mutrah à contre-courant

Comme tous les souks de la terre, celui de Mutrah appelle à la négociation. C’est pour cela qu’il est préférable d’être accompagné d’un guide qui parle la langue. Visiter le souk de Mutrah, niché au fond d’une ruelle non loin du port de Mascate, c’est découvrir une enfilade d’échoppes, de couleurs, de bijoux en or, de souvenirs. Échapper aux vendeurs ambulants pour suivre notre guide qui connaît tous les recoins, tous les secrets des allées historiques du souk, plus ancien marché couvert du Moyen-Orient, s’avère être un véritable parcours du combattant. Il nous emmène alors dans une petite échoppe, nichée à l’abri des regards, regorgeant de tissus chatoyants, mais aussi et surtout de 1001 flacons de parfums orientaux, dont de l’Oud, du bois de Santal, de l’Ambre… On repart avec quelques trésors aux prix bien négociés, ainsi que quelques boites d’encens, récoltés dans la région du Dhofar, qui envoûteront sans doute nos bagages.

Visiter Oman : La perle du désert

Une virée à l’Opéra royal

visiter Mascate opéraVisiter Mascate, c’est aussi découvrir sa vie nocturne animée. S’il n’y a ni bars ni boites de nuit (à contrario de Dubaï), Mascate peut se targuer d’accueillir l’un des plus beaux opéras du Moyen-Orient (le premier, même). Une façade sobre et épurée qui recèle des intérieurs chatoyants : lustres en cristal Swarovski, marbre de Carrare, plafonds en bois peints inspirés du château de Jabreen…  Situé dans le quartier chic et branché d’Al Qurum, l’Opéra royal de Mascate séduit également ses visiteurs grâce à sa programmation éclectique, locale mais aussi internationale. De septembre à mai, on peut se délecter de ballets, opéras, concerts… Fan d’art ? Ne manquez pas de visiter son extension, nouvellement inaugurée, qui accueille expositions permanentes et temporaires.
> Adresse : Royal Opera House، Al Kharjiyah Street، Muscat 103, Oman
Site Web

La Grande Mosquée

visiter Mascate mosquéeC’est le seul aspect « touristique » de ce récit. Car la la Grande Mosquée du Sultan Qaboos ne se visite que pendant des heures précises, de 8h30 à 11 heures. Le reste du temps, elle n’est ouverte que pour les fidèles, pour la prière. Ce sera donc en compagnie de plusieurs centaines de curieux que vous découvrirez son dôme majestueux et ses 5 minarets qui l’entourent. Si l’extérieur est impressionnant, attendez de pénétrer le seuil de ce lieu de culte. Un lustre en cristal Swarovski plaqué or de 8 tonnes et de 14 mètres de haut veille sur le tapis persan de 4 200 m², tissé et assemblé à la main en Iran. Une merveille qu’on ne se lasse pas d’admirer.
Conseil Mandaley : Il est impératif de se couvrir les bras, les épaules et les jambes, jusqu’aux chevilles. Les femmes doivent se couvrir les cheveux et cou avec un voile ou une écharpe. Notez qu’il est possible de louer une « abaya » à l’entrée.

Nager avec les tortues

Visiter Mascate comme un local, c’est aussi partir à la conquête de ses fonds marins. La capitale d’Oman compte une bonne dizaine d’îles au nord, classées « réserve nationale et naturelle de la vie marine omanaise ». L’archipel des Daymaniyat est réputé pour son site de plongée et sa faune et flore marine préservée. Elle s’étend sur plus de 200 000 hectares, et se pare de ses plus belles eaux turquoise. L’occasion d’admirer ses récifs coralliens, mais aussi nager avec des tortues protégées. Une expérience unique, parfaite pour passer un séjour à Oman hors des sentiers battus.

Dormir en plein désert à Oman : luxe et expérience unique au Dunes by Al Nahda

Visiter Mascate : Quand et comment y aller ?

La meilleure période pour visiter Mascate est l’hiver, soit les mois d’octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars. Entre avril et septembre, il peut faire très chaud en centre-ville : les températures peuvent atteindre les 50 degrés Celsius.
Pour se rendre au Sultanat d’Oman, la compagnie aérienne Oman Air propose des vols réguliers en provenance de Paris. En moyenne, Oman Air assure quatre vols directs Paris-Mascate, en environ 7 heures. C’est la seule façon de rallier le Sultanat d’Oman sans escale, jusqu’à à l’aéroport international de Mascate (MCT). Les tarifs démarrent aux alentours de 580 euros par personne A/R, en fonction de la classe choisie (Économique, Business ou Première). Pour une expérience des plus luxueuses, choisissez la Première Classe. Quoi qu’il en soit, vous serez subjugués par le professionnalisme et la gentillesse du personnel à bord, qui s’assurera que vous passiez un agréable moment. Pour un vol de nuit, vous pouvez même avoir un kit de relaxation avec brosse à dent, masque et chaussettes chaudes pour que le vol se déroule à merveille.

> Oman Air

> Office du tourisme d’Oman

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page