Dormir en plein désert à Oman : luxe et expérience unique au Dunes by Al Nahda

Dans cet article

Dans la vallée de Wadi Al Abiyad, à environ une heure de Mascate, se niche Dunes by Al Nahda. Ce camp de tentes de luxe au service 5 étoiles offre une évasion glamour et unique à Oman, loin de toute agitation touristique. L’idéal pour vivre l’expérience des Mille et Une Nuits et dormir en plein désert à Oman, dans un décor authentique et préservé, sans parcourir des kilomètres.

Pour rejoindre notre campement Dunes by Al Nahda, la route est moins longue et sinueuse que pour se rendre à Jabal Akhdar. Le changement de décor aussi est radical, à commencer par les températures. Nous quittons la fraîcheur des montagnes pour retrouver la chaleur de Mascate et de son désert. Car oui, Mascate peut s’enorgueillir de posséder une belle étendue désertique à portée de main. Il faut compter environ un peu moins d’une heure de route, depuis la capitale omanaise, pour atterrir à Barka. Depuis les vitres de notre 4×4, nous apercevons alors les tentes beiges de l’hôtel qui semblent sortir des dunes de sable ocre. Des dunes tellement douces et soyeuses que nous n’avons qu’une envie : Les découvrir à bord d’un quad. Mais cela attendra. Et comme tout confort se mérite, il faudra d’abord traverser un wadi rocailleux, accessible qu’en 4×4, avant d’arriver à Dunes by Al Nahda.

dormir en plein désert à Oman dromadaire

Le dépaysement est total. Un sable à perte de vue, des tentes agglomérées (une trentaine), un ciel bleu dégagé et une végétation variée dépeignent ce tableau impressionnant. Nous sommes accueillis par un personnel amical dont l’énergie et la bonne humeur sont communicatives. Un verre de bienvenue à la main (jus de citron-menthe bien frais), nous commençons à prendre nos marques dans ce campement qui, pendant deux jours, deviendra notre « chez-nous ». Car pour vivre l’aventure désertique pleinement, il est conseillé de rester au Dunes by Al Nahda au moins deux-trois jours, et profiter ainsi des nombreuses installations et services proposés. Salle de sport bien équipée, spa, piscine à débordement, parcours de golf, quad…. Mais cela attendra, encore. Il nous faut d’abord rejoindre nos tentes et se mettre dans la peau d’un prince (ou d’une princesse) d’Orient.

Al Baleed Resort Salalah, l’hôtel de luxe à Oman qui invite au lâcher-prise

Détente et relaxation au cœur de ce désert à Oman…

Comme l’on pourrait s’y attendre dans ce décor désertique, les tentes sont d’inspiration orientale. Poussée l’imposante porte en bois et fer forgé, on se retrouve dans une chambre circulaire où se mêlent artisanat local et moderne : Lanterne suspendue, lampes à huiles modernes, fauteuils graphiques et colorés, télévision à écran plat, mini-bar et climatiseur. Derrière deux portes à battants richement sculptées, la salle de bain nous accueille pour un moment de détente absolu, grâce notamment à sa superbe baignoire semi-encastrée, ses petites plantes et les nombreux articles de toilettes mis à disposition pour notre confort. Les chambres sont chics, confortables et cosy. Preuve que l’on peut embrasser l’univers oriental sans forcément faire dans l’ostentation.

dormir en plein désert à Oman chambre1

dormir en plein désert à Oman salle de bain

Et cette trame orientale se poursuit dans le reste de l’hôtel, notamment dans le restaurant principal, Fleur, qui propose un concentré de mets traditionnels omanais, mais aussi indiens. Dans un tourbillon de couleurs, nous dégustons de délicieux mezzés (houmous, caviar d’aubergines, taboulé de persil…) ainsi que du poulet cajun et sa sauce….très relevée. En dessert, il ne faut surtout pas passer à côté du « Oum Ali », sorte de pain perdu à la fleur d’oranger et à la pistache. Pour digérer et se détendre, certains iront tremper leurs pieds dans la piscine à débordement qui semble se jeter dans les dunes (Dunes by Al Nahda peut se targuer d’être le seul hôtel au Moyen-Orient à proposer une piscine en plein désert à Oman), tandis que d’autres iront s’enterrer au spa de l’hôtel.

désert à Oman spa

On vous explique : Le spa URU, à ciel ouvert, propose des bains de sable dont le but premier serait de soigner les rhumatismes. Ensevelis sous un lit de sable du désert pendant une demi-heure environ, nous profitons de ce moment de détente pour écouter le doux chant des oiseaux et ne voir que le ciel bleu, photo bombé quelque fois par des bouts de palmiers. L’expérience se poursuit par un enveloppement au yaourt censé apaiser et nourrir la peau. Une sensation étrange, auquel on se fait, petit à petit.

… Et sensations fortes

Mais trêve de relaxation, nous ce qu’on souhaite, c’est aller voir, de plus près, ces dunes. Douchés à la va-vite (et emportant, par la même occasion, du sable en souvenir dans nos tentes), nous troquons maillots de bain et tongs contre jean et baskets pour ENFIN faire du quad. Casque sur la tête, nous enfourchons ces bolides impressionnants pour aller à la conquête des dunes très pentues de ce désert à Oman. Sur notre route, nous croisons des locaux, venus de Mascate et des environs, faire du « dune-bashing », l’une des autres activités que propose d’ailleurs l’hôtel. Faire du quad sur les dunes est extrêmement sécurisé, grâce aux conseils avisés du guide qui nous accompagne et nous aide quand (souvent) les roues du bolide restent coincées dans le sable. Arrivés au sommet des dunes, nous jouissons d’une vue exceptionnelle sur le campement et les montagnes brumeuses du Jabal Akhdar. Pour les moins téméraires, l’hôtel propose du « sand-surfing » (luge sur le sable) ainsi qu’une petite balade à dos du dromadaire local appelé « Abdul ». Se prendre pour Lawrence d’Arabie n’aura jamais été aussi simple.

Et, pour permettre à la magie orientale de s’éterniser encore un peu, le personnel de l’hôtel peut vous organiser un dîner en plein air sur le sable. L’occasion de goûter au plat traditionnel omanais : le « Shuwa ». Ce gigot d’agneau recouvert d’épices locales et enroulé dans une feuille de bananier est cuit lentement dans le puits de l’hôtel pendant près de dix heures. Un mode de cuisson qui assure à la viande une tendresse et un goût prononcé. Il est servi avec du riz biryani, de la coriandre, des œufs et des légumes. Un repas de fête que l’on savoure dans un décor féérique, des étoiles dans les yeux.

Informations pratiques sur l’hôtel

Il est important de noter que l’hôtel Dunes by Al Nahda ferme ses portes entre avril et octobre, soit pendant la saison estivale, où les températures peuvent grimper jusqu’à 50° C.
Pour se rendre au Sultanat d’Oman, la compagnie aérienne Oman Air propose des vols réguliers en provenance de Paris. Il faut compter un peu moins de 7 heures en moyenne pour relier Paris à l’aéroport de Mascate (MCT). Depuis l’aéroport, un chauffeur de l’hôtel peut vous emmener jusqu’au campement de l’hôtel (à réserver à l’avance).

Dunes by Al Nahda – Oman
Adresse : Wadi Al Abiyad Sands, Barka, Oman
Téléphone : +968 9723 5700
Site Web

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page