Visiter Oman

Bienvenue à Oman

Une beauté intacte, des paysages authentiques, une simplicité qui séduit immédiatement, un charme ravageur… Le Sultanat d’Oman est la petite perle du désert arabique, sorti tout droit d'un conte des Mille et Une Nuits. Ses contrées montagneuses, abritant oasis, plaines désertiques et littoral, nous emmène découvrir son passé prestigieux et ses joyaux du futur. Ce pays encore confidentiel malgré son développement récent mêle traditions, valeurs et modes de vie ancestraux dans une nature préservée.

Le Sultanat d’Oman est composé de 11 gouvernorats et régions. Du nord au sud, d’est en ouest, le climat change, offrant des paysages naturels contrastés et saisissant. Vous passerez du désert ponctué d’oasis, aux côtes montagneuses, qui se jettent dans un océan azur. Mascate, sa capitale, dégage une authenticité intemporelle. Son charme ne ressemble à aucune autre ville du golfe persique, dressée sur une plaine fertile elle l’est l’oasis urbaine en plein désert. Urbaine oui, mais pas trop, elle reste imprégnée par les traditions architecturales arabo-musulmane. Pas de hauts immeubles, ni de toits inclinés, vous pourrez vous promener dans ces rues propres où les bâtiments s’habillent de couleurs sables, pour se confondre à leur décor naturel.

Lors de votre voyage à Oman, nous vous conseillons de vous rendre à Salalah. Deuxième ville du pays et capitale du gouvernorat de Dhofar, Salalah offre un contraste frappant avec Mascate. Il s'agit du meilleur point de départ pour explorer les villages et les sites archéologiques du Sud omanais. Les ruines d’Al-Balid, site de l’ancienne cité de Zafar, se dressent sur la côte, à 5 km à l’est du centre. Zafar qui fut un port de commerce florissant aux XIe et XIIe siècles, est longée par de belles plages sur la route de Mushsail.

Pour visiter Oman, les meilleurs mois sont entre octobre et avril, pour jouir des températures constantes aux alentours de 30°C. Les températures y sont plus douces qu’en été où elles peuvent monter jusqu’à 50°C.

Oman : Infos pratiques

Décalage horaire : + 3h en hiver / +2 h en été.
Durée de vol direct : 7 heures depuis Paris, jusqu’à Mascate.
Langues : Arabe, anglais, swahili.
Monnaie : Rial omanais (OMR).
Courant : 220 V, adaptateur nécessaire (Prise à trois fiches).

Passeport et Visas

Pour visiter Oman, les ressortissants français doivent disposer d’un passeport valide 6 mois après la date retour. Un dépassement d’autorisation de séjour donne lieu à une amende de 10 rials par jour. Un visa est également nécessaire pour entrer sur le territoire omanais. Il est à demander sur place, à l’aéroport et coûte une dizaine d'euros.

Oman : Les incontournables

  • Le désert rouge de Wahiba
  • Mascate
  • La Mosquée Sultan Qabous

 

  • Le fort blanc de Sohar
  • Le Mont Hajar
  • Le village de Barka

 

Vaccins conseillés

Aucune vaccination n’est obligatoire pour aller à Oman, mais certaines mises à jour sont recommandées, comme la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) ainsi que la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant et les adultes. A noter que l'eau du robinet est potable et peut être bue sans danger.

 

Quand partir à Visiter Oman

J
20/26
9 h
2 j
F
20/26
10 h
1 j
M
23/29
9 h
1 j
A
27/33
11 h
1 j
M
31/38
12 h
1 j
J
32/39
12 h
1 j
J
32/37
9 h
1 j
A
30/34
10 h
1 j
S
29/35
11 h
1 j
O
28/35
10 h
1 j
N
24/31
10 h
1 j
D
21/21
9 h
2 j
Tous nos articles sur Visiter Oman