Visiter Oman : échappée belle dans les montagnes du Jabal Akhdar

Dans cet article

Visiter Oman de manière authentique n’aura jamais été aussi simple grâce à ses paysages majestueux, restés dans leur jus. C’est ce que nous promettent les sublimes montagnes du Jabal Akhdar, situées dans le gouvernorat d’Al Dakhiliyah, au sud de Mascate. Récit.

L’accès à ces montagnes se mérite. Deux heures et demie de route les séparent de Mascate, et pas n’importe quelles routes. Des sentiers zigzagants, une ascension de plus en plus difficile, même à bord d’un 4×4 imposant, des postes de contrôles près de la région d’Izki… Des falaises couleurs ocre, vertes et mauves défilent sous nos yeux et nous accompagnent tout au long de notre trajet. Sur notre route, nous ne rencontrons ni tours, ni gratte-ciel géants, ni bâtiments cylindriques, à contrario de Dubaï. Seules des maisonnettes traditionnelles construites en briques de boue teintent le paysage. Il commence à faire de plus en plus frais, au fur et à mesure que nous nous éloignons de Mascate. Il faut dire qu’en plein mois de novembre, c’est l’hiver à Oman, même si le thermomètre affiche 27 degrés Celsius. Alors nous n’imaginons même pas les degrés que nous perdrons arrivés au sommet de la montagne. Car c’est à environ 2000 mètres d’altitude que nous avons rendez-vous pour aller à la rencontre du merveilleux Jabal Akhdar. Arrivés au sommet, nous comprenons alors que Jabal Akhdar (littéralement « montagne verte » de par sa couleur) porte très bien son nom. Cette région montagneuse des Monts Hajar se trouvant au niveau du plateau de Sayq, au nord-est de Nizwa (ancienne capitale du Sultanat d’Oman, jusqu’à son remplacement par Mascate) a des allures de canyons vertigineux. Au milieu de paysages rocailleux, la végétation est dense notamment grâce aux cultures en terrasses d’un vert impressionnant. Ça et là, des maisons traditionnelles, des mosquées, plus belles les unes que les autres, et des commerces authentiques. Le Jabal Akhdar est une région encore dans son jus qu’il faut absolument découvrir lorsque l’on souhaite visiter Oman.

Desert Night Camp, hôtel dans le désert à Oman

Visiter Oman et le village de Jabal Akhdar

Le Jabal Akhdar (ou Djebel Akhdar) est une destination à part entière à Oman. Notre conseil ? Y rester au moins deux jours pour avoir le temps de découvrir tous ses trésors. Parmi eux, le village Wadi Beni Habib. Il faut traverser un sentier de randonné balisé pour tomber sur cet ancien village en ruines, construit à flanc de colline au milieu d’un canyon.

visiter Oman wadi bani habib

Des grenadiers bordent la rivière asséchée, de vieilles maisons en boue séchée et en pierre sont laissées à l’abandon. A quelques mètres de là, des Omanais font la prière dans des rochers, sur un tapis de fortune, à l’abri des regards. Des escaliers en pierre permettent d’accéder au sommet de ce village abandonné, d’où la vue est magnifique. La balade se poursuit en redescendant dans l’oued jusqu’à tomber sur une mosquée pittoresque mais interdite aux touristes ainsi qu’aux non-musulmans. N’omettez pas de faire un crochet par le palais du Sultan Qabous. S’il n’y habite pas, c’est toutefois une de ses nombreuses résidences secondaires.

Enfin, si vous avez un peu de temps, montez jusqu’au Djebel Shams, montagne du Mont Hajar, qui culmine à 3075 mètres d’altitude. C’est le spot idéal pour voir le lever ou le coucher du soleil. L’une des plus belles vues du Moyen-Orient.

Découvrez l’hôtel Alila Jabal Akhdar à Oman

Où dormir au Jabal Akhdar ?

Où dormir au Jabal Akhdar lorsque l’on souhaite visiter Oman ? L’hôtel Sahab Hotel and Resort by Al Nahda vous promet un séjour reposant dans un cadre unique et un décor naturel magnifique. L’hôtel Sahab appartient au groupe Al Nahda qui possède déjà deux autres hôtels à Oman : Al Nahda Resort and Spa et Dunes by Al Nahda. Entièrement fait de pierre locale et de bois naturel, le bâtiment se fond parfaitement dans le paysage rocailleux qui l’entoure. Perché à plus de 2000 mètres au dessus du niveau de la mer, ce 4 étoiles coquet surplombe une gorge spectaculaire, entouré par des vues à couper le souffle sur les montagnes de Hajar.

visiter Oman hôtel Sahab1

Cet hôtel à Oman est le point de départ idéal pour explorer le magnifique paysage et la beauté intacte de la région de Nizwa, le Jabal Akhdar et le village de Bani Habib. Les chambres du Sahab sont spacieuses et chaleureuses. On apprécie surtout la déco orientale, et moderne à la fois, à l’instar des têtes de lits matelassées, des tapis colorés ou encore des appliques en moucharabieh. Le gros plus de l’hôtel ? Sa piscine, certes un peu petite, mais qui offre une vue imprenable sur la vallée alentour. Parfait pour se la couler douce tout en profitant de la nature environnante. Envie de se relaxer ? Faites une halte au spa URU et optez pour le massage « Mindful » de 60 minutes, prodigué avec une huile spécialement créée par et pour l’hôtel. Détente absolue. Vous l’aurez compris, le Sahab Hotel and Resort by Al Nahda s’adresse surtout aux voyageurs d’aventure, aux amoureux de la nature ainsi qu’aux personnes à la recherche d’une retraite paisible dans les montagnes préservées. Pensez à emporter avec vous des vêtement chauds car les matinées et les soirées sont très fraîches en montagne.
> Adresse : 111 Al ‘Aqar, 621 Jabal Al Akhdar, Oman
Site Web

Comment s’y rendre :

Depuis Mascate, prendre la voie express nord-ouest en direction de Seeb puis tournez à la sortie Nizwa / Salalah et continuez en suivant des panneaux indiquant Izki /Nizwa. Pour finir, prendre la sortie Birkat Al Mouz / Al Jabal Al l  Akhdar.
Pour se rendre au Sultanat d’Oman, la compagnie aérienne Oman Air propose des vols réguliers en provenance de Paris. Il faut compter un peu moins de 7 heures en moyenne pour relier Paris à l’aéroport de Mascate (MCT).
Oman Air

> Office du tourisme d’Oman

Shape
Retour haut de page