Voyage à Dubaï, entre démesure et authenticité

Dans cet article

Ville de la démesure avec ses gratte-ciel et ses îles artificielles, Dubaï est l’une des destinations en vogue pour échapper à la grisaille et au froid. Shopping de luxe, gratte-ciel extravagants, vie nocturne animée, mais aussi architectures traditionnelles rendent compte de la diversité de Dubaï. Entre démesures et traditions, cette ville des Émirats arabes unis a tant à offrir. Que faire lors d’un voyage à Dubaï ? Où manger et dormir ? Et surtout, quand partir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette ville de la démesure, teintée d’authenticité.

Résumé / voyage à Dubaï

  • Papiers : Passeport en cours de validité
  • Meilleure saison : De la mi-octobre à la mi-avril.
  • Durée de vol direct : 7 heures depuis Paris.
  • Décalage horaire : +3 h hiver/+ 2 h été

Présentation de Dubaï

Dubaï est une ville et un émirat des Émirats arabes unis, une fondation de sept émirats (Abou Dhabi, Dubaï, Charjah, Oumm al Qaïwaïn, Ajman, Ras el Khaïmah et Fujaïrah). Bâtie sur le désert, la ville a été conçue de manière très étendue, face à la mer et semble être le terrain de jeu des milliardaires de la planète. Ensoleillée toute l’année, Dubaï est appréciée pour ses plages de sable fin, son soleil hivernal et ses virées en 4×4 dans les dunes de sable.

Quand partir à Dubaï ?

Il fait généralement beau toute l’année à Dubaï. Mais pour fuir les grosses périodes de canicules (où les températures peuvent monter jusqu’à 50° C !) évitez d’y aller entre juin et septembre. Privilégiez plutôt les périodes d’octobre à avril, où la météo est idéale, avec des températures modérées et un ciel bleu.

Informations pratiques

Pour un voyage à Dubaï, aucune demande préalable de visa n’est nécessaire pour les ressortissants français. A leur arrivée à l’aéroport, un visa gratuit valable 30 jours est apposé sur votre passeport par l’agent de l’immigration. Il peut-être prolongé de 30 jours avec supplément. Depuis 2016, le gouvernement a instauré une taxe de 35 dirhams pour tous les passagers qui arrivent ou transitent par l’un des deux aéroports de Dubaï.

A savoir

Monnaie : Dirham (AED).

Langues : Arabe, anglais.

Courant : 220 V. Prévoir un adaptateur universel avant le départ.

Nombre d’habitants : 8 264 070 habitants.

Que faire pendant votre voyage à Dubaï?

Burj Al-Arab

Situé sur une île, dans un bâtiment impressionnant semblable à un voilier, Burj Al Arab est un hôtel de luxe. Symbole de Dubaï, cet hôtel est l’un des plus luxueux au monde et compte 7 étoiles.

Burj Khalifa

Burj Khalifa est la plus grande tour du monde. C’est un incontournable lorsque l’on voyage à Dubaï. Elle mesure 828 mètres et se compose de bureaux, restaurants, boutiques et rooftop. Depuis son sommet, vous pouvez avoir une vue imprenable sur les 250 îlots « The World » représentant la planète Terre.

Dubaï Museum

Dubaï Museum (aussi appelée Al Fahidi Fort) est le principal musée de Dubaï. Au sein de fort d’Al Fahidi, érigé en 1787, le musée retrace à la perfection l’histoire de la ville. Des expositions dépeignent la vie quotidienne de l’époque précédant la découverte des gisements de pétrole dans les années 60 et des scènes de l’habitat arabe traditionnel témoignent du passé de Dubaï. Le musée recèle aussi une exposition sur la pêche en plongée des huîtres perlières, avec des appareils de mesure, de pesée et des tamis anciens utilisés encore actuellement par les marchands.

Grande mosquée de Dubaï

Lors d’un voyage à Dubaï, on n’omet pas de visiter la grande mosquée Jumierah. Il s’agit de la plus grande mosquée des Émirats arabes unis. Elle a été construite en 1900, en pierre de taille blanche, et son majestueux dôme central est entouré de deux minarets.

Les quais du Dubaï authentique

A Dubaï, le quartier des quais appelé « Dubaï Creek » témoigne du passé historique de la ville. Solidement ancré dans l’histoire, ce bras de mer de 14 km de long s’étend le long de la rive nord du port Rachid, tout près de l’aéroport Maktoum. On y trouve d’innombrables « Dhows », des sortes de petits ou grands bateaux en bois, et d’ « abras », bateaux traditionnels avec un toit, qui chargent et déchargent leurs diverses cargaisons en provenance de toute la région comme le veut la tradition. Véritable explosion de couleurs, d’activité et de vie, « Dubaï Creek » rend compte d’un véritable mode de vie resté intact depuis la création de Dubaï. Quelques pêcheurs accueillants se feront un plaisir de vous inviter à bord pour une tasse de thé sucré et une petite traversée en mer.

Palm Jumeirah

L’île de Palm Jumeirah, en forme d’arbre, est connue pour ses hôtels clinquants, ses tours d’habitation chics et ses restaurants internationaux haut de gamme. Ce sont des incroyables archipels artificiels en forme de palmes, à visiter en monorail, à voir depuis un avion ou depuis la tour Burj Khalifa.

Souks

Comment ne pas profiter d’un voyage à Dubaï sans faire un crochet par les souks anciens ? Typiques du Moyen-Orient, les marchés locaux dits « souks » regorgent de trésors et de merveilles incontournables. Les 3 principaux souks du vieux Dubaï se sont spécialisés dans les épices, les bijoux en or et les tissus. Pour acheter de l’or et des bijoux de bonne qualité, il suffit de faire un crochet par le Gold Souk dans le quartier de Deira. Comme son nom l’indique, il s’agit du marché dédié à l’or à Dubaï. Les nombreuses bijouteries se trouvent de part et d’autre d’une rue abritée sous un toit en bois. Ici, l’or se vend partout et au poids ! Nulle part ailleurs dans le monde, vous ne trouverez des prix aussi bas concernant l’or. Il serait donc dommage de ne pas aller y faire un tour et y acheter un souvenir pour votre moitié, votre maman ou tout simplement pour vous faire plaisir. Parfait pour faire du shopping à Dubaï autrement.

Pourquoi aller à Dubaï?

Dubaï a le vent en poupe. A 7 heures de Paris, elle constitue l’échappée idéale au soleil, que ce soit en hiver ou en été. La ville est parfaite pour se dorer la pilule au soleil, profiter des établissements et services de luxe, parcourir le désert de Dubaï et découvrir son charme authentique.

Que manger à Dubaï?

La gastronomie de Dubaï est très certainement l’une des plus éclectiques. La diversité des cuisines que l’on y trouve fait la spécificité de cette ville cosmopolite et de démesure. Se mêlent ainsi la cuisine des immigrés indiens, des riches expatriés occidentaux et des locaux maintenant les traditions orientales.

Voici nos restaurants préférés :

Khan Murjan, situé à l’intérieur du Wafi Mall, offre une sélection de mets orientaux : marocains, égyptiens, libanais, iraniens… Le petit plus ? Le patio ouvert sur le ciel qui permet de dîner à la belle étoile.

Pierchic, est l’un des restaurants à Dubaï les plus romantiques. Perché sur pilotis et niché au-dessus des vagues, le Pierchic est un restaurant de fruits de mer et de poissons appartenant au groupe hôtelier Jumeirah. La cabane rustique à l’extrémité d’une jetée en bois, qui offre une vue imprenable sur le Golfe arabe et sur le Burj Khalifa, confère au restaurant un côté pittoresque qu’il est difficile de trouver à Dubaï.  On se régale devant le foie gras poêlé, le poisson en croute de sel ou encore le ceviche de thon jaune. Un conseil : mieux vaut réserver à l’avance, surtout pour obtenir une des tables sur le ponton et bénéficier d’une vue unique.

Al Hadheerah à Bab Al Shams Desert Resort & Spa est l’endroit idéal pour découvrir l’Arabie et s’imprégner de la culture orientale dans toute sa splendeur. Bien que Dubaï compte des restaurants parmi les plus éclectiques au monde, elle n’en oublie pas moins la gastronomie orientale. Comme une scène tirée des Mille et Une nuits, dans cet oasis du désert niché dans les dunes, le restaurant Al Hadheerah vous permet de découvrir la cuisine du Moyen-Orient, en particulier des recettes anciennes et authentiques. Certains plats sont préparés sous vos yeux  dans des fours à bois ou des rôtisseries. Attendez-vous donc à manger de l’agneau, des brochettes de poulet, du mouton en shawarma….Et après avoir savouré un excellent buffet, profitez du spectacle envoûtant des danseurs du ventre, d’une balade magique à dos de chameau et même d’une démonstration mettant en scène chevaux et faucons.

Où dormir pendant un voyage à Dubaï ?

hôtel de luxe à dubaï chambre2

Dubaï est la ville des extravagances et les hôtels de luxe poussent comme des petits pains. Dans le quartier Downtown Dubaï  et à quelques pas du Burj Khalifa, le Taj Dubaï est un hôtel de luxe à Dubaï, à mi-chemin entre tradition et modernité. Les chambres et les restaurants offrent une vue spectaculaire sur le Burj Khalifa, et les gratte-ciel de la ville.
Réserver cet hôtel

Sur la Sheikh Zayed Road, dans le quartier Trade Center, Gevora Hotel Dubaï, est un 4 étoiles qui peut prétendre au titre de plus haut hôtel du monde. L’hôtel compte 528 chambres, dont 120 suites, avec toutes les commodités possibles pour répondre aux besoins du voyageur moderne, que ce soit pour les affaires ou les loisirs.
Réserver cet hôtel

Pour plus de calme et d’authenticité, réservez une nuit à l’hôtel Al Maha. A 45 minutes seulement de route du centre-ville, de somptueuses tentes de style bédouin, installées en plein désert, associent le charme du patrimoine arabe et des installations luxueuses. Les tentes disposent d’une piscine privée et d’une terrasse privative bien exposée.
Réserver cet hôtel

Se déplacer à Dubaï

Dubaï est l’une des seules villes des Émirats, voire du Moyen-Orient à être desservie par des transports en commun, soit des bus et des métros, mais qui sont souvent bondés. Pour se déplacer à Dubaï, privilégiez les voitures, avec ou sans chauffeur. Le permis de conduire international est nécessaire et valide. Pour relier Abu Dhabi à Dubaï, par exemple, vous pouvez soit emprunter la voiture, soit prendre l’avion (Emirates ou Gulf Air).

Les incontournables

  • Burj Khalifa
  • Le vieux Souk
  • Le désert de Dubaï
  • The Palm
  • Le désert de Dubaï

Liens utiles

Office du tourisme de Dubaï
Emirates

Lois locales et étiquette

voyage à dubaï lois locales

Comment se comporter quand on voyage à Dubaï? Les Émirats arabes unis sont un pays arabe, avec une culture profondément différente de la culture européenne. En conséquence, certaines attitudes qui sont généralement considérées comme acceptables dans la plupart des pays occidentaux peuvent ne pas l’être à Dubaï. Rassurez-vous, Dubaï est une ville plus tolérante que ses voisines Sharjah ou alors Riyad en Arabie Saoudite, mais des règles de bonnes conduites restent à respecter pour éviter d’offenser les locaux ou de se retrouver dans une situation embarrassante.
Pensez à vous habiller décemment. Si les femmes ne sont pas dans l’obligation de porter le voile, l’abaya ou la burqa, il est préférable de faire attention à la tenue vestimentaire, notamment en évitant les jupes trop courtes ou les décolletés trop plongeants la journée. Aussi, bien que la plupart des restaurants bien côtés incluent le service dans l’addition, il ne va jamais directement dans la poche des serveurs. En conséquence, il est commun de laisser un pourboire de 10 % de la note; pourboire qui ira dans la poche des employés. Enfin, notez qu’il est strictement interdit de consommer de l’alcool dans les rues (les bars d’hôtels et les boites de nuit autorisent la consommation d’alcool) et d’afficher ouvertement son affection en public.

Sécurité à Dubaï

Dubaï ne connaît pas d’insécurité notable. Par crainte de sévères peines de prison ou d’une expulsion immédiate pour tout étranger violant les lois du pays, la délinquance est extrêmement rare. Pendant les fortes chaleurs des mois de juin, juillet et août, il faut éviter les expositions au soleil de 11 h à 15 h.

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page