Traversée nocturne à cheval dans le désert de Dubaï

Dans cet article

Les chevaux, et tout particulièrement les pur-sang arabes, sont très appréciés à Dubaï. La ville compte d’ailleurs de nombreuses écoles équestres et organise des courses de classe mondiale. Dubaï propose diverses possibilités de monter à cheval, notamment dans le désert où il fait bon de le traverser lorsque la nuit commence à tomber et que seules les étoiles éclairent son sable fin.

De nombreux hôtels proposent des cours d’équitation, mais aussi une balade dans le désert. Si vous êtes à la recherche d’activités insolites, c’est la solution idéale et une alternative aux safaris à dos de chameaux. La traversée peut se faire en groupe, accompagnée d’un guide et est ouverte à tout le monde, que vous soyez débutant ou confirmé. Le personnel s’assurera d’ailleurs que vous obteniez un cheval au tempérament adapté à votre expérience de conduite. Cela vous permettra de profiter de la beauté de la nature du désert. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir des gazelles et des oryx.
La traversée du désert de nuit est une expérience vraiment exaltante. Galopez à travers les dunes, la crinière de votre cheval dans le vent, tandis que votre guide vous compte l’histoire et les traditions des bédouins. Vous pouvez même tenter une petite course d’endurance dans le désert, comme il est de coutume à Dubaï ainsi que dans les pays du Golfe.
Ce sport n’est pas nouveau et prend ses origines dans l’Histoire ancrée des Emirats, que ce soit à Dubaï ou au Qatar, la course de cheval a toujours été d’actualité. Il faut savoir que l’endurance est prise très au sérieux dans cette partie du monde : plusieurs membres des familles royales du Qatar et de Dubaï  détiennent un important nombre de chevaux. D’ailleurs, Sheikh Rashid, fils du souverain des Emirats Arabes Unis, est cavalier et participe aujourd’hui fervemment à toutes les courses d’endurance qui ont lieu dans le désert. Course d’endurance à ne pas confondre avec le Polo célèbre dans les pays anglo-saxons et qui devient d’actualité dans les pays du golfe, notamment à Dubaï.

Pour faire une balade à cheval à Dubaï, voici quelques adresses : Al Sahra Desert Resort, al Maha Desert Resort, Golden Desert Dubaï

Réserver un vol pour Dubai


banner-option-way-dubai

Endurance Village au Qatar

Autre expérience exaltante : l’Endurance Village au Qatar. Plus de 50 chevaux et cavaliers se réunissent à l’aube, dans le désert d’Al Wakra à 30 minutes seulement de Doha la capitale, pour participer à une course d’endurance de 120 km. Chevaux suivis de près par une flopée de Land Cruisers, des véhicules de soutien qui observent la course, le progrès des cavaliers et n’hésitent pas à crier leur instructions.

traversee-du-desert-a-cheval-qatar

Tout cheval jugé inapte à continuer la course sera éliminé à chaque point de contrôle. Sur les 50 qui ont commencé la course, moins du quart sera apte à accéder à la ligne d’arrivée. Des chevaux de course qui traversent le désert à plus de 40 km par heure. La plupart de ces chevaux sont des pur-sang arabes, vénérés dans la culture orientale, prisés pour leur beauté, leur intelligence et surtout, leur endurance. Elles font d’ailleurs l’objet d’un véritable contrôle au préalable, et sont soumises à des inspections vétérinaires rigoureuses avant, pendant et après la course.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page