L’île Sir Bani Yas, écrin d’écologie à Abu Dhabi

Dans cet article

A 4 heures de route de Dubaï, l’île de Sir Bani Yas, d’une superficie de 100 km2, est un petit paradis à part entière. C’est la nature à l’état sauvage, bien loin du côté démesuré de Dubaï et disposant de ressources naturelles qui font tout son charme. Découverte de l’île Sir Bani Yas à Abu Dhabi.

Mais d’où vient le nom Sir Bani Yas ? Sachez que l’île porte le nom de la tribu fondatrice des Émirats de Dubaï et Abu Dhabi, la famille Bani Yas, confédération originaire d’Arabie centrale.
Longtemps fermée au public, c’était tout d’abord une île où le Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, fondateur des Emirats Arabes Unis, aimait venir se ressourcer. En 1971, l’île a été érigée «  réserve naturelle » par le Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan. Il a commencé une véritable « écologisation du désert » et a conçu des programmes pour rendre les déserts des Emirats plus habitables pour les hommes, mais aussi fournir un espace vivable pour la faune en voie de disparition en Arabie.

L'île Sir Bani Yas, vue par la NASA
L’île Sir Bani Yas, vue par la NASA

Sous la supervision de Sheikh Zayed, plusieurs millions d’arbres ont été plantés et d’innombrables espèces animales ont été introduites sur l’île, dont la girafe, le guépard, le hyène… Il a reconnu la nécessité de préserver les animaux qui étaient en voie d’extinction, en particulier dans la péninsule Arabique et aux Emirats Arabes Unis et sa vision a conduit à la création du Parc Sauvage d’Arabie (qui, à 4.100 hectares couvre un peu plus de la moitié de l’île) pour aider à la reproduction et à la réhabilitation, et permettre à des milliers d’animaux de se déplacer librement dans une grande surface. Un vrai trésor donc, dont il serait dommage de passer à côté.

Se rendre sur l’île Sir Bani Yas

sir-bani-yas-hotel
Il faudra rouler quelques heures dans le désert avant d’arriver à l’embarcadère de Jebel Dana pour ensuite y prendre un bateau qui vous transfèrera sur l’île. La route est longue, mais le dépaysement en vaut la chandelle. Une fois bagages déposés à l’hôtel de votre choix, vous aurez droit à une introduction sur l’île et son histoire, et le personnel vous invitera à choisir entre les nombreuses activités possibles.

Que faire à Sir Bani Yas ?

N’allez pas croire que l’île Sir Bani Yas ressemble aux autres îles. Ici, il n’est pas seulement question de farniente sur la plage et d’être coupé du monde. L’île de Sir Bani Yas dispose d’une palette d’activités toutes plus folles les une que les autres, à l’image des Emirats Arabes Unis. Vous pourrez par exemple tenter le safari « Games Drives » qui vous permet d’observer et d’approcher plus de 30 espèces différentes dont des oryx, des gazelles, des girafes, des autruches, des hyènes, des guépards et même des moutons de Barbarie. A savoir, l’île de Sir Bani Yas recèle l’une des plus larges réserves d’animaux sauvages, l’Arabian Wildlife Park,  nommé en 2014 « Première destination touristique durable au monde » aux World Travel Awards d’Anguila.

sir-bani-yas-safari
Pour les plus sportifs, il y a les sorties en VVT avec pas moins de six routes de 9 km à 28 km, qui vous permettra de découvrir une grande partie de l’île ainsi que sa réserve naturelle. L’île propose aussi des promenades à cheval, pour les débutant comme les confirmés, mais également des activités nautiques : kayak pour découvrir la mangrove, snorkeling pour tenter de croiser barracudas, tortues et même des lamantins.
L’île abrite également le seul monastère chrétien des Emirats Arabes Unis ! Le monument, dont la construction remonterai a environ 600 après J-C, a été abandonné 150 ans plus tard, puis découvert à l’occasion de fouilles datant de 1992. N’hésitez donc pas à vous offrir une petite visite culturelle guidée par des agents passionnés de la conservation.

Nul doute que cette escapade vous changera les idées et vos a priori sur les Emirats et ouvrira la porte à de futures explorations du territoire.

Où dormir sur l’île ?

L’un des meilleurs hôtels de l’île est l’ Anantara Sir Bani Yas Island Al Yamm Villa Resort. Situé en front de mer, ce 5 étoiles nous accueille dans un cadre paisible. L’hôtel propose une belle piscine, une plage privée, une salle de sport ainsi qu’un spa Anantara, parfait pour lâcher prise.
Adresse : Sir Bani Yas Island, 12452 Da‘sah, Émirats arabes unis
Réserver cet hôtel

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page