Dormir dans un ryokan au Japon

Dans cet article

Au Japon, on ne peut passer à côté des ryokan, auberges de luxe traditionnelles. Lors de notre voyage sur l’île de Kyushu, nous avons passé quelques nuits dans le traditionnel ryokan Sansuikan, à Beppu, réputé pour ses onsens relaxants.

Pourquoi prendre un hôtel au Japon lorsque l’on peut embrasser les traditions japonaises en posant ses valises dans un ryokan ? A Beppu, dans la préfecture d’Oita sur l’île de Kyushu, l’hôtel Sansuikan est une destination à part entière.
Ce ryokan de source chaude est une véritable retraite, dans un établissement à l’architecture typique japonaise. Chaque chambre est composée d’une pièce à vivre au style nippon, de cloisons coulissantes offrant une vue sur Beppu et ses collines vertes et d’une table basse au milieu de la pièce. Le futon n’est pas encore préparé. Le personnel se chargera de faire le lit un peu plus tard, lorsque nous serons en train de dîner au restaurant de l’hôtel. Pour l’heure, nous nous accordons une pause détente, en s’asseyant sur les zaisus (chaises japonaises sans pieds, mais avec un coussin confortable) et en se servant un thé vert bien chaud, mis à disposition, ainsi que quelques douceurs au sésame, cadeau de bienvenue de l’hôtel.

ryokan au japon chambre

A peine entré dans la chambre, l’odeur du bois et du tatami s’empare de nos narines. On s’y sent tout de suite bien. On retire nos chaussures ou nos patins avant de fouler le tatami, règle de savoir-vivre oblige.

Un ryokan au Japon aux onsens relaxants

Mais la vraie force de ce ryokan au Japon réside dans ses onsens, véritables attractions de Beppu (voir notre article sur les onsens au Japon). L’hôtel Sansuikan en possède plusieurs, répartis sur deux étages. Au 1er étage de ce ryokan au Japon : un grand bassin d’eau chaude, un petit jacuzzi et, à l’extérieur un grand onsen entouré de rochers, pour ne faire qu’un avec la nature. Au 6e étage de l’hôtel, nous retrouvons un autre onsen couvert, puis trois autres petits bassins circulaires en plein air, tous en bois, avec une vue magnifique sur la ville de Beppu.

ryokan au japon onsen

Avant de s’y rendre, il faut enfiler son Yukata (kimono en coton, plus léger que le traditionnel) : c’est exactement le même principe que d’enfiler un peignoir douillet avant de se rendre au spa d’un hôtel luxueux.  Le personnel de l’hôtel se fera une joie de vous montrer comment l’enfiler (côté droit d’abord, puis on serre la ceinture au niveau de la poitrine pour les femmes).

Attention toutefois, n’oubliez pas de faire vos ablutions avant d’entrer dans les onsens (dans cet hôtel aussi, les hommes et les femmes sont séparés) : des douches se trouvent à votre disposition. Une fois prêts, place à la détente et au ressourcement.  Nous avons préféré l’onsen en extérieur, avec la vue sur tout Beppu : l’air y est pur et l’eau, chaude juste comme il faut. Nous comprenons pourquoi les Japonais aiment tant ces sources chaudes : On  pourrait y rester des heures.

A l’hôtel Sansuikan, une attention sans compromis est portée aux détails pour satisfaire les cinq sens et ainsi atteindre les normes les plus élevées de l’hospitalité japonaise

Informations pratiques sur l’hôtel

Hôtel Sansuikan
Adresse : Japon, 〒874-0840 Ōita Prefecture, Beppu, 鶴見628-1
Réserver cet hôtel

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page