Première fois à Bali : 10 choses à faire absolument

Dans cet article

Vous partez pour la première fois à Bali ? Suivez notre guide de sites et de choses à voir pour ne rien rater de l’île des Dieux.

Faire un road trip

premiere-fois-a-bali-road-trip
Pour une première fois à Bali, il est préférable de louer un scooter pour circuler et découvrir des endroits plus difficiles d’accès. Si vous comptez faire un road trip en Indonésie et visiter ses îles, ne passez pas non plus à côté des régions importantes de Bali, soit Kuta, Ubud, Batur ou encore Amed. L’itinéraire idéal ? Commencer par Kuta, passer par Denpasar, puis Ubud, Besakih, Batur, Pénulisan, Amed pour finir à Padangbai.

Découvrir Kuta

premiere-fois-a-bali-kuta
Les avis sont mitigés concernant Kuta. C’est la ville par excellence de la fête et de la démesure, où l’on retrouve des touristes de tous les coins du monde, des rues bondés, des écrans géants comme à Times Square…  Si vous souhaitez du calme et du repos, passez votre chemin. Si, au contraire, vous souhaitez faire la fête, vous prélasser sur des plages de sable blanc et faire du surf, c’est l’endroit parfait pour vous.

S’adonner à la plongée

premiere-fois-a-bali-plongee
Il serait dommage de partir pour la première fois à Bali et ne pas faire de la plongée. Il existe plein d’endroits sur l’île des Dieux qui permettent d’explorer les fonds marins. Le port de Pandangbai est un petit port, où il fait bon vivre et où il est possible de faire du snorkelling ou de la plongée. On peut ainsi y voir les raies mantas et le reste de la flore marine très préservée. La province d’Amed aussi est réputée pour ses spots de plongée et de snorkelling, à même la plage, avec l’aide d’un pêcheur.

Manger local

premiere-fois-a-bali-nasi
Manger local est un must lorsque l’on part pour la première fois à Bali. Un conseil : ne passez pas à côté du Nasi Campur, un plat typique à base de riz, viande, légumes, arachides, œufs et des chips de crevettes. On peut le déguster dans un petit warung, une sorte de boui-boui ou restaurants familiaux, qui permet de bien manger sans se prendre la tête.

Admirer les rizières d’Ubud

premiere-fois-a-bali-ubud
Entre la forêt tropicale et les ravins escarpés, la province d’Ubud est un bijou balinais, paradis des rizières en terrasse à flanc sur la colline. L’occasion de voir les locaux faire pousser le riz et en apprendre davantage sur l’agriculture et l’irrigation des terres. A 600 m au-dessus du niveau de la mer, Tegalalang , l’endroit le plus célèbre de ce petit paradis, offre une vue imprenable sur les terrasses de riz et la jungle à perte de vue.

Se détendre sur ses plages paradisiaques

bali_kuta_beach
Bali, tournée entièrement vers l’océan, possède de très belles plages, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Kuta Beach est l’une des plus belles plages d’Indonésie et le point de rendez-vous de la plupart des surfeurs. Avec son sable blanc immaculé et son eau turquoise, elle se distingue aussi par ses vagues tubulaires. De plus, la plage est clôturée par la piste de l’aéroport, ce qui vous laisse apercevoir les avions à l’atterrissage : une expérience à en couper le souffle.

Aller sur l’île de Menjangan

premiere-fois-a-bali-menjangan
Menjangan, l’« île aux cerfs », est une petite île située au large du nord-ouest de Bali. Inhabitée et protégée, elle fait partie du parc national de Bali Barat. En plus de pouvoir y faire du snorkelling, on peut y visiter ses temples et ses cerfs, espèces protégés, qui y vivent et viennent se prélasser sur la plage.

Voir les cascades de Munduk

premiere-fois-a-bali-munduk2
A la recherche d’une destination hors des sentiers battus à Bali ? Optez pour Munduk. Au cœur des montagnes, ce petit village typique est perché dans des collines couvertes de jungles et de rizières. Il se distingue également par ses trois lacs longés par des volcans, mais aussi par ses cascades impressionnantes. Contrairement à Kuta et à Ubud, pas de boutiques souvenirs ni vendeurs ambulants à Munduk. Vous serez en contact direct avec la population locale et en immersion totale avec la nature environnante, luxuriante et riche.

Grimper sur le Mont Batur

premiere-fois-a-bali-mont-batur
L’ascension du Mont Batur est une chose à faire lorsque l’on part pour la première fois à Bali. Selon les croyances hindouistes, Mount Batur est une montagne sacrée. Perché à 1717 mètres d’altitude, ce volcan actif est situé dans le village de Batur, dans la région de Kintamani. Un trek de quelques heures, très accessible, vous permettra d’accéder au sommet du volcan. Le trajet, assez long et fastidieux, en vaut largement la peine. De là-haut, vous pouvez admirer le mont Rinjani sur l’île de Lombok ainsi que la vue panoramique sur le lac Batur et le site archéologique de Gunung Kawi.

Se rendre au temple Pura Besakih

premiere-fois-a-bali-temple
Les fêtes, les rites et les cérémonies font partie intégrante de la vie d’un balinais. Les occasions de les voir et donc d’y assister sont nombreuses et permettent d’être au plus près des locaux. Pour assister à une des cérémonies, il faut se rendre au temple Pura Besakih, réputé pour être le « temple mère » de Bali. Mais attention, le temple de Besakih se mérite car il faut monter plusieurs marches avant d’arriver à son sommet haut de 1000 mètres.
> Adresse : Desa Besakih, Rendang, Besakih, Rendang, Kabupaten Karangasem, Bali 80863, Indonésie

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page