Road Trip en Indonésie

Dans cet article

J’ai découvert l’Indonésie en août. Une partie seulement. L’Indonésie se compose environ de 18 000 îles réparties sur 5 160 km d’est en ouest. Autant dire qu’avant de préparer votre road trip en Indonésie, pensez à prendre en compte la région que vous voulez visiter, et les moyens de transports entre chaque point.

Je vais, dans cet article road trip en Indonésie, vous parler uniquement de la partie que j’ai faite. A savoir l’île de Java, l’île de Bali et les îles Nusa.

Ma façon de procéder est quasiment toujours la même. Réservation des vols aller/retour, réservation de la 1ère nuit d’hôtel, et liste des lieux que je veux absolument faire dans le temps imparti. Je suis partie 3 semaines et c’est un minimum si l’on veut avoir le temps de visiter et profiter d’un long voyage en Indonésie.

Beaucoup de français et européens rencontrés sur place ont pris des vols Europe/Bali. Ils ont donc commencé par visiter Bali et ensuite Java. Pour ma part, je préfère commencer par la découverte du pays, et finir par la partie « détente ». Je vous conseille donc de commencer par découvrir Java et de terminer par Bali.

Par le biais de la compagnie aérienne Emirates, il y a des vols aller/retour Paris Jakarta (et sur d’autres compagnies certainement).

Quand partir en road trip en Indonésie ?

La partie occidentale de l’Indonésie bénéficie d’un climat agréable toute l’année. C’est surtout vrai pour Bali, et l’est ce Java. Cela étant, il fait encore 27°C à Jakarta en décembre.

Modalités d’entrée sur le territoire indonésien

En termes de modalité, il vous sera demandé de remplir 2 papiers pour obtenir un Visa (distribués dans l’avion) l’un détaillant votre séjour (quels sont les endroits visités + nom des hôtels), le second portant sur le contenu de vos bagages. Vous allez passer le contrôle avec ces 2 papiers pour obtenir le tampon vous permettant de rentrer sur le territoire. Si vous décidez de partir comme moi, sans réservation préalable et vous laisser porter au gré de vos découvertes, pas de panique. Expliquez le simplement au douanier. Par contre, il va vous demander le voucher de votre 1ère nuit d’hôtel. Dans mon cas il était resté dans ma valise, valise que l’on ne récupère qu’après le contrôle, et mon portable n’ayant plus de batterie… En donnant le nom de l’hôtel cela a suffit pour obtenir le tampon. Les douanes en Indonésie ne rigole pas. Ils sont strictes et recherchent les passeurs de drogues principalement.
Le Visa coûte 25 dollars américains et la carte bancaire est acceptée.

Road trip en Indonésie : Se déplacer

Il existe 3 principaux moyens pour se déplacer en Indonésie : l’avion, le train et le bateau. Je vous déconseille la voiture, les routes sont dangereuses et la conduite indonésienne assez particulière.

Le train

Je vous recommande de prendre les 2. L’avion vous permettra de gagner un temps précieux. Cependant, la découverte d’un pays se fait aussi en se « confrontant » à sa population. L’avantage du train, est que vous allez pouvoir voyager parmi les indonésiens, et surtout découvrir les magnifiques paysages de ce pays.

L’inconvénient du train est qu’il faut compter plus de 8 heures pour faire 500 kms, contre 1h en avion, mais encore une fois vous allez passer à côté de magnifiques paysages.
Pour prendre votre billet le plus simple est de vous rendre directement en gare. Sinon, il y a 2 sites sur lequel vous pouvez faire vos réservations :
Le site des chemins de fer indonésien kereta-api.co.id et Tiket.com

Road trip Indonésie

L’avion

Concernant l’avion, il est vrai que plusieurs compagnies indonésiennes sont sur la liste noire de l’union européenne. Cependant, la compagnie nationale : Garuda Indonésia n’en fait plus partie, et est même membre Skyteam. Vous pourrez donc cumuler des miles.

Le bateau

Le bateau est un bon moyen de rejoindre certaines îles. C’est le cas pour les îles Nusa par exemple uniquement accessibles par bateau.

Détail du road trip en Indonésie

Carte Road Trip Indonésie


La carte ci-dessous détaille les points clés de mon road trip en Indonésie.

Sur l’île de Java
Java présente un paysage varié magnifique.
1. Jakarta
2. Borobudur et Yogyakarta
3. Malang et le mont Bromo
4. Banyuwangi et le Kawah Ijen

Sur l’île de Bali
5. Menyagan
6. Pura Ulun Danu Beratan

Les îles Nusa
Petits paradis sur terre…
7. Nusa Lembonga, Nusa Ceningan et Nusa Penida

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page