Quand partir en Corée du Sud ?

Dans cet article

Quand partir en Corée du Sud ? Quels sont les mois et les saisons à privilégier pour profiter pleinement du pays du matin calme ? Nous vous expliquons comment choisir la meilleure période pour partir en voyage en Corée du Sud, en fonction de la météo, des villes, ou encore des fêtes et festivals.

Quand partir en Corée du Sud : Les quatre saisons

Située entre la Chine et le Japon, la Corée du sud ne manque pas de séduire les voyageurs les plus curieux. Mais pour bien profiter de ce pays aux multiples facettes, il est important de bien choisir la période et la saison, en fonction notamment de ses envies et des villes visitées. Voici un récapitulatif, saison par saison, pour savoir quand partir en Corée du Sud.

L’automne

quand partir en corée du sud automneLa meilleure période pour partir en Corée du Sud est sans aucun doute l’automne, qui s’étend des mois de septembre à novembre. C’est en effet à ce moment de l’année que le climat est le plus agréable, le soleil au rendez-vous et que la nature se pare de ses plus belles couleurs.

L’hiver

faire a Pyeongchang templeLa Corée du Sud se visite très bien en hiver. Entre novembre et mars, l’hiver voit les températures baisser de façon très sensible. Ces dernières peuvent en effet atteindre les -15°C dans les montagnes, qui occupent les deux tiers du territoire. Mais l’hiver est la période idéale pour voir la Corée du Sud sous la neige, et notamment pour skier. Nichées dans le cadre magnifique des montagnes coréennes, les stations de ski de la Corée du Sud proposent une grande variété de pistes s’adressant à tous, depuis les débutants jusqu’aux skieurs confirmés. En plus des installations de ski, elles possèdent des équipements très modernes. Les principales stations de Corée se situent dans la région Gangwon-do.

Itinéraire Corée

Le printemps

voyage en Corée du Sud busanSi vous ne savez pas quand partir en Corée du Sud, sachez que le printemps est également une belle saison pour visiter le pays du matin calme. Cependant, il s’agit d’une période assez bondée. C’est en effet à ce moment là que les Japonais et autres voisins de la Corée du Sud choisissent de venir en vacances. Entre les mois de mars et juin, les hôtels affichent souvent complets et les sites touristiques peuvent être très vite pris d’assaut.

L’été

quand partir en corée du sud été Si vous aimez les grosses périodes de chaleur, l’été en Corée du Sud ne devrait pas vous faire peur. Mais notez cependant que les températures peuvent grimper jusqu’à 35° et les pluies peuvent être diluviennes par moment, surtout en juillet. Souvent très chaud et humide, l’été en Corée du Sud, qui s’étend de juin à septembre, est assez particulier et ne convient pas à tout le monde.

En résumé :

  • La Corée du Sud connait un climat idéal de septembre à novembre sur l’ensemble du pays.
  • En règle générale, il n’y a pas de « mauvais moment » pour visiter la Corée du Sud, notamment Séoul.
  • Si vous souhaitez éviter la neige et le froid, mieux vaut ne pas s’y rendre en janvier.
  • Privilégiez plutôt l’automne pour découvrir la Corée du Sud qui se pare de ses plus belles couleurs.

Quand partir en Corée du Sud : Les fêtes et les festivals

Si vous ne savez quand partir en Corée du Sud, nous vous conseillons de vous informer quant aux fêtes religieuses et nationales, ainsi qu’aux festivals. En effet, les fêtes d’un pays peuvent altérer ou non votre séjour. Certaines célébrations nationales ou religieuses peuvent rendre un site inaccessible, ou au contraire, peuvent dévoiler les traditions du pays.

Les plus belles plages de la Corée du Sud

Ainsi, si vous le pouvez, essayez de vous y rendre pendant le mois de janvier : On y célèbre la neige lors de la Fête de la Neige de Taebaeksan. A l’occasion, sculptures sur glace, spectacles de patinage artistique ou encore igloos vous en mettront plein la vue. Aussi, en janvier (ou février selon les années) a lieu le Nouvel An lunaire « Seollal » : Des célébrations et défilés ont lieu dans les plus grandes villes du pays.

quand partir en Corée du Sud fêtes
En septembre (ou en octobre, selon les années), a lieu Chuseok, la fête des récoltes et l’une des plus importantes fêtes traditionnelles coréennes, qui donne lieu à 3 jours de congés en Corée du Sud : le jour même, la veille et le lendemain de Chuseok. Des rituels tels que des concours de lutte Ssirum, des compétitions de Taekkyon et des danses coréennes sont organisés dans tout le pays.
En juillet a lieu la fête de Dano, la troisième fête traditionnelle la plus célébrée de la Corée du Sud. Cette fête chamanique est plus souvent célébrée au sein de la ville de Gangneung, appelée Gangneung danoje, et est classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. A voir, donc, si vous vous trouvez sur place.

Office du tourisme de la Corée du Sud

Corée itinéraire

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page