Dormir en plein désert d’Atacama au Chili

Des paysages lunaires, des volcans enneigés et des kilomètres de terres ocre. A deux heures de vol de Santiago, au Chili, l’Atacama déploie ses 105 000 km² d’étendues désertiques. Dans ce désert aride où les conditions de vie sont parfois très dures, le Tierra Atacama Hotel & Spa offre tout le confort nécessaire pour se ressourcer.

Nul ne pourrait présager qu’au sein du désert d’Atacama, se cache un hôtel 5 étoiles au design contemporain. Et pourtant, le Tierra Atacama se fond parfaitement dans son environnement désertique pour nous offrir une escapade hors du temps, isolée et relaxante. Dormir en plein désert d’Atacama au Chili n’aura jamais été aussi simple. Conçu par les architectes les plus renommés du Chili, l’hôtel incorpore des matériaux durables, un design pensé et réfléchi ainsi qu’un confort exclusif. Cet éco-lodge de bois, de verre, de pierre et d’adobe est entouré de jardins irrigués par de petits canaux. L’esprit minimaliste hante les espaces communs à l’instar de la réception et du grand salon, complété par des objets d’artisanat locaux et des peaux de bête au sol. Dans le coin salon de l’hôtel, les longues tables en bois peint ainsi que les canapés disposés en arc de cercle face à la cheminée font que l’on s’y sent bien. Des feux sur la terrasse extérieure nous gardent bien au chaud pendant les soirées plus fraîches.

Désert d'Atacama salon

A ne pas manquer : l’espace zen et ses chaises cocon qui se suspendent dans les arbres près du jacuzzi ou encore, tout au bout du chemin en caillebotis, une terrasse ombragée par un tissu, véritable invitation à méditer dans le silence du désert. Car dormir en plein désert d’Atacama au Chili c’est, dans un premier temps, se laisser aller et se ressourcer. On se prélasse donc au spa Uma, trempe nos pieds dans le bassin hydromassant, s’essaye au bain turc ou alors fait un plongeon dans la grande piscine extérieure, avec pour vue unique les immenses étendues de cactus et les pics enneigés des volcans. Dans le second temps, l’heure est à la découverte de ce désert aride lors de votre séjour au Chili. Le Tierra Atacama Hotel & Spa offre en effet des excursions personnalisées : promenades à cheval, randonnées volcaniques, mini-treks près des geysers sulfurés à 4000 mètres d’altitude. Des guides atacaméniens vous feront également découvrir des « allyus » locaux (communauté des Andes), à travers notamment la visite du village de Pedro de Atacama.

5 hôtels au cœur de l’Atacama au Chili

Chambres avec vue et saveurs locales en plein désert d’Atacama

Dormir en plein désert d’Atacama, c’est aussi et surtout profiter des chambres confortables du Tierra Atacama Hotel & Spa. Les 32 chambres pourvues de lits à baldaquin et d’un grand coin salon sauront vous offrir le confort nécessaire en plein désert. Toutes possèdent une terrasse privée offrant une vue sur les falaises rouge-orangées du désert aride. On observe un véritable jeu avec les matières : le béton et le bois du sol contrastent avec la pierre et le métal au mur. L’artisanat local est plus que jamais présent au sein des chambres : édredons tissés à la main, tapis en peau de vache, figurines de lama sculptées dans la roche volcanique de Toconao… Une belle façon d’honorer le patrimoine et le paysage de la région. Notre coup de cœur ? Les salles de bains en plein air pour prendre sa douche sous le ciel étoilé. Insolite, vous avez dit ?

désert d'Atacama chambres

Mais le local se retrouve aussi dans l’assiette. Tierra Atacama Hotel & Spa peut se targuer d’offrir l’une des meilleures cuisines des Andes. Face aux journées chaudes du désert et l’emplacement en altitude de l’hôtel, les chefs proposent des plats légers et savoureux : maïs péruvien, empanadas, viandes et autres mets végétariens appétissants… Le restaurant lui-même est une invitation à s’évader, notamment grâce à ses baies vitrées de part et d’autres permettant de ne rien manquer de la beauté du désert, même en plein repas. Quand vient le temps de boire un verre, on se pose sur la terrasse réchauffée de l’hôtel pour savourer un excellent « Rica Rica Sour », le Pisco Sour revisité de l’établissement, tout en admirant l’ocre rouge des falaises, les alpagas en liberté, et la clarté du ciel étoilé.

Où manger au Chili : 5 restos où vont les locaux

Informations pratiques sur l’hôtel

Tierra Atacama Hotel & Spa – Chili
Adresse : San Pedro de Atacama, Antofagasta Region, Chili
Téléphone : +56 55 255 5975
Réserver cet hôtel

Comment s'y rendre

Un service de navette depuis et vers l’aéroport

Shape

via booking.com

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page